FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Recettes écologiques pour l'entretien de la maison EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Recettes écologiques pour l'entretien de la maison EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Recettes écologiques pour l'entretien de la maison EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Recettes écologiques pour l'entretien de la maison EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Recettes écologiques pour l'entretien de la maison EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Recettes écologiques pour l'entretien de la maison EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Recettes écologiques pour l'entretien de la maison EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Recettes écologiques pour l'entretien de la maison EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Recettes écologiques pour l'entretien de la maison EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recettes écologiques pour l'entretien de la maison

+2
campestre
thierrysix
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Le Grand Ménage
Recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison
Livret de 56 pages

Recettes écologiques pour l'entretien de la maison Hln10

LIRE LE LIVRE EN LIGNE

ou le télécharger ici en plusieurs formats : VISITER LE SITE

2Recettes écologiques pour l'entretien de la maison Empty recettes écologiques Dim 10 Jan 2010 - 21:10

campestre


Membre éclairé
Membre éclairé

Je connaissais les vertus du bi carbonate de soude , je ne savais pas que l'on pouvait utiliser du borax à la place. Ou peut'on se procurer du borax , il me semble que c'est un produit difficile à trouver. Recettes écologiques pour l'entretien de la maison Icon_smile

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Salut Campestre !

Le livre date de 2006 et le borax a été interdit à la vente en 2008.
Seule l'utilisation professionnelle est autorisée semble t il...

clydwen

clydwen
Membre actif
Membre actif

Smile



Dernière édition par clydwen le Ven 10 Sep 2010 - 15:13, édité 1 fois

clydwen

clydwen
Membre actif
Membre actif

C'est tiré du blog de Raffa ça non ? Je me souviens de ce PDF en ligne depuis 2006 ou 2007 ;o)
Il va falloir que je change mon lien sur le site d'ailleurs, l'adresse a changé.

Pour le borax, effectivement on peut remplacer par le carbonate de soude (carbonate de sodium), un indispensable à la maison comme le vinaigre blanc Smile

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

n'ayant pas de temps pour lire (ben oui faut bien que les jeun's travaillent pour payer les retraites! Rolling Eyes ) j'aurais besoin d'un conseil urgent: les oiseaux (mes amis) m'ont gentiment semés a travers leurs fientes des graines d'une mauvaise herbe, sur laquelle je viens, enfin, de mettre un nom: la phytolaque. avec etonnement j'ai appris que cette plante était toxique voire mortelle pour les humains mais absolument inoffensive pour nos oiseaux notamment les rouge queues qui se font des festins des fruits noirs.
toxique voire mortelle pour les humais mais aussi très toxique pour le sous sol puisque les vers meurent et les plantes autour aussi.
bref une mauvaise herbe très meutrière pour l'environnement.

ma question: comment s'en débarasser de manière écologique?

car j'ai commencé a creuser pour en extraire le pied (j'ai 4 plantes dont 2 ont 2 ans) et me suis aperçue que pour celle qui a poussée ce printemps, le pied racine était au moins a 50cm et qu'il avait raciné un peu de partout autour! Evil or Very Mad l'horreur!
ayant un esprit ecolo je lance un appel à l'aide!

comment s'en débarraser?

merci d'avance!

clydwen

clydwen
Membre actif
Membre actif

Bonjour,

la phytolaque peut être toxique, surtout les baies mais meurtrière...
Je pense qu'il s'agit dans ton cas du raisin d'Amérique. Il y en a beaucoup dans la région, je suis envahie aussi.
Est-ce bien cette espèce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raisin_d%27Am%C3%A9rique
?

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

En permaculture, on dit : "le problème c'est la solution"
Donc pour se débarrasser du phytolaque voici peut etre la solution : :Pousse de phytolaque à la sauce blanche ?

Recettes écologiques pour l'entretien de la maison Phyto510

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

Thierry regardes le lien suivant ou il est ecrit "Attention, c’est une plante toxique, à ne pas manipuler sans gants, à ne pas ingérer. Le pire, c’est que le Phytolaque provoque des catastrophes en détruisant la microfaune et la microflore du sol, c’est-à-dire la base de la biodiversité. Les vers de terres, acteurs majeurs de la fertilité des sols, disparaissent. Quasiment plus rien ne vit au pied des Phytolaques.
http://caf77.free.fr/spip.php?article87

stef35


Nouveau membre
Nouveau membre

Très utile, merci pour ses conseils que je vais mettre de suite en application! Smile

campestre


Membre éclairé
Membre éclairé

je connais bien cette plante, mon voisin en a dans son jardin et les graines sont venues se semer dans le mien, j'étais au courant de sa toxicitée.On en voit de plus en plus dans les jardins à frontignan.

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Il y en a qui vont nous porter la poisse en resortant un post pareil:D N'empêche, nous allons faire gaffe, aux jardins de la Graine, où, à ma connaissance on ne l'a pas encore vue!

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Les jeunes pousses sont comestibles (sans les racines qui elles sont toxiques comme la plante adulte), petit gout de noisette.

Le Fragon faux houx est également comestible en jeune pousse et toxique adulte.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum