FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Or donc, la Coupe du Monde de rugby s’est terminée ce dimanche 30 septembre au soir (tard dans la nuit !) pour les 483 Volontaires du site de Montpellier qui ont bien voulu donner d’eux-mêmes pendant tout ce mois de septembre 2007, date éminemment « historique » pour beaucoup d’entre eux, nous allons nous en expliquer.

Tous ces Volontaires, dont l’âge moyen est certainement inférieur à celui de ceux de la Coupe du Monde de football de 98, ont pu être remarqués par ceux qui ont fréquenté le stade de la Mosson pendant les quatre matchs de septembre, par leur tenue T-shirt bleu ciel- pantalon de survêtement bleu marine, baskets noirs( tenue « police municipale » !) pour les uns et T-shirt rouge pour les autres.



[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir Coupe_10



Des Volontaires Media, ensemble pour regarder France- Géorgie



Ces jeunes, disons-le, formés qu’ils ont été bien en amont de l’événement, ont montré, il est vrai, de remarquables facultés d’adaptation aux missions confiées, avec tout le sérieux, toute la rigueur, la ponctualité, le sourire, le dynamisme et on ne le dira jamais assez, les compétences dont ils ont fait preuve, qualités pour lesquelles ils ont été sans doute recrutés.

La formation, oui, elle a existé dès le mois de juillet, avec nos divers responsables hiérarchiques, qui après un premier contact des plus encourageants, ont su faire « monter la pression » en nous, progressivement, mais sans jamais la rendre douloureuse. Car nous avions affaire à des professionnels de ce genre d’événementiel, rodés aux organisations sportives de haut niveau et bien sûr à la gestion des « ressources humaines » comme l’on dit en entreprise aujourd’hui.

L’événement était en effet de taille et l’entreprise, réelle, avec tout ce qu’elle a pu comporter de gestion de personnels, de technicité, de mise en place de matériels et de prévisions de toutes sortes. Montpellier était l’un des huit sites français impliqués dans les premières phases de la Coupe et si les directives générales demandaient une rigueur à tous crins, à tous les niveaux de l’organisation, il s’est instauré une sorte de petite compétition, une émulation, en tous cas, entre tous ces sites, pour que chacun soit « le meilleur ». C’était le cas à Montpellier. Pas de véritable tension donc mais quand même un désir d’être « au top » à chaque fois et de faire pour le mieux.





[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir Coupe_11



Et de déguster un fameux tiramisu ( honneur à l'Italie!) apporté par Alexia





Et là-dedans, les Volontaires, quels qu’ils soient ont sûrement été à la hauteur. « La mayonnaise » a tout de suite pris et une sorte de communauté de travail et de désir commun de bien faire et de réussite a certainement animé chacun d’entre eux. Cela s’est constaté au fil des « débriefings » qui se sont tenus après chaque match. « C’est très bien mais il faut faire encore mieux ! », tel a été le mot d’ordre. Et à chaque fois, jusqu’à cet Afrique du sud- U.S.A. du 30 septembre,





[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir Coupe_12



Un joli match en nocturne que cet Afrique du Sud- USA



cet esprit a été respecté et vérifié. Pour le plaisir de tous et toutes, venus des horizons les plus divers mais ayant quand même la plupart du temps un certain rapport entre leur milieu professionnel et le poste pour lequel ils avaient été recrutés.

Cette petite communauté rouge et bleue a alors vite pris forme au fil des rendez-vous, les paroles et sourires complices devenant de plus en plus fréquents au fil des rencontres de celles et ceux qui revenaient prendre leur poste.

Bien des choses ont aussi été faites pour « cimenter » tout ce monde, nos responsables faisant tout leur possible pour faciliter les conditions de travail de l’équipe. Les Volontaires des media ont-ils été ces « privilégiés », qualifiés comme tels par certains ( !) avec leur salle à eux, leur frigidaire, leurs repas pris en commun au centre des media etc… ? Ni plus ni moins que d’autres, pensons-nous, qui ont eu leurs propres petits « privilèges », et c’était bien normal de les apprécier, au vu de ce qu’ils ont apporté en matière de bénévolat, comparé aux « revenus » quasi inexistants découlant de leur travail.

Ce plaisir commun de travailler ensemble a généré des prolongations et autres animations festives de toutes sortes organisées au Centre des Volontaires Leo Lagrange comme à l’extérieur, à la fin de l’événement, comme ce repas au golf de Baillargues et cette apothéose au Havana Club dimanche soir où, encore une fois, la « famille Media » n’a pas été la dernière à se faire remarquer pour sa joyeuse convivialité et son désir de finir en beauté.

C’est justement ce mot « fin » -qui n’en est pas encore tout à fait une, on le verra- qui a fait le plus mal à beaucoup. Et pour cause. « Etre si bien ensemble » pendant un tel événement, être conscient de l’avoir si bien servi et de voir que nos chefs nous en sont reconnaissants avec toutes « les fleurs » qui sont encore tombées dimanche sur tous, et voir que c’est –déjà !- terminé, pour retrouver du jour au lendemain « le boulot » ordinaire, la vie de tous les jours, c’est un choc émotionnel qui en a touché plus d’un(e) depuis dimanche, quand on voit ce flot ininterrompu de mails qui circulent entre tous ceux qui se sentent « déchirés », « déprimés » de sortir de cette parenthèse très spéciale dans leur vie.





[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir Coupe_13



Le dernier "débriefing" dimanche: souriant mais les coeurs se serrent...



Un des commentaires sans doute parmi les mieux sentis est celui de F.T. qui dit « Dis-donc Federico ( le désormais fameux Federico Rossi, patron des media et adoré de ces dames- mais des messieurs aussi !), tu nous as fait tourner le palpitant à plein régime pendant un mois, tu n’as pas cessé de nous dire qu’on était les meilleurs et qu’on est tous magnifiques et maintenant tu nous laisses reprendre nos vies normales ? Est-ce bien raisonnable ?....J’ai couru tout l’après-midi dans les bureaux de mes collègues à la recherche de quelqu’un qui puisse continuer à me faire croire que j’étais magnifique….L’énormité de l’événement comme la Coupe du Monde, c’est que tu rentres dans un monde où tout le monde est sympa, se dit bonjour, s’encourage, s’épaule. Pas de complications, beaucoup d’altruisme, tout est facile, naturel et spontané. Alors que notre monde à nous, il est plein de méfiance, de morosité, d’individualisme et d’égocentrisme… ».





[Hérault] Coupe du Monde de Rugby: ce n'est qu'un au-revoir Coupe_14



Federico Rossi, le "grand bonhomme" des média sûrement- sans oublier Dominic, son alter-ego anglais-



Avec ces paroles de F.T., la messe est dite, pensons-nous. Il n’y aurait plus rien à rajouter, si ce n’est que si dans notre pays (et dans le monde, rêvons un peu…. !) chacun vivait sa vie personnelle et professionnelle comme il l’a vécue à la Coupe du Monde, eh bien, on pourrait s’attendre à une autre….qualité de vie, tout simplement, non ?!

Le ciel a-t-il toujours été aussi bleu que les maillots de l’équipe media ? Bien sûr que non. Il a sûrement circulé quelques petits nuages dans ce ciel, et nous ne savons pas tout….Une petite responsable renfrognée et tendue par –ci, une ceinture volée à Fédérico par- là, nous n’avons pas toujours vécu le Meilleur des Mondes, mais enfin toutes ces « larmes », tous ces déchirements, bien que virtuels et envoyés avec bien de l’humour, recouvrent quand même de sincères regrets d’en avoir terminé. Nous avons dit « terminé » ? Pas si sûr car déjà des propositions de retrouvailles sur « la Comédie », au « Fitzpatrick », pour les quarts et la Finale, se font. Le tout sera d’étaler dans le temps tous ces désirs de prolonger le plaisir. Gageons que certains y réussiront puisqu’ils étaient, encore une fois…..Volontaires et vont donner tout son sens à ce mot !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum