FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
[ Hérault ] Le rugby a ses Volontaires, à la Mosson EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
[ Hérault ] Le rugby a ses Volontaires, à la Mosson EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
[ Hérault ] Le rugby a ses Volontaires, à la Mosson EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
[ Hérault ] Le rugby a ses Volontaires, à la Mosson EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
[ Hérault ] Le rugby a ses Volontaires, à la Mosson EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
[ Hérault ] Le rugby a ses Volontaires, à la Mosson EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
[ Hérault ] Le rugby a ses Volontaires, à la Mosson EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
[ Hérault ] Le rugby a ses Volontaires, à la Mosson EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
[ Hérault ] Le rugby a ses Volontaires, à la Mosson EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ Hérault ] Le rugby a ses Volontaires, à la Mosson

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

[ Hérault ] Le rugby a ses Volontaires, à la Mosson 070917102956120531248817

Une image pas du tout préparée sur ce que sont, physiquement et dans l'esprit, les Volontaires qui bossent à la Mosson.


Et donc, la Coupe du Monde de rugby au stade de la Mosson, c’est parti, depuis le 9 septembre, pour les quelques 500 Volontaires qui y participent pour prêter la main dans tous les domaines de l’organisation !

L’organisation ? Enorme, structurée, hiérarchisée, pyramidale, stricte et rigoureuse, elle est.

Elle a commencé bien en amont, avec des stages de formation dès la fin juillet, pour tous, avec des professionnels rodés à ce genre d’événements. On repart alors avec documents et recommandations plein les yeux, les oreilles et le sac mais avec comme l’impression agréable que ça bien se passer, au vu de l’accueil et de la personnalité de ceux avec lesquels on travaille.

Au niveau « horizontal », autrement dit, entre nous les Volontaires, après une mission arrivée à sa moitié, hier dimanche 16 septembre, avec le match Tonga- Samoa, cela se passe plutôt bien. Petit à petit, l’on commence à se connaître, à se jauger les uns et les autres, venus d’horizons professionnels divers, mais tous mus, je crois par le désir de bien servir et sérieusement ce monstre d’organisation. Ceci, pour que tout se passe bien et que l’on dise après, partout, « qu’à Montpellier, chapeau les Volontaires ! ». Il y a cette petite ambition, je crois, en filigrane, dans la tête de nos « chefs ». Pourquoi pas, après tout…. ?

Alors, après des petits « échauffements », en position d’observateurs ou d’aides, lors du match de foot Algérie Brésil à la Mosson et de l’entraînement de l’équipe d’Australie de rugby au stade Yves du Manoir, nous avons été plongés dans le grand bain, toujours après une présence à J- 3, -2 et -1 au stade, lors du premier match, USA- Tonga le 12 septembre.

Non sans avoir revêtu la tenue officielle (Adidas, l’un des nombreux gros partenaires de l’événement) : T-shirt bleu ciel, pantalon de survêtement bleu marine, chaussures et chaussettes noires (et au cas où, casquette bleu- ciel, sweat, coupe- vent, poncho) puis banane et sac à dos. Bon, jusqu’à aujourd’hui, l’ensemble tient un peu chaud et fait très « police municipale », pour les « bleus », les stadiers ayant un T-shirt rouge, mais c’est l’uniforme, lui aussi indispensable pour « marquer » tous ces Volontaires.

Autre obligation : la fameuse accréditation, dont il ne faut absolument pas se séparer, sinon on n’entre pas ! Carton plastifié avec cordon, photo, numéros de codes et de « zones » où l’on peut avoir accès…..c’est du sérieux. Un Volontaire numéroté 3 et 4 ne pourra jamais entrer en zone 1, 2 ou 5, encore moins 6 et 7 (pour les VIP). Et pour cela, les contrôles, palpations et fouilles de sac sont de rigueur à toute entrée ! Et en cas de problème, faut discuter « serré », avant de faire comprendre le pourquoi du comment. Donc, chacun fait son boulot et personne ne s’en plaindra, finalement, même s’il y a toujours quelques petits arrangements « à la française », sans grande conséquence à problème, dans certains cas.

Dans cette rigueur alors, pas question de faire entrer dans l’enceinte du stade son fiston de 10 ans « pour voir un match », pas question d’amener une bouteille d’eau d’Evian bouchée (Evian n’étant pas partenaire !), encore moins de la bière. Pas question non plus pour les Volontaires de prendre des photos, les restrictions étant déjà effectives du côté des professionnels. Pas question de « glander » ; on doit toujours se montrer actif et occupé, ceci dans un horaire d’environ huit heures sur place, qu’on peut toujours prolonger, au moins avec les animations qui sont quand même proposées à toute l’équipe, certains soirs…..

Pour l’instant, ça tourne. Pas de très gros problèmes. Chacun à sa place, respectueux de sa tâche et mission. Des sourires, de la décontraction quand même, mais surtout « après coup », au « débriefing », quand on constate que tout s’est bien passé et donc que tous ont bien travaillé. Et là les remerciements pleuvent. Si c’était de l’argent, nous serions riches ! Mais ça fait plaisir …de faire plaisir. Et tout le monde s’applaudit ! En espérant faire encore mieux la prochaine fois. Belle philosophie de l’action, finalement.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum