FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Cela n’arrive qu’une fois par an, mais cela mérite d’être de nouveau mentionné. Serge Biau, président de l’ALASMIF, une association frontignanaise d’aide aux locataires dans toutes sortes de domaines, célèbre chaque année la Journée Mondiale du Diabète, en installant un stand devant la mairie de Frontignan, où il s’adresse au public pour informer sur la maladie, distribuer des documents parlant diabète, offrir des gâteaux « spécial diabète » mais surtout pour dépister la glycémie dans le sang des personnes de passage qui acceptent de s’y prêter, au moyen d’une petite piqûre au bout du doigt, qui donne en 5 secondes, sur un appareil de contrôle, le taux de sucre par litre de sang. Lequel doit normalement se trouver entre 0,80g et 1,20g par litre de sang.
 Le résultat est très souvent à l’origine d’un dialogue, d’une prise de conscience, en tous cas d’une information utile et rassurante si le résultat est correct, mais surtout dans le cas d’un chiffre élevé, qui déclenche automatiquement le conseil « Allez vite consulter un médecin ». Et ce qui est chaque année très curieux, c’est que M.Biau se retrouve face à des chiffres très élevés chez certaines personnes, inconscientes du danger qu’elles courent ou tout simplement négligentes sur leur état de santé, qui fatalement se dégradera un jour ou l’autre, le sucre dans le sang étant un poison lent qui petit à petit s’attaque au cœur, au foie, aux reins, au pancréas et autres organes qui un jour ou l’autre poseront des problèmes.
Et si M.Biau, selon nous, a ce mérite de procéder à cette action, c’est justement qu’il trouve de ces personnes en danger à Frontignan, alors que par expérience aussi, quand nous participons à la même Journée Mondiale du Diabète (à la mi- novembre chaque année) à Sète, avec les infirmières de l’Unité d’Education Thérapeutique de l’hôpital St Clair, on ne décèle pas autant de cas inquiétants qu’à Frontignan.
Alors, qu’une seule personne contrôlée ce jour-là se retrouve en danger et aille consulter un médecin, et cela aura justifié cette matinée consacrée au public et toujours génératrice d’entraide, rencontres et d’échanges fructueux et de gestes inattendus.
L’entraide, c’est celle d'un responsable politique local, venu tôt le matin, installer le matériel avec M.Biau. Côté rencontres et geste inattendu, c’est un médecin retraité de passage sur le marché, qui apporte du matériel  tout neuf de contrôle de la glycémie à celui qui y allait de sa poche jusqu’à aujourd’hui.
Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché Dsc_3910
M.Biau, très heureux de ce cadeau offert par un médecin de passage.
Quant aux autres soutiens apportés, il y a bien sûr la mairie, qui permet l’installation du stand et d’autres personnalités politiques locales en vue-mais pas toutes, celles de la majorité en place ayant zappé le stand- qui savent saluer au passage l’action de M.Biau, cette goutte d’eau (et de sang à la fois !) qui vient alimenter cet océan de solidarité tellement nécessaire aujourd’hui à notre société.
Quand l'ALASMIF parle diabète sur le marché Dsc_3911
Autre image traditionnelle et de saison de ce marché du 1er décembre: la distribution du "blé de la Ste Barbe" par l'association Los Ventres Blus qui chaque nnée invite les gens à faire germer ces petits grains de blé pour savoir si la prochaine moisson sera bonne.

frontignanais


Membre actif
Membre actif

Mercie P.Aimé pour ce superbe compte rendu de la journée mondiale du diabète, et cela nous touche encore plus venant de toi, car qui mieux que toi peux parler de diabète.
Trois choses nous ont touché plus que tout d'abord la présence du docteur ROSU qui a assuré la partie médicale de cette journée, et le merveilleux cadeaux qui nous a offert, lé dépistage d'une petite fille de 11 ans détectée à 4,80, et enfin ta visite à notre stand, car nous n'oublions pas que tu as fait partie des quelques rares personnes qui nous ont beaucoup aidé à organisées cette opération pour la 1 fois en 2013

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum