FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Comment appellera-t-on la prochaine monnaie locale?! EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Comment appellera-t-on la prochaine monnaie locale?! EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Comment appellera-t-on la prochaine monnaie locale?! EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Comment appellera-t-on la prochaine monnaie locale?! EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Comment appellera-t-on la prochaine monnaie locale?! EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Comment appellera-t-on la prochaine monnaie locale?! EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Comment appellera-t-on la prochaine monnaie locale?! EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Comment appellera-t-on la prochaine monnaie locale?! EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Comment appellera-t-on la prochaine monnaie locale?! EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment appellera-t-on la prochaine monnaie locale?!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné






La salle Patry était bien remplie hier soir vendredi, grâce à l’invitation de « Frontignan en transition », qui poursuit inlassablement son travail d’information, d’échanges et de conviction auprès d’une population qui s’élargit peu à peu, à partir d’un noyau de fidèles et de convaincus. Comment vivre, bientôt, dans l’après pétrole, est en gros l’essentiel de la question que se posent tous ceux qui réfléchissent à un avenir moins prévisible, moins évident, moins confortable qu’il ne l’était auparavant. Comme le disent certains humoristes, l’avenir, c’était mieux avant ! Alors comment envisager au mieux la vie, dans des conditions qui ne seront plus celles que l’on a connues ? Les « Transition », comme on les appelle, à Frontignan comme ailleurs où d’autres groupes se forment, réfléchissent donc au cours de réunions thématiques, à la nourriture, l’énergie, l’habitat, la consommation, aux transports, à une autre manière d’être et de faire, finalement, et espèrent convaincre le plus grand nombre pour se préparer à de proches échéances, celles que vont vivre nos enfants et nos petits-enfants. Et hier soir, après un petit casse-croûte en commun, tiré des sacs,un thème éminemment fédérateur, l’argent, était illustré par un film, « l’Argent dette », un film très pédagogique et édifiant, sur l’histoire de l’argent et de ce qu’il représente aujourd’hui. Ceux qui ne maîtrisent pas forcément toutes les arcanes de la finance, n’ont pas forcément tout compris, mais il apparaît clairement –mais ça on le savait déjà- que la finance et les banques, gouvernent notre monde, nous asservissent, des particuliers que nous sommes, jusqu’à nos gouvernants, et que nous utilisons dans une grande proportion, de l’argent qui n’existe pas et que si ce système continue, il court à sa perte, perdants que nous sommes déjà devant ses folles exigences, qui ne profitent qu’à une minorité, toujours la même.

D’où une proposition, déjà en état de fonctionnement ici ou là : créer une monnaie locale, sans intérêts, quels qu’ils soient, pour faire tourner le commerce. Et Jean-François Marques, tenancier d’un café à Pezenas, de nous expliquer le fonctionnement de « l’Occitan », la monnaie parallèle, en quelque sorte, qui circule à Pezenas, à partie d’une association. C’est tout à fait légal, est même subventionné par la mairie et fait des adeptes chez des commerçants-lesquels n’y gagnent pas forcément- comme chez des piscénois, qui peuvent régler avec cette monnaie, sur un an, renouvelable. Un « occitan » vaut un euro. On vous rend la monnaie en euros. Et ça favorise l’activité, la fidélité, chez des commerçants locaux qui l’acceptent. Voilà ce que j’ai compris. Si je fais erreur, que ceux qui ont mieux compris me corrigent !

Je trouve ce système intéressant. Pezenas voudrait faire des émules à Frontignan, mais on dit que les commerçants d’ici ne se bousculent pas au portillon. Tout est affaire de conviction. Il faudrait essayer, pour voir. S’il vous reste des occitans à la fin de l’année, on vous les rembourse. On parle toujours d’argent, de valeur, de référence à l’euro….on ne sort pas tout à fait du « Système ». Le système des « Sels » et d’échanges de services me séduirait un peu plus. Et même un régime « sans Sel », dont je vais exposer les principes simples dans un autre prochain post.

Comment appellera-t-on la prochaine monnaie locale?! Occita11

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum