FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Et si nous passions Noël en Allemagne? EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Et si nous passions Noël en Allemagne? EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Et si nous passions Noël en Allemagne? EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Et si nous passions Noël en Allemagne? EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Et si nous passions Noël en Allemagne? EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Et si nous passions Noël en Allemagne? EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Et si nous passions Noël en Allemagne? EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Et si nous passions Noël en Allemagne? EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Et si nous passions Noël en Allemagne? EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et si nous passions Noël en Allemagne?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Et si nous passions Noël en Allemagne? Empty Et si nous passions Noël en Allemagne? Mar 22 Déc 2009 - 18:52

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Et si nous passions Noël en Allemagne? Hanovr10

Ce sujet, en forme de petit cadeau, avant de délaisser quelque peu le Forum, parlera de Noël. Pas original, pensera-t-on. Sauf qu’il s’agira de Noël en Allemagne ! Sortons un peu de nos frontières et voyons « européen » de temps en temps. Et puis l’Allemagne, dans nos contrées méridionales, ça paraît un peu loin, non ?

Nous laisserons parler Nathalie. Nathalie est la fille d’un bon copain de lycée, exilée en Allemagne, à Hanovre. Je l’ai « débusquée » (avec d’autres « exilés », partis dans le monde entier), pour le compte d’un journal de la ville de Normandie dont elle est originaire. Elle raconte alors, pour le Forum aussi, son parcours……

----------------------------------

Et si nous passions Noël en Allemagne? Hanovr11



« Mes parents ont toujours aimé l’Allemagne. Mon père (excellent handballeur, qui a connu les frères Anquetil NDLR) avait avec son club de hand des échanges avec un club de hand allemand, dont les joueurs étaient franchement sympas….J’ai pris allemand en première langue au collège. Ont suivi des échanges avec le collège de Pattensen et le lycée de Uelzen.

Après mon BTS commerce international, j’ai voulu partir en Allemagne, en 1981. Mes parents ont accepté. Depuis, je vis une vie heureuse d’européenne sur Hanovre. Et je compte y rester. Je travaille comme conseillère en affaires internationales à la Caisse d’Epargne de Hanovre. Je suis mariée à un allemand, Thomas, et notre fille de 5 ans parle nos deux langues.

Même si le nord de l’Allemagne n’est pas vraiment la Côte d’Azur, je suis fière d’y habiter. Hanovre, jumelée avec Rouen, propose beaucoup d’attraits touristiques.



Quels sont ces attraits de Hanovre alors ?



On trouve quelque 40 théâtres différents, de nombreux musées et un Opéra de réputation mondiale. Il ne faut pas manquer les Jardins Royaux de Herrehausen, le flair maritime du lac Maschsee, des concerts en plein air et des festivals populaires.

La vieille ville comprend de nombreux quartiers pittoresques qui invitent les passants à flâner, tandis que les paysages exotiques du zoo de Hanovre sont sources de fascination pour toute la famille. Les inconditionnels du shopping s’apercevront que Hanovre possède une des zones piétonnes les plus longues d’Allemagne ainsi que des pistes cyclables à n’en plus finir.

Ville de salons et d’événements, Hanovre est facilement accessible via son aéroport, les autoroutes ou la « SNCF » allemande.



Et si nous passions Noël en Allemagne? Hanovr12



Hanovre, ville sportive



Selon une étude menée par l’Université d’Osnabrück, Hanovre est la capitale allemande du sport. En effet, 80% des Hanovriens pratiquent au moins une fois par semaine une heure de sport .Et ceux qui ne prennent pas leurs skate ou qui ne chevauchent pas leur vélo, ont toujours la possibilité de supporter les équipes de Division nationale 1 : Hanovre 96 pour le foot, les Scorpions pour le hockey sur glace et le TSV Hannover-Burgdorf pour le handball. Hanovre est aussi depuis des décennies le fief du rugby.





Et si nous passions Noël en Allemagne? Hanovr13







Noël en Allemagne.



La couronne de l’Avent est confectionnée en famille. Cette couronne de branches d’épicéa est ornée de 4 bougies représentant les 4 semaines de l’Avent. Celles-ci seront successivement allumées chaque dimanche et le décompte des jours peut ainsi commencer.

En Allemagne, la fête de Noël se fête les 24, 25 et 26 décembre. Les cadeaux sont donnés dans l’après-midi du 24 (der Hellige Abend) par un père Noël ou le Christ-Kind (l’enfant du Christ). Les Allemands parlent de « Weinachten » pour la nuit sainte.

Partout en centre ville, on construit des cabanes de bois dédiées à la vente de produits artisanaux, de décorations de Noël, de jouets, de vin chaud, de biscuits et de spécialités locales. On peut alors s’y amuser en famille, entre amis ou collègues.

Dans tous les foyers allemands on trouve un livre de recettes pour confectionner les « Plaetzchen », ces sablés de Noël d’une infinie variété. Les plus connus sont les « Zimtsterne », des biscuits à la cannelle et glacés au sucre en forme d’étoile, les « Vanille kipferl », des petits croissants au goût de vanille et les « Schokoherzen », des pains d’épices glacés au chocolat et fourrés à la confiture.

Le grand moment arrive le 24 décembre lorsqu’on habille le sapin. La coutume qui veut que les enfants n’aperçoivent l’arbre que la veille de Noël, est encore très vivace.



Et si nous passions Noël en Allemagne? Hanovr14



Puis vient la saint Sylvestre



Les Allemands fêtent le réveillon de la Saint Sylvestre ou « Silvester » entre amis. A minuit, les feux d’artifices et les pétards éclatent partout. Ce bruit était censé à l’origine faire fuir les mauvais esprits. Aujourd’hui, c’est plus le symbole de l’accueil de la nouvelle année. ».

-------------------------------

Voilà, éventuellement pour un premier contact avec l’Allemagne, qui peut nous intéresser.

Et si nous passions Noël en Allemagne? Icon_santa Et si nous passions Noël en Allemagne? Icon_santa Et si nous passions Noël en Allemagne? Icon_santa Et si nous passions Noël en Allemagne? Icon_santa Et si nous passions Noël en Allemagne? Icon_santa Et si nous passions Noël en Allemagne? Icon_santa Et si nous passions Noël en Allemagne? Icon_santa Et si nous passions Noël en Allemagne? Icon_santa

Danke Schön à notre franco-allemande Nathalie pour ses commentaires et ses photos.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum