FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
L'écho de la parole EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
L'écho de la parole EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
L'écho de la parole EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
L'écho de la parole EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
L'écho de la parole EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
L'écho de la parole EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
L'écho de la parole EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
L'écho de la parole EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
L'écho de la parole EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'écho de la parole

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'écho de la parole Empty L'écho de la parole Ven 23 Nov 2007 - 10:58

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

La 3e édition de « L'écho de la parole », se déroulera du 28 novembre au 1er décembre.

Entendre l’écho de la parole

L'écho de la parole Cie_ma10

La Compagnie Malampia invite à un théâtre ironique, lucide et sans concession, vendredi 30 novembre, au centre culturel F. Villon



La Ville de Frontignan la Peyrade invite à voyager au travers des contes d'ici et d'ailleurs, en compagnie d’une quinzaine de conteurs et musiciens, pour la 3ème édition de « L'Echo de la parole », du 28 novembre au 1er décembre prochain.

Initié par l’association Humanisme et Culture et notamment Joachim Kabore-Drano, ancien instituteur burkinabé, conteur, animateur frontignanais depuis plusieurs années, « L’écho de la parole » propose un tour du monde en histoires. Des styles très différents, des univers tout aussi variés pour partager un voyage dans les mots. Des mots pour rêver, pour rire, pour réfléchir aussi.

«Nous voulons faire découvrir différentes cultures à travers la littérature orale, parent pauvre de la littérature» explique Joachim Kabore-Drano qui croit aux vertus éducatives, aux valeurs et aux messages que les contes véhiculent, «pour tous les âges et tous les publics».

«Aujourd’hui, à l’heure de la TV et de l’ordinateur, les parents ne racontent plus d’histoires à leurs enfants. Pourtant, raconter des histoires, parler du passé, c’est nourrir une relation, créer une ambiance, de la confiance, c’est très important et rien ne pourra jamais remplacer cette relation» souligne Joachim Kabore-Drano. Alors, pour peut-être aussi redonner envie aux parents de raconter, «l’écho de la parole» propose aux enfants et aux parents de venir écouter des histoires ensemble.

En journée, sur le même principe que lors du Festival International du Roman Noir, et afin de toucher toutes les générations, des interventions de conteurs, Hélène Bardot, Brigitte Beaumont, Abdoulaye Diop Dany… sont programmées chaque matin dans les écoles (classes et C.L.A.E.), collèges et maisons de retraite publiques de la commune. «Les enfants comme les résidents des maisons de retraite adorent qu’on vienne leur raconter des histoires» souligne encore Joachim Kabore-Drano.

C'est en soirée que «L'Echo de la parole» s'ouvre au grand public avec des animations musicales suivies de contes, et avec en point d'orgue, le samedi 1 décembre, une véritable «Nuit de la parole» qui regroupera plusieurs conteurs.

La manifestation débutera mercredi 28 novembre, à 19h par un apéritif d'ouverture, au Centre culturel François-Villon.

Sur l’accueil musicaldePhilippe Cornier, le conteur Abdoulaye Diop Dany racontera les «contes du soleil bleu», un soleil intime que nul ne peut capturer, à 20h toujours au Centre culturel François-Villon.

C’est laconteuse Françoise Diep qui livrera «les 3 choix», 3 femmes, 3 âges, 3 histoires, jeudi 29 novembre, à 20h40, Maison des associations tandis que le vendredi 30 sera animé par la Compagnie Malampiaet les musiciens, Farid et Saïd pour une pièce de théâtre, «Tranches de vie ». «Une ouverture sur le théâtre» voulue par Joachim Kabore-Drano, «une première» également pour ce festival du conte, à 20h, Centre culturel François-Villon.
Enfin, le 1er décembre, « la nuit de la parole » réunira plusieurs conteurs, notamment Binda Ngazolo et Jean David.

L’an passé près de 2000 personnes, de tous âges, ont ainsi profité de la magie des histoires et pas moins de 350 personnes sont venues assister aux spectacles. «Un succès montant qui participe au développement culturel de la ville» précise Joachim Kabore-Drano ce qui l’amène, «malgré l’énorme effort de la Ville qui nous soutient techniquement et financièrement» à «lancer un appel» aux partenaires, Conseil général, Région… «pour contribuer à la réussite, faire perdurer et amplifier ce festival de la littérature orale».



Réservation conseillée 04 67 18 50 06. Tous les spectacles sont gratuits.
Centre culturel François Villon, rue Frédéric Mistral à Frontignan ; Maisons des associations, rue des Lierles à la Peyrade.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum