FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Des recettes sur le marché. Enfin !!!! EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Des recettes sur le marché. Enfin !!!! EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Des recettes sur le marché. Enfin !!!! EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Des recettes sur le marché. Enfin !!!! EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Des recettes sur le marché. Enfin !!!! EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Des recettes sur le marché. Enfin !!!! EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Des recettes sur le marché. Enfin !!!! EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Des recettes sur le marché. Enfin !!!! EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Des recettes sur le marché. Enfin !!!! EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des recettes sur le marché. Enfin !!!!

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Des recettes sur le marché. Enfin !!!! Empty Des recettes sur le marché. Enfin !!!! Jeu 27 Sep 2007 - 21:03

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Un petit tour au marché ce jeudi matin. Brrrr!! Pas très chaud! Ca se sentait et se voyait: moins de commerçants, moins de clients.
Et puis l'automne était là avec les premiers (?) champignons de la saison: des cépes et des girolles, garanties "Lozère", enfin j'espère...., je fais toujours confiance, moi!
Par contre, j'ai fait, je pense, une petite trouvaille avec ce panneau près du marchand de coquillages de la place Jean Jaurès avec ses deux recettes de moules à la crème et aux oignons et des huîtres gratinées. Que l'initiateur de cette idée soit félicité et..récompensé. Ainsi, sans quémander une recette, je vais pouvoir acheter des coquillages et du poisson à la halle (?) d'autant plus facilement que je saurai comment les préparer.
Je sais, j'ai une grosse tare:je ne suis pas "ventrebleu" et je ne sais pas préparer la soupe de poisson comme ici! Mille fois j'ai voulu acheter "de la soupe de poisson". Mais pour quoi en faire ? Il faut quémander une recette, retarder ceux qui font la queue.....Pas facile. Alors je n'en ai jamais acheté. Maintenant, si les commerçants ont l'heureuse et judicieuse idée d'afficher une ou deux recettes, moi, je dis que cela va me motiver. Mais je suis sans doute exigent ou original.....Mais je crois qu'il faudrait éviter de faire comme si "tout le monde savait", comme si tout le monde était "du pays". En pensant un peu aux "estrangers" qui ne savent rien, c'est bien connu (!) , ça pourrait être bénéfique , non ? Une remarque que je voulais faire depuis longtemps. Merci à ceux qui l'ont déclenchée aujourd'hui, sur ce marché, toujours aussi attachant, malgré tout.

P.S.: la recette de la soupe de poisson, j'ai réussi à l'obtenir ( merci Mr D.M. un commerçant qui n'a rien à voir avec le poisson, bien au contraire!) mais je suis un "privilégié" et je la tiens comme un "secret". Un peu dommage, non ?

2Des recettes sur le marché. Enfin !!!! Empty recette de poisson Sam 29 Sep 2007 - 16:59

ginette


Membre éclairé
Membre éclairé

Francoli

voici la recette de poisson telle que faisait mon beau père qui était patron pécheur à Marseille

Le matin le soleil à peine levé il préparait un gros morceau de pain du saucisson avec du beurre ; un petit litron" mais tout petit "de vin et il partait en mer (à lcette époque il était à la retraite, d'ailleurs bien méritée, mais hélas bien petite)

à son retour tous les ingredients étaient déjà prets, c'est à dire l'oignion le poivron la tomate, l'ail le persil....etc et le blanc du poireau

il mettait un peu d'huile d'olive dans la marnite, il ajoutait l'oignon et le poivron coupés en petits morceaux et il faisait dorer le tout, ensuite il ajoutait la tomate et un tout petit peu de concentré de tomate.

je parle maintenant au présent. lol!


vous ajouter un petit peu d'eau du sel et du poivre, après avoir nettoyé et écaille le poisson de roche LA RASCASSE LES SARRANS LES GIRELLES (plus difficile à pécher) la queueu du congre VOUS METTEZ CES JOLI S POISSONS dans votre marmite et vous laissez cuire doucement une demie heure environ.
Vous prenez la moulinette à main
vous remontez vos manches, vous mettez un tablier car cela va éclabousser .

et vous moulinez le poisson l et e jus. certaine personne laisse la soupe ainsi d'autre la pass au chinois.


et si par bonheur vous avez pris des gros poissons (si vous n'êtes pas pécheur allez directement chez votre poissonnier cela va plus vite et vous ne risquez pas de tomber à l'eau surtout si vous ne savez pas nager)
du saint pierre de la vive des grosses rascasse des rougets grondins (à Marseille on dit galinette) des gros morceaux de congres.
et avec tous ces poissons vous faites la bouillabaisse.
personnellement j'ajoute une petite pomme de terre par personne vous faites une bonne rouille bien relevé des petits pains grillés à l'ail.

lorsque le gros poisson est presque cuit vous ajoutez de l'ail et le persil bien moulinés)

enfin si vous ne comprenez rien à ma recette venez chez moi c'est mon époux qui cuisine et croyez moi vous vous souviendrez de la soupe de poisson de Ginette

niala


Membre actif
Membre actif

ginette,il manque le pastis et l'eau fraiche. drunken

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum