FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
La boîte à idées EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
La boîte à idées EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
La boîte à idées EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
La boîte à idées EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
La boîte à idées EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
La boîte à idées EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
La boîte à idées EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
La boîte à idées EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
La boîte à idées EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La boîte à idées

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La boîte à idées Empty La boîte à idées Dim 6 Mai 2007 - 14:04

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Je vous invite à présenter ici même, vos idées, même si vous les trouver un peu folles, de ce que l'on pourrait faire pour la ville. Certaines d'entres elles pourrait même servir, éventuellement à l'élaboration d'un projet !? et sa réalisation !?

Je commence :

-Utilisation des espaces non utilisés et des centres de giratoires pour faire pousser du tournesol, que l'on presserait pour fournir les vehicules municipaux en carburant bio.

-La ville est fournisseur d'accés à internet.

-On ouvre nos réseaux wifi perso, en les apelant tous "frontignan"

-Création de jardins collectifs

-Organisation de la colecte des déchets compostables pour en faire du terreau que l'on revend pour financer le(s) emploi(s) ainsi créé(s), en scop, association ou je sais quel autre statut "collectif"

-Création (en collectif) d'un "journal télévisé hebdomadaire" sur le forum, avec présentation des sujets de la semaine sur frontignan, informations europeennes et nationales qui ne passent pas ailleurs (en utilisant les medias alternatifs), meteo, pas de pub !

Allez soyez fous ! à vous la parole !

2La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Dim 6 Mai 2007 - 15:05

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Salut Thierry,

Super zidées !!! Very Happy Very Happy Very Happy

D'ailleurs, j'ouvre mon jardin à qui veut pour plantations en tous genres !
C'est pas grand mais on peut quand même faire quelque chose, pas pour nourir tout Frontignan, mais pour quelques légumes, aromates...

- La ville est fournisseur d'accés à internet.
-On ouvre nos réseaux wifi perso, en les apelant tous "frontignan"

tu peux expliquer ???

3La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Dim 6 Mai 2007 - 15:33

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

pour ton jardin, je peux te passer quelques boutures si tu veux (menthe, melisse, oseille...)

si tu as le wifi sur ton pc, quelqu'un à l'exterieur doit avoir ton mot de passe pour se connecter librement, il suffit de mettre le meme pour tous "frontignan" comme ça on peut se connecter un peu partout en ville. du hotspot quoi !

la ville FAI , et bien c'est la ville qui est fournisseur d'acces, ça devrait nous couter moins cher vu qu'il n'y aura pas d'actionnaires derriere pour nous siphoner le larfeuille !

4La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Dim 6 Mai 2007 - 16:10

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Ok merci je veux bien des boutures. Et s'il y a des courageux pour bêcher, je renouvelle ma proposition d'ouvrir mon jardin.

Pour la wifi, voilà plusieurs années que Patrick Lévy, élu d'opposition, propose que la ville fournisse cet accès. A chaque fois, il se fait rire au nez. Cette année, il a renoncé.

Pour le mot de passe, tu m'expliqueras comment le changer.

A part ça, je trouve que toutes ces idées subversives émanent de l'héritage de 68 qui, je vous le rappelle, est à proscrire, à bannir voire à punir surtout pour les primo-déliquants sinon ils recomment et aussi surtout pour les récidivistes sinon ils ne s'arrêtent jamais. Tu as raison Thierry, Sarko a dit "travaillez plus", donnons-lui donc du travail !!! Arbeit macht frei... Sur ce, je vais voter car je n'ai AUCUNE envie de travailler plus. Je préfère faire le jardin avec les amis Very Happy

5La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Dim 6 Mai 2007 - 19:29

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

aline a écrit:Pour la wifi, voilà plusieurs années que Patrick Lévy, élu d'opposition, propose que la ville fournisse cet accès. A chaque fois, il se fait rire au nez. Cette année, il a renoncé.

Et quels sont les arguments qui vont à l'encontre de son projet ?

pour mai 68, il va falloir me faire une ablation des gènes de la liberté et de la créativité, comme ça je serai un bon légume et j'embeterai plus ceux qui veulent que rien ne change Laughing

6La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Dim 6 Mai 2007 - 20:12

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Aucun argument. Les élus de la majorité ne comprennent pas ou font ceux qui ne comprennent pas sa proposition. Ils rétorquent à chaque fois qu'il y a déjà Internet dans les écoles et que pour que cette mesure profite aux plus démunis, il faudrait aussi doter chaque foyer d'un ordinateur ... Bref, entre L'équipe Bouldoire et Lévy, c'est une vieille histoire et les réactions sont souvent plus épidermicoaffectives que politiques. Tout ça pour dire que, puisque ça vient de Lévy, c'est beurk. Pour une fois qu'il ne disait pas une connerie !

Pour ce qui est des capacités de résistance et de désir de liberté et de créativité, c'est aussi inscrit dans mon patrimoine génétique. Malheureusement pour Sarko, on ne parlait pas encore de dépister les futurs délinquants libertaires dès 3 ans quand nous étions à la maternelle ! Nous voilà donc adultes en état de nuire à la pensée unique...

7La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Lun 7 Mai 2007 - 11:33

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

aline a écrit:Bref, entre L'équipe Bouldoire et Lévy, c'est une vieille histoire et les réactions sont souvent plus épidermicoaffectives que politiques. Tout ça pour dire que, puisque ça vient de Lévy, c'est beurk.

C'est bien dommage cette approche manichéenne de la politique Sad

8La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Lun 7 Mai 2007 - 19:17

KLIKLAC


Membre actif
Membre actif

Suite à la proposition onirique de Thierrysix je constate que seuls 2 internautes s'échangent des plants (de tomates) et autres accessoires.
Cela a l'air de les ravir et de les démarquer de leurs (pauvres) contemporains égoïstes et démuni de sentiments nobles. C'est tant mieux.
Mais voilà, pour moi,cela ressemble plutôt à un cheminement intellectuel totalement iraisonné relevant de la plus douce rêverie.
Bref, ce n'est pas sérieux, ni structuré, encore moins réalisable vu le comportement individualiste de certains.
Votre jardin deviendrait un véritable terrain de conflits Aline.
Voilà, ici, le genre d'idée poétique, bucolique voire gentillette que je repproche à quelques gens de gauche et qui les desservent plutôt que de les faire passer pour des gens qui proposent des idées sensées.
Je dis cela sans agressivité, ni méchanceté, mais pense que du moment que je me permets de contrer quelque peu les idées FANTASTIQUES de certains je vais être désavoué.

Salutations à tous deux.

PS: cela me rappelle (un peu) la proposition de Mme ROYAL à vouloir raccompagner les Policiers féminines à leurs domiciles dès la fin de leurs services.
Et les infirmières , les journalistes (hein Aline) et les autres ? Reste à savoir s' il fallait faire de même pour les femmes qui se rendaient à leur travail dès la nuit tombée ???...
Voilà, le genre d'hystérie intellectuelle qui me fait (à moi) très peur et douter du sens des réalités,voire du sérieux, de certaines gens se targuant d'appartenir à une gauche ouverte, moderne et humaine et où LA FEMME y fait un bond de 40 ans en arrière.

9La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Mar 8 Mai 2007 - 1:37

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

KLIKLAC a écrit:
Je dis cela sans agressivité, ni méchanceté, mais pense que du moment que je me permets de contrer quelque peu les idées FANTASTIQUES de certains je vais être désavoué.

Absolument pas ! Votre opinion est la bienvenue. Je comprend, par contre, assez mal cette tendance à dénigrer les idées des uns des autres. Ce ne sont d'ailleurs que des idées et elles ne seront structurées que lorsqu'elles prendront la forme d'un projet, non?
Quand à votre remarque sur mes contemporains, j'ai la chance de pouvoir discuter avec des personnes de toutes tendances politiques, et à quelques individus prêts, je connais donc la noblesse de leurs sentiments. Dois je considérer à nouveau que cela est un préjugé de votre part ?
Maintenant, je me doute que vous n'avez pas pris la peine de venir sur ce forum, juste pour contrer quelques idées fantastiques mais pour nous faire partager également quelques cheminements intellectuels raisonnés, n'est ce pas ?

10La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Mar 8 Mai 2007 - 12:15

KLIKLAC


Membre actif
Membre actif

Bien entendu.Je propose de venir arroser les jardins.
Lol.

11La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Mer 9 Mai 2007 - 11:55

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Initié par la ville de Brest, Participation-Brest est un outil ouvert d’information, d’échanges et de débat.http://www.participation-brest.net/

vous y trouverez un modele de conseils de quartier et un jardin collectif

KLICKLAC, un arrosoir ou un tuyau d'arrosage ?

12La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Mer 9 Mai 2007 - 12:08

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Un exemple de plateforme de compostage

Depuis plus de 10 ans, la plateforme de compostage - actuellement gérée par Agro Développement pour le compte de Chambéry métropole - transforme en compost les déchets verts des entreprises, collectivités et des déchetteries de l'agglomération (70 % des déchets verts en proviennent). Depuis l'ouverture de la plateforme, la quantité de déchets verts à plus que doublé passant de 33 500 m3 en 1994 à 70 000 m3 en 2005 (soit l’équivalent de près de 7000 tonnes de déchets verts bruts). Ce compost de très bonne qualité est ensuite revendu, soit dans les jardineries et grandes surfaces, soit directement sur le site aux entreprises et particuliers : en sac d’environ 26 kg, au tarif de 3 à 5€ selon la maille (finesse du produit) ou en vrac, de 12 à 44 € le m3 selon la maille.

source : http://www.chambery-metropole.fr/72-des-composteurs-gratuits-pour-limiter-la-quantite-d-ordure-a-incinerer.htm

13La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Mer 9 Mai 2007 - 12:34

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

La récupération de l'eau de pluie

Des expériences et des exemples à suivre...


Comme en Allemagne, un grand nombre de gares, aéroports, bâtiments sportifs et scolaires peuvent utiliser les eaux pluie pour les toilettes, la lutte contre les incendies, l’entretien, l’arrosage et les lave-linge. Les dernières techniques permettent même d’atteindre la norme européenne « eau de baignade ». Ailleurs comme en Angleterre, de vastes projets comme celui de Castle Vale à Birmingham permettent d’assurer les besoins d'hygiène, des machines à laver et d'arrosage des jardins grâce au stockage de l’eau de pluie dans de vastes réservoirs de 45000 litres.

L'eau de pluie dans la ville

voir fiche produits Certaines communes pionnières encouragent la récupération des eaux pluviales par souci d’économie de la ressource, et de délestage des réseaux d’eaux pluviales en cas de fortes précipitations. Ainsi, la ville de Lorient a subventionné l’achat de citernes de 500 litres. En 1999, plus de 1000 habitants avaient déjà profité de cette aide.


Les nouveaux lotissements
La loi sur l’eau oblige, pour les nouveaux lotissements, à prévoir la
rétention de l’eau de pluie sur chaque parcelle ou le surdimensionnement du réseau de collecte et de la station d'épuration. La première solution est préférée puisqu'elle nécessite un investissement beaucoup moins important. Cette économie se révèle intéressante également au niveau des logements collectifs.

Au Petit-Quevilly, près de Rouen, une société de HLM a construit une résidence où les toilettes sont alimentées par l’eau tombant sur les toits, stockée en sous-sol.
Selon une étude menée en 1994 par le Comité scientifique et technique des industries climatiques, "compte tenu du prix actuel de l’eau, la récupération de l’eau de pluie est d’ores et déjà rentable pour des bâtiments qui ont besoin de 500 m3/jour d’eau non potable, ce qui équivaut à 20 000 m² de bureaux, 500 logements de 4 personnes ou un hôtel 3 étoiles de 500 chambres, situé en station balnéaire".


La ville de Saint Denis utilise les eaux de pluies pour le nettoyage des alentours du marché. 3 fois par semaine, les balayeuses font le ménagent des rues et de la place en utilisant l'eau de pluie qu'elle récupère sur le toit de la halle et stockée sous le sol, dans des citernes en béton. Grâce à ce procédé écologique, très répandu en Allemagne mais tout juste balbutiant en France, la ville évite d’utiliser de l’eau potable alors qu'elle n'ets pas nécessaire pour ce type de tâche.
"C’est une première en Seine-Saint-Denis. L’une des exigences dans la rénovation du marché était de permettre des économies d’énergie et d’argent" explique la Mairie qui espère que son expérience servira de modèle. La région Ile-de-France, qui soutient les initiatives de défense de l’environnement, a accorder une subvention de 15 000 € à l’opération, sur un coût total de 60 000 €.


D'autres exemples : la mairie des Mureaux qui a réaménagé l'ancienne Mairie en une unité plus fonctionnelle, économe et respectueuse de l'environnement. L’eau de pluie alimente les toilettes avec un gain de 2000 € par an, par rapport à une construction classique. Une citerne de 30 m3 recueille l’eau tombée du ciel au sous sol de l’établissement. En cas de sécheresse le réseau "eau potable" prend automatiquement le relais.

source : http://www.aquavalor.fr/experiences.htm

14La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Ven 11 Mai 2007 - 19:52

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

KLIKLAC a écrit:PS: cela me rappelle (un peu) la proposition de Mme ROYAL à vouloir raccompagner les Policiers féminines à leurs domiciles dès la fin de leurs services.
Et les infirmières , les journalistes (hein Aline) et les autres ? Reste à savoir s' il fallait faire de même pour les femmes qui se rendaient à leur travail dès la nuit tombée ???...
Voilà, le genre d'hystérie intellectuelle qui me fait (à moi) très peur et douter du sens des réalités,voire du sérieux, de certaines gens se targuant d'appartenir à une gauche ouverte, moderne et humaine et où LA FEMME y fait un bond de 40 ans en arrière.

MioFlash a écrit:Mme Royal nous dit vouloir faire raccompagner la gente féminine à son domicile par…la Police ! Incroyable de bêtise et surtout de naïveté !
Faudra t'il, également, les accompagner à leur travail sitôt la nuit tombée ?
Que faudra t'il faire avec les femmes infirmières ; médecins au SAMU ; chauffeurs de taxis et j'en passe . Faudra t'il un corps spécial d'accompagnement pour que toutes ces femmes puissent circuler en toute sécurité ? De combien se composera l'effectif des gardes du corps ?
Bref, une foutaise de Mme Royal qui à son habitude parle (beaucoup) et réfléchie peu.

15La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Ven 11 Mai 2007 - 20:01

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Si vous le dites Aline, ohhhhh grande Aline, lumière de notre misérable petite vie....

oui, je sais je sais... d'ailleurs au jeu du "qui se planque derrière le canapé ?", j'avais trouvé très vite !
Je vous l'avais bien dit que j'étais une femme parfaite ! Wink

16La boîte à idées Empty Re: La boîte à idées Mar 22 Mai 2007 - 12:12

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

thierrysix a écrit:-Organisation de la colecte des déchets compostables pour en faire du terreau que l'on revend pour financer le(s) emploi(s) ainsi créé(s), en scop, association ou je sais quel autre statut "collectif"-

NOUVELLES COOPERATIVES : UNE REPONSE AUX BESOINS EMERGENTS DES TERRITOIRES ?

Les territoires ruraux et urbains (communauté de communes ou d’agglomération, Pays…) sont de plus en plus confrontés à l’émergence de besoins nouveaux ou insatisfaits : aménagement et entretien des espaces, tri et recyclage des déchets, valorisation du patrimoine, services aux personnes (enfance et jeunesse, personnes âgés, services à domicile, transports…).

Dans ce contexte de nouvelles formes d’activités et d’entreprises collectives, peuvent constituer une réponse originale et adéquate. Le programme « nouvelles coopératives » de l’Avise a pour objectif de promouvoir, soutenir et accompagner le développement de ces démarches novatrices...

source : http://www.avise.org/

ATTENTION ! je n'ai pas eu le temps de lire le contenu, c'est juste la présentation qui m'a interpellé. Je ne sais donc pas si l'ensemble correspond !

17La boîte à idées Empty beuvrie à volonter Mer 27 Juin 2007 - 23:54

Arteddu

Arteddu
Membre éclairé
Membre éclairé

Moi je propose que le nom de la ville "Frontignan" soit caution à une grande beuvrie ou tous les habitants seraient conviés.
Une orgie de muscat
Des platrées de Paëlla
Et des disques pour stationner
Toute la nuit en Liberté.

Aussi pour les fête de fin d'année
Des lumières pour parsemer
Nos rues sombres de la plage
Qui ne vivent qu'un jour l'année.

Mon enfant cet hiver-ci
Me dis d'un air ahurris:
"Papa pourquoi pas d'sapin
Comme en ville ce matin?..."

qui peux répondre à cette question
Et ! Est-ce ça de la discrimination ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum