FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
maison des associations EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
maison des associations EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
maison des associations EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
maison des associations EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
maison des associations EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
maison des associations EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
maison des associations EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
maison des associations EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
maison des associations EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

maison des associations

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1maison des associations Empty maison des associations Jeu 28 Fév 2013 - 19:18

JUCAMILLE


Membre actif
Membre actif

Bonjour à tous,
Frontignanais de souche, je suis nouveau sur ce forum. ma démarche se veut dans un premier temps critique car nous avons dans notre ville une Maison des associations qui a une grande qualité, mais aussi un grand défaut qui est, de ne pas être accessible à tous.
d'abord les horaires, fermeture en week-end, donc ceux qui travaillent tard en semaine n'y ont pas accés.
Puis discrimination par rapport à l'âge, si vous êtes adulte, vous passez après les enfants.
Le fonctionnement municipal en plein et en plus le fonctionnement (éducation nationale ) donc fermeture pendant les vacances scolaires etc ...
Allez voir ce qui se passe ailleurs (Dijon, etc...) ouverture minimale 6 jours par semaine et 15 jours de fermeture à Noël,
Je m'arrête là pour l'instant pour savoir ce que vous en pensez et si mon esprit critique me joue des tours....

2maison des associations Empty Re: maison des associations Jeu 28 Fév 2013 - 20:22

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Bonjour à vous Jucamille et bienvenue. L'esprit critique, il ne faut surtout pas le perdre. Le forum citoyen est là pour ça; c'est d'ailleurs le seul endroit à Frontignan où l'on peut "dire les choses" comme elles sont ou comme on les pense.La preuve avec vous. Et si vous entraînez le débat, tout le monde y gagnera. Nous, pour avoir des sujets de réponse, d'aide, de proposition et vous, avec le mérite d'avoir lancé un sujet pour éventuellement en recevoir un éclairage différent. Il y a quelques années, lors des élections municipales, nous avions eu à plusieurs un sacré beau débat ici; les candidats s'étaient même exprimés sur une vidéo du webmaster et nous avions eu l'impression de servir à quelque chose. Le vent a un peu tourné, il faut le reconnaître. L'esprit citoyen qui pose des questions ou apporte aux autres, tout en "râlant" un peu, s'est quelque peu perdu. C'est peut-être dommage. Mais si vous faites école, je sens que l'on va y revenir!!!!

Donc vous parlez, je suppose de la Maison des Associations de la rue des Lierles à la Peyrade? Ce que j'en sais, c'est qu'elle est quand même ouverte aux adultes faisant partie d'associations et les lotos, expositions, spectacles....y sont assez courants et nombreux, je pense. Il y a eu des réunions de quartier pour les travaux du BUC et même des conseils municipaux, non? Quant aux horaires et jours d'ouverture, il y a sans doute à voir. Elle est sûrement fermée alors qu'associatons ou pas auraient besoin de se réunir et cherchent un local (je connais encore un cas actuellement). Un local libre d'accès au jour et à l'heure désirée devrait être mis à la disposition des gens, je le pense et le (re)dis. Si ce n'est pas tout à fait le cas eh bien c'est un manque à satisfaire, un jour ou l'autre.....en 2014 au plus tard:D

3maison des associations Empty Re: maison des associations Jeu 28 Fév 2013 - 20:31

JUCAMILLE


Membre actif
Membre actif

Non, il s'agit de la maison des associations F. Villon à Frontignan .

4maison des associations Empty Re: maison des associations Jeu 28 Fév 2013 - 22:37

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Alors là c'est tout différent. "la Maison des Associations" c'est celle de la rue des Lierles à la Peyrade. Votre "Maison des associations" F.Villon, c'est en réalité "le Centre Culturel F.Villon où il se passe quand même un certain nombre de choses. C'est vrai qu'il y a beaucoup de jeunes, qui sont surtout les élèves de l'Ecole Municipale de Musique-qui se produisent en concerts gratuits ou scènes ouvertes. Y êtes-vous allé? Vous avez aussi l'Université du Temps libre, avec pas mal de cours mais payants et ma foi pas accessibles à toutes les bourses. Vous avez une salle d'exposition "7Sois 7 Lois"(un peu long à expliquer) toujours ouverte en semaine pour des expos. Dans cette salle il y avait avant le club d'échecs de la Tour d'Or(où des jeunes jouaient avec des adultes- mais c'est une association et je ne sais plus où ils sont maintenant).D'autres associations-toujours!- tiennent un affichage, regardez, mais c'est vrai il n'y a pas un vrai lieu de rencontre un peu "libertaire" qui ferait se rencontrer un peu tout le monde pour faire n'importe quoi. Moi je cherchais vainement à jouer aux tarots. pas question de trouver ici. Je suis allé sur "OVS" (On Va Sortir) pour trouver des gens qui organisent toutes sortes de trucs à Frontignan, ouverts à tous et des soirées tarots donc. Dommage, c'est vrai, de devoir passer par Montpellier pour trouver quelque chose à faire à Frontignan. J'ai il y a quelques temps proposé à ciel ouvert un système qui répondrait à vos attentes sur la ville. Oh oui, très bien, on va réfléchir...Et depuis, silence radio, car moi, je ne suis rien (qu'un seul électeur!). Par contre si une association en vue- et disons, bien vue par la mairie:)- avait proposé cela, la réponse serait déjà donnée. En attendant, il y a encore des gens comme vous à Frontignan qui ressentent comme certains manques, pour "faire du lien social horizontal". Jeudi prochain, "Musc'art 6" se réunit à la Casa di Luigi annonce prochaine). De l'art, des rencontres,c'est gratuit. Mais nous sommes souvent à l'étroit dans ce petit restau. Alors, demander une salle à la mairie? Nous ne sommes pas une asso répertoriée....!! Alors, on fait l'association des non-associés?Very Happy

5maison des associations Empty Re: maison des associations Jeu 28 Fév 2013 - 22:50

JUCAMILLE


Membre actif
Membre actif

je suis d'accord avec vous pour la qualité de du centre culturel Villon, mon seul reproche est son manque d'accessibilité.
J'en suis membre et je reconnais le bien-fondé de l'existant; maison de bonne tenue et bien organisée mais que sort-il de culturel si l'on excepte l'école de musique (très jeune) et la salle Expo.
J'avais le projet de créer une association (club photo d'un nouveau style). Pour celà, il faut en référer à M. le Maire...
En tenant les associations celà constitue un pouvoir politique fort et si l'on ajoute les emplois municipaux, l'influence est importante sur les électeurs frontignanais (moutons).
Enfin, j'ai décidé de me battre (maintenant que j'en ai le temps) pour les animations et les loisirs culturels des habitants de Frontignan.
Mission impossible, on verra. Je suis tétu.
On n'a pas fini d'en parler. "Il faut se méfier de ceux qui n'ont rien, car ils n'ont rien à perdre"

6maison des associations Empty Re: maison des associations Jeu 28 Fév 2013 - 23:12

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Pour Frontignan En Transition nous ne sommes qu'un collectif et pourtant la mairie nous fournit des salles...

7maison des associations Empty Re: maison des associations Jeu 28 Fév 2013 - 23:53

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Frontignan en transition? Ben oui, c'est un collectif de "gentils," qu'on accepte, en haut lieu.:)Bon, on va voir alors à demander une salle pour Jucamille, une salle pour Musc'art...Je connais quand même au moins une asso officielle, qui a des problèmes pour ses permanences en salle...parce que pas tout à fait "dans la ligne"....Sad Je continue de penser qu'une ville comme Frontignan perd en route un gros potentiel de bonnes volontés comme Jucamille, qui n'entre dans aucun cadre, qui pourrait d'ailleurs peut-être en créer un si on lui en offrait l'opportunité, et qui ne trouve pas une petite place pour apporter quelque chose. Mais c'est l'esprit "maisondesjeunes", qui fait référence à un autre âge, celui des lendemains de 68(que j'ai bien connus-j'ai écrit mes premiers articles avec Franz Olivier Giesbert à l'époque, dans la Maison des Jeunes d'Elbeuf), et qui n'a plus cours maintenant, c'est vrai, on peut le regretter. On institutionalise (vilain mot!) aujourd'hui...

8maison des associations Empty Re: maison des associations Ven 1 Mar 2013 - 10:50

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

alors oui peut etre faut il que les différents collectifs montent une association dont le but serait de faciliter l'obtention de salle pour tous ceux qui n'ont pas de structure "légale", non ?

9maison des associations Empty Re: maison des associations Ven 1 Mar 2013 - 12:07

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

C'est un peu ce que je préconisais dans mon milieu professionnel quand les syndicats "légaux" ne nous convenaient pas: créer le syndicat des non-syndiqués!!

10maison des associations Empty Re: maison des associations Sam 2 Mar 2013 - 22:39

JUCAMILLE


Membre actif
Membre actif

Nous pourrions créer un collectif pour notre cité qui pourrait être une force de proposition.
cette ville, si animée autrefois, se meurt . Les frontignanais n'ont rien fait pour la sortir de son rôle de "ville-dortoir"
je n'ai rien contre mais il faut éviter une trop forte concentration d'inactifs (retraités et autres), c'est comme le pastis et l'eau, une juste mesure !
Aujourd'hui, plus d'emplois sur place, les entreprises disparaissent ou sont écartées de la commune (carrosserie Vivarés à Vic) pour créer le quartier du soufre...!!
Quelle est la progression économique de notre commune ? Nombre d'emplois (privés et non municipaux) créés, évolution de la taxe professionnelle ...quelle tristesse ..
Que dire, que faire, les frontignanais ont choisi leurs élus, j'ai envie de dire " à leur image" ou à celle du parti.
Mais j'aimerais savoir si je suis le seul à penser celà ou si les quelques années passées à l'extérieur me permettent d'avoir encore ce recul nécessaire à la critique...
Et vous, qu'en pensez-vous ?

11maison des associations Empty Re: maison des associations Sam 2 Mar 2013 - 23:49

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Oh là là, ça sent déjà les grands débats un an avant les prochaines échéances municipales! Il n'est sans doute pas trop tôt pouren parler. Si le débat ne se réduit pas à un dialogue, ça vaut le coup de le lancer. Merci Jucamille. A chaud, ce soir, je n'ai pas de gros éléments de contestation de ce que vous dites, si ce n'est qu'il ne faudrait quand même pas trop noircir le tableau. Je ne connais Frontignan que depuis 2006, mais d'assez près quand même. La ville se bouge quand même pas mal et je puis vous assurer que les retraités et autres "vieux" que vous semblez sous-entendre, ne sont pas si inactifs que cela. Bon nombre d'associations ne vivent que par le bénévolat de personnes très actives d'esprit et de corps (et j'oserai me mettre dedans!!). Mais c'est vrai, sur le plan économique, ça ne rapporte pas grand chose. Je regarde quand même les zones du Barnier et des Eaux Blanches qui contiennent quand même quelques entreprises, non? Intermarché absorbe aussi pas mal d'emplois (jeunes et non qualifiés). Maintenant, le tourisme fait aussi vivre pas mal de monde avec les métiers de bouche, d'animation, de locations. Par contre, oui, le matin, on prend le train à la gare pour Montpellier , "l'aimant" régional. Comment faire plus et autrement? Un Leclerc aurait été refusé? Ca a fait débat. Qui viendrait s'installer au Barnier? Mac Do! (Midi Libre d'aujourd'hui). Pas terrible mais ce serait toujours ça....Et puis, les "inactifs", ils se logent et ça fait marcher le bâtiment et l'immobilier(quoique....). Avancez-nous quelques idées de votre cru pour voir si vraiment nous ne pourrions pas y trouver des filons pour notre économie.

En tous cas, je pense comme vous qu'il y aura un complément d'idées et de propositions d'actions à apporter à l'équipe municipale en place, qui ne va pas manquer de postuler pour un nouveau mandat, avec des citoyens épris d'imagination, de modernité, de futur pour leurs enfants, dans la vraie démocratie et la justice pour tous afin d'avoir quelques élus "à leur image" aussi, dans une équipe municipale moins coincée dans une bien pensance parfois paralysante. Informez-vous aussi un peu plus sur tout ce qui se fait à Frontignan et vous verrez qu'il y a un vrai potentiel....d'actifs!

12maison des associations Empty Re: maison des associations Dim 3 Mar 2013 - 21:21

JUCAMILLE


Membre actif
Membre actif

Des idées pour l'économie, je n'en manque pas. C'était même mon métier jusqu'à présent sous d'autres cieux ...
Mais les idées ne suffisent pas, il faut un esprit ! un esprit pour accueillir les entreprises et les entreprenants.
Ne pas attendre des emplois qui vont tomber du ciel ;
Aider les entreprises en place et avoir des projets de développement intelligent (pépinière, couveuse, pôle de compétitivité,..) pas seulement immobiliers. Il faut attirer la matière grise et concrétiser certaines filières existantes .. enfin il faut réfléchir à nos atouts et ne pas se laisser "bouffer" par une politique "antilibérale" qui ne voit que le social.
La meilleure action sociale est la création d'emplois, et il ne faut pas considérer le CCAS comme étant la plus belle "entreprise" de Frontignan.
Je sais que je suis volontairement extrémiste dans mes propos mais je n'ai plus envie de rester muet devant ce qui se passe sur un plan national, régional et local.
Frontignan pourrait être une belle ville mais pour cela il ne suffit pas de créer des trottoirs métalliques, des campings pour gens du voyage, d'honorer des assassins illustres, de ne pas tenir compte de l'avis des habitants pour batir le PLU, de moduler l'importance d'un PPRI, etc etc ...
Et vous , peut-être que tout cela vous convient ?
A moi NON.................

13maison des associations Empty Re: maison des associations Dim 3 Mar 2013 - 21:57

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Oh là, c'est du lourd ça et ça mérite vraiment réflexion et l'attention des citoyens d'ici. Sur les points cités, rien à objecter vraiment. C'est tout autre chose que du déjà vu. On ne devrait pas rester silencieux devant une telle approche de notre ville. Lors de votre prermière rencontre avec les citoyens, je serai au premier rang!

14maison des associations Empty Re: maison des associations Dim 3 Mar 2013 - 22:37

JUCAMILLE


Membre actif
Membre actif

Vous savez P.Aime, je m'adresse à vous sans vous connaître mais je crois deviner en vous un frontignanais qui a envie d'un certain changement, d'un nouvel éclairage.
Quand on est élu, et je le dis en connaissance de cause, ce n'est pas aussi simple, surtout si on doit suivre les diktats d'un parti . mais sans étiquette c'est encore plus difficile et les français ont besoin de situer les candidats sur échiquier politique, même sur un plan municipal.
De plus, un homme seul n'est rien, il ne suffit pas d'aligner des noms sur une liste avant la campagne électorale.
Tenez, par exemple, dans notre ville, enlevez le maire et les deux adjoints, quels sont ceux qui sont connus et reconnus pour leurs actions.
"la tête étouffe le corps"....
Alors, rencontrer les citoyens, pourquoi pas, aujourd'hui, j'ai du temps. Mais pas seul, un chef d'orchestre a besoin d'un orchestre; D'un premier violon, d'un second ....
d'une équipe candidate avec des objectifs de résultats comme dans une entreprise privée. Et ces objectifs définis ensemble constituent un programme ou si vous préférez la "partition" de cet orchestre.
Alors après, il faut et il suffit, comme on dit ailleurs, une communication à la hauteur des ambitions.
En résumé, un changement ne peut s'improviser et doit être programmé.
, , Sinon? JE NE CROIS PAS QUE CE SOIT IMPOSSIBLE !!!! mais pour jouer à ce jeu il faut une sacrée équipe ....

15maison des associations Empty Re: maison des associations Dim 3 Mar 2013 - 23:04

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

A 200% d'accord avec vous. Vous dites tout haut ce que je pensais tout bas. Je suis musicien et j'ai joué dans des harmonies-de plusieurs dizaines de musiciens ( que j'ai même dirigés une fois!)- alors vous savez, la métaphore de l'orchestre....! Et cela fait un certain temps que je connais d'excellents "musiciens" dans cette ville, des hommes et des femmes que vous ne manquerez pas de connaître quand ils se dévoileront-et dévoileront leurs aspirations qui rejoignent les vôtres. Le vrai débat démocratique tant appelé par tous-même par ceux qui sont en place- n'en sera que plus intéressant. Alors, au moment du choix, devant l'urne, vous saurez vraiment à quoi vous en tenir dans cette ville que vous aimez sans doute encore plus que moi, trop habitué à en être l'observateur critique mais toujours positif, sans forcément en faire une affaire de personnes. Et c'est vrai, pour reprendre votre comparaison, un bon chef reconnu, c'est important-j'en ai connu un, un Suisse, en costume-cravate aux répétitions! Mais des chefs de pupitre, des solistes, ça l'est aussi. Et les grands moments musicaux que j'ai vécus, c'est quand tout le monde était dans l'union (la société s'appelait l'Union Instrumentale). Alors vous voyez combien je vous comprends....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum