FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Nouvelle monnaie contre la spéculation à Pézenas EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Nouvelle monnaie contre la spéculation à Pézenas EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Nouvelle monnaie contre la spéculation à Pézenas EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Nouvelle monnaie contre la spéculation à Pézenas EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Nouvelle monnaie contre la spéculation à Pézenas EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Nouvelle monnaie contre la spéculation à Pézenas EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Nouvelle monnaie contre la spéculation à Pézenas EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Nouvelle monnaie contre la spéculation à Pézenas EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Nouvelle monnaie contre la spéculation à Pézenas EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouvelle monnaie contre la spéculation à Pézenas

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Nouvelle monnaie contre la spéculation à Pézenas Home_110

Pourquoi?

Une monnaie complémentaire locale sert à promouvoir l’économie locale et reste complémentaire de l’euro, (monnaie véhiculaire européenne et internationale).
Elle crée une dynamique pour privilégier les circuits courts et revitaliser le commerce local.

* Elle “fidélise” ou plus exactement rend la clientèle “captive” pour dépenser cette monnaie parallèle localement.


* Elle sert de support marketing pour les commerçants participants.

(Plus la prime à la nouveauté pour être la première expérience réelle envisagée en France)

* Elle est sans cesse en circulation et doit être dépensée puisqu’elle perd de sa valeur avec le temps

(durée de validité limitée volontairement).

Donc elle ne stagne pas inutilement sur un compte bancaire (elle ne peut pas produire d’intérêt).


Comment?

* En créant un billet échangeable contre des biens ou services uniquement auprès de commerces ou d’organismes participants.

De même que tout individu peut créer son propre chéquier et émettre ses propres chèques (la banque est obligée de les accepter, mais c’est plus aléatoire pour tous les autres organismes, particuliers ou sociétés !), toute organisation peut très bien s’entendre pour accepter un moyen de paiement propre aux adhérents d’une association.
(Exemple des Miles pour les avions, des perles pour le Club Med, etc…)

* Les commerçants participants s’engagent à “jouer le jeu” et accepter un % de transaction de leur chiffre d’affaire minimum

de 3 ou 4 ou 5 % sachant que nous effectuons TOUS un pourcentage de nos dépenses localement. (Ils peuvent néanmoins prendre des paiements entièrement en Occitan si nécessaire et les changer auprès du Fonds de Dotation moyennant le % de transaction)


Mécanisme

* Un commerçant achète par exemple 100 euros d’“Occitans” pour les redistribuer sous forme de bonus ou de point cadeau à ses clients.

Exemple : Le commerçant propose une remise ou un rabais pour un achat de 20 %(au lieu de 30 % habituellement) et donne le complément au client en “Occitans”. (Pour le client, psychologiquement, cet argent est gratuit, mais c’est plus “vrai” qu’une carte de fidélité limitée à une seule enseigne).

* La création de cette monnaie complémentaire se fait à parité avec l’euro.

Tous possesseurs d’“Occitans” peuvent les échanger contre des euros moyennant une commission pour frais de change de 4 % pour l’adhérent et de 6 %pour le particulier.

* Ces 4 % et 6 % financent un Fonds de Dotation, émetteur et gestionnaire de la monnaie.

Celui-ci couvre ses frais de fonctionnement et également peut proposer des prêts sans intérêt à des porteurs de projets locaux
(exemple: investissements productifs agricoles dans un radius de 50/100 kmetc…)

ou tous autres services selon ses statuts définis auparavant. (Aide à la scolarité, aux personnes âgées, aux déplacements en commun etc….)

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Bonjour à tous ceux que j'ai salués hier.
Temps froid mais sec et ensoleillé.Et ce rayon de soleil supplémentaire de nouvelle monnaie. Le Français a des idées. Un peu compliqué pour mes petites capacités économiques et financières. Et puis je ne parle pas occitan.....!Les " Sels", ce n'est pas un peu plus simple?Il y a une association sur le secteur.Je ne sais pas où ils en sont.

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

j'ai oublié de mettre le lien !
http://www.deviseoccitan.org/

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Désolé je n'avais pas tes questions, nous avons posté en même temps.

Il y a effectivement des SEL à Frontignan, il y en aurait même 2. Plus d'infos ici : http://sites.google.com/site/sitedusel/

Certes le fonctionnement des SEL semblent plus simple mais les monnaies alternatives permettent des transactions dans le circuit économique dit conventionnel. Il semble difficile par exemple d'acheter son pain à la boulangerie par le biais des SEL alors qu'une monnaie locale le permet, tout comme avec l'Euro ( à la condition que les commerçants et même les PME adhèrent au projet).

L'avantage de cette monnaie est qu'elle fait vivre l'économie locale et ne part pas dans les hautes sphères de la spéculation (qui pourrit les rapports mondiaux aujourd'hui). En y ajoutant le principe de monnaie fondante (argent qui perd de la valeur avec le temps), l'argent est censé circuler au lieu de stagner.

De nombreuses initiatives existent déjà de part le monde et depuis longtemps (les premières ayant vu le jour avec succès suite à la crise de 29). La monnaie locale n'a pas vocation à remplacer l'euro mais à être complémentaire.

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

zut alors!
Moi qui n'aime ni le sel ni le sucre, je ne peux pas adhérer au sel.
je rigole. Néanmoins très intéressant . Je crois avoir lu un article sur le sel.sur ce forum
Bonne soirée à vous
eve

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum