FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Recettes à base de muscat de Frontignan EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Recettes à base de muscat de Frontignan EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Recettes à base de muscat de Frontignan EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Recettes à base de muscat de Frontignan EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Recettes à base de muscat de Frontignan EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Recettes à base de muscat de Frontignan EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Recettes à base de muscat de Frontignan EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Recettes à base de muscat de Frontignan EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Recettes à base de muscat de Frontignan EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recettes à base de muscat de Frontignan

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin
Admin

Recettes à base de muscat de Frontignan


Traditionnellement servi en apéritif, le muscat de Frontignan [1] qui possède une palette aromatique étendue, peut s’utiliser en cuisine, comme ingrédient mais également en accompagnement de plat. A quelques jours des fêtes de fin d’année, je vous livre quelques recettes qui vous permettront peut-être de proposer a vos convives, un menu « autour du Frontignan ».

Ces recettes proviennent pour la plupart des livrets « recettes au muscat de Frontignan » éditées par la cave coopérative du Muscat de Frontignan dans les années 1990 et données aux clients.

En entrée, j’utilise le muscat en accompagnement d’une tranche de foie gras posée sur une tranche de pain de campagne tiède, passée préalablement au grille pain 2 minutes. Mais on peut améliorer cela :

Foie gras cuit au jus de muscat de Frontignan


Faire revenir quelques secondes, des escalopes de foie gras crû dans une poêle bien chaude puis les réserver. Déglacer avec deux cuillères a soupes de muscat, quelques minutes puis remettre les escalopes 2mn de chaque côté. Poser les escalopes dans une assiette et napper avec un peu de jus, puis servir avec quelques grains de raisins autour et une tranche de pain de campagne tiède, grillée.

Magret de canard au muscat et au miel par JJ Vallon.

Pour 4 personnes :
2 magrets de 250 grammes environ,
80 grammes de beurre,
sel et poivre.

Pour la sauce :
2dl de muscat,
50 grammes de miel,
1 bouillon fond de veau,
60 grammes d’échalotes,
thym, laurier, sel, poivre,
50 grammes de beurre.

Fendre au couteau la graisse des magrets. Saisir au beurre et les assaisonner, finir au four la cuisson (rosée). Retirer les magrets du plat de cuisson et les réserver au chaud. Dégraisser et ajouter les échalotes en petits cubes. Déglacer au muscat, plus le cube fondu dans 2dl d’eau chaude. Parfumer avec les herbes et laisser réduire. Quand la sauce est réduite et nappante, ajouter le miel puis le beurre hors du feu. Découper en tranches fines et servir avec des pommes gaufrettes et du cresson. Mettre la sauce sous la viande.

Une variante avec l’alliance magret/miel/muscat. Je fais une grillade de magrets de canard (avec nos bons sarments de vignes), et parallèlement je mets 1 cuillère a soupe de miel par personne et 1 grosse cuillère a café de muscat dans une casserole bien chaude, je « touille » avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Puis je sers le magret grillé nappé de cette sauce.

Filet de sole au Frontignan* par Mr Elie Luc.

Laver les filets d’une belle sole par personne. Dans une poêle, faire dorer les filets dans un beurre blond. Au bout de 2 a 3minutes, déglacer généreusement avec du muscat, saler, poivrer. Laisser cuire encore 3 à 4 minutes. Débarrasser les filets et les tenir au chaud. Ajouter au déglaçage la même quantité de crème double. Laisser réduire a gros bouillons jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Dresser les filets sur le plat de service et les napper avec la sauce.
Soufflé au muscat (recette occitane)

Pour 4 personnes : Faire bouillir ½ litre de lait avec 150 grammes de sucre et 1 pincée de sel. Laissez refroidir puis délayez peu à peu 50 grammes de fécule dans le lait froid. Remettez la casserole sur feu doux et à la première ébullition, retirez du feu et laissez refroidir. Incorporez 4 jaunes d’œufs, un verre de muscat, puis les blancs d’œufs battus en neige. Versez cette préparation dans un plat creux jusqu’au ¾ environ. Mettez à four moyen 30 minutes. Le soufflé doit être bien doré. Servez immédiatement.

Truffes de chocolat au marc de muscat de Frontignan* (ou eau-de vie) recette « maison »

Pour 6 personnes :
250 grammes de chocolat noir pour la pâtisserie,
1 cuillerée a soupe de lait,
120 grammes de beurre,
2 jaunes d’œufs,
5 cl de crème fraîche,
120 grammes de sucre glace,
60 grammes de cacao en poudre.

Cassez le chocolat en morceau, faites-le fondre dans une casserole à feu doux avec le lait. Tournez avec une spatule en bois pour obtenir une préparation lisse, puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger et incorporez les jaunes d’œufs, la crème fraîche et le sucre glace. Puis mettez une ou deux cuillerées a soupe de marc de muscat de Frontignan. Mettez cette préparation dans le réfrigérateur pendant 24 heures. Avec une petite cuillère, façonnez des petites boules et déposez-les dans du papier aluminium, puis placez-les dans le réfrigérateur pendant 1 heure. Enfin, roulez-les dans le cacao, et les servir accompagné d’un verre de muscat ou du Banyuls.

Bon appétit !

[1] l’abus d’alcool est dangereux. A consommer avec modération.
par Céline le Décembre 2005

Issues des archives du site de Vincent : http://web.archive.org/web/20060117065941/www.ville-frontignan.com/Accueil2.php?id_article=98

https://frontignan.1fr1.net

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

très inetressant aussi cela donne faim! qui veut cuisiner ses appetissantes recettes?! Very Happy

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

kikou Chef
Où trouve-t'on ce fameux livre de" recettes au muscat de Frontignan "? Peut-on encore l'acheter?Merci pour la réponse
Une amatrice
eve

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Je n'ai pas trouvé le livre cité plus haut, mais j'ai trouve des recettes avec du Frontignan. Je vais les noter pour les mettre sur le forum.
eve

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

Bonjour
Ces recettes sont extraites de deux livrets edités par la cave coopérative dans les années 1990. peut-être en ont-ls encore en stock? je ne puis vous répondre.
avec les fraises actuellement je prépare une soupe de fraise au muscat de frontignan. très facile.
des fraises parfumées (style mara des bois, ciflorette ou un peu acidulée comme la garriguette), on les lave et les sèche puis les équeutter.
les laisser entières si elles sont petites ou les couper en deux, les placer dans un recipient et verser du muscat de frontignan jusqu'a les recouvrir.
placer le tout au refrigerateur 1 heure. servir dans des coupelles avec des feuilles de menthes ou autre idée:
sur une pique je place un morceau de cake maison, une feuille de menthe, etc...
les plus gourmands rajouteront un soupçon (ou plus) de chantilly
voilà pour la recette saison bientôt les figues de frontignan a la gnole euh.. pardon a l'elixir de jeunesse.... cheers sunny
c'est le SECRET pour paraître moins que son âge!!! Laughing Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum