FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
[ Cueillette ] La salicorne EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
[ Cueillette ] La salicorne EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
[ Cueillette ] La salicorne EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
[ Cueillette ] La salicorne EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
[ Cueillette ] La salicorne EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
[ Cueillette ] La salicorne EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
[ Cueillette ] La salicorne EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
[ Cueillette ] La salicorne EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
[ Cueillette ] La salicorne EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ Cueillette ] La salicorne

+2
annabelle
thierrysix
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[ Cueillette ] La salicorne Empty [ Cueillette ] La salicorne Lun 30 Avr 2007 - 15:50

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Salicorne

[ Cueillette ] La salicorne 250px-Salicornia_europaea

Le genre Salicornia, les salicornes, regroupe une trentaine d'espèces de plantes halophiles appartenant à la famille des Chénopodiacées, selon la classification classique, ou des Amaranthacées, selon la classification phylogénétique.

Étymologie : des mots latins sal, le sel et cornu la corne.

Proche du genre Salsola (soude), ce genre comprend de nombreuses espèces de détermination difficile : sur les côtes françaises, on peut citer notamment Salicornia europea L., Salicornia emerici, Salicornia ramosissima, Salicornia disarticulata...

Il s'agit de plantes annuelles, basses, charnues, qui croissent sur des sols riches en sel marin (chlorure de sodium). Elles sont constituées de rameaux cylindriques qui semblent articulés et sont terminés par un épi fertile. Les feuilles sont réduites à des gaines opposées deux à deux.

L'une d'elles, Salicornia europaea L. est présente dans les zones tempérées de tous les continents. Elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés (Dieuze, Morhange...). Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors d'œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.

On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep.

Autres noms communs : salicot, passe-pierre, criste-marine.

Photo/source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Salicorne
_________________

Il y en a le long des etangs et sur le coté du bois d'emilie (aresquiers). Comme d'habitude, cueillez le juste nécessaire et évitez les endroits où elle ne prolifère pas. En cas de doute, abstenez vous.
Excellent, blanchie puis passez à la poele avec de l'ail Wink



Dernière édition par thierrysix le Mar 6 Mai 2008 - 10:28, édité 1 fois

2[ Cueillette ] La salicorne Empty Re: [ Cueillette ] La salicorne Jeu 3 Mai 2007 - 17:58

annabelle


Membre actif
Membre actif

également super bon, à la mode cornichons au vinaigre.

3[ Cueillette ] La salicorne Empty Re: [ Cueillette ] La salicorne Mar 6 Mai 2008 - 10:56

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Encore de belles récoltes cette année

[ Cueillette ] La salicorne Salico12
Des salicornes à profusion



[ Cueillette ] La salicorne Salico13
Gros plan sur la salicorne


[ Cueillette ] La salicorne Salico14
Des cueilleurs de salicornes heureux


Le Nain a bien choisit son pseudo, non ? Wink

4[ Cueillette ] La salicorne Empty Re: [ Cueillette ] La salicorne Mar 6 Mai 2008 - 12:46

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

tiens mon ancien voisin a retrecit au lavage???? Laughing Laughing Laughing Wink Wink

Thierry, pour info, ici la salicorne s'appelle "soussouïde"
j'ai decouvert la salicorne a Guerande! (nul n'est prophète en son pays!!) je me regale en salade!
cette plante est d'un goût fin, et je n'utilise plus de cornichons.

je n'ai jamais essayé en plat chaud mais ça ne saurai tarder!!

c'est une plante meconnue, peu utilisée et c'est bien dommage, Bravo pour avoir eu l'idée de faire cet article qui j'espère donnera envie aux lecteurs(trices) de la tester.

5[ Cueillette ] La salicorne Empty Re: [ Cueillette ] La salicorne Mar 6 Mai 2008 - 18:09

LeNain


Membre actif
Membre actif

Le Nain a bien choisit son pseudo, non ? Wink
LeNain y vous dit d'aller à la pêche aux licornes ! Moi, au moins, suis à la bonne hauteur, pas besoin de ramper comme certaines blondes .... affraid
iens mon ancien voisin a retrecit au lavage???? Laughing Laughing Laughing Wink Wink
Non non ! Je ne me lave plus depuis longtemps !

6[ Cueillette ] La salicorne Empty Re: [ Cueillette ] La salicorne Mar 16 Juin 2009 - 12:37

J.Gé

J.Gé
Nouveau membre
Nouveau membre

Thierrysix
Salicorne

[ Cueillette ] La salicorne 250px-Salicornia_europaea


Elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés (Dieuze, Morhange...).


De la sousouïde près de Metz, en plus tout près de chez moi cheers

Faut que j'aille voir ça... Very Happy

J.Gé Wink

7[ Cueillette ] La salicorne Empty Re: [ Cueillette ] La salicorne Mar 16 Juin 2009 - 12:47

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

je veux goûter au vinaigre , à la poêle et à l'ail na!
quand est-ce que je viens chez vous?
Laughing eve

8[ Cueillette ] La salicorne Empty Re: [ Cueillette ] La salicorne Mar 16 Juin 2009 - 12:53

J.Gé

J.Gé
Nouveau membre
Nouveau membre

Arrrffff... Ici c'est le Pôle Nord... Embarassed Rien ne vaut le soleil de Frontignan... sunny
Je préfère la déguster avec l'air marin dans les narines et le chant des mouettes dans les oreilles... geek
C'est pour bientôt, les congés approchent... Very Happy

J.Gé

9[ Cueillette ] La salicorne Empty Re: [ Cueillette ] La salicorne Jeu 18 Juin 2009 - 16:28

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Jaky n'oublie pas de réserver ton coin de paradis, les vacanciers ne vont pas tarder à s'épandre sur tous les coins possible ( moi la première, au bord de la plage)
eve

10[ Cueillette ] La salicorne Empty Re: [ Cueillette ] La salicorne Jeu 18 Juin 2009 - 22:03

J.Gé

J.Gé
Nouveau membre
Nouveau membre

T'inquiète pas, je n'ai pas besoin de réserver... Toute ma famille habite encore à Frontignan et à Sète Wink
Et pour la plage il y a encore assez d'espace pour trouver une petite place, seules y manquent les dunes de ma jeunesse...
Merci Eve ... Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum