FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Une bien belle balade dans la Clape. EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Une bien belle balade dans la Clape. EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Une bien belle balade dans la Clape. EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Une bien belle balade dans la Clape. EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Une bien belle balade dans la Clape. EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Une bien belle balade dans la Clape. EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Une bien belle balade dans la Clape. EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Une bien belle balade dans la Clape. EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Une bien belle balade dans la Clape. EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une bien belle balade dans la Clape.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une bien belle balade dans la Clape. Empty Une bien belle balade dans la Clape. Lun 17 Déc 2007 - 14:08

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Kikourou.net est un site où tous les coureurs à pied, quels qu'ils soient, du 10km à "l'ultra", en passant par le trail ou course nature, se retrouvent en une communauté nationale, sous forme d'association depuis le 1er décembre, et où l'esprit de camaraderie, de respect des lois du sport et de l'environnement, sont entre autres règles, celles de toutes celles et ceux qui y participent.

Une nouvelle formule vient de voir le jour chez ces passionnés: des "courses off", proposées par un "kikoureur" d'une région, qui propose d'emmener en balade, sans esprit de compétition, les copains sur un beau circuit -de nature, la plupart du temps-.

Hier dimanche, c'est Benoît,un gars de l'Aude qui avait donné rendez-vous à Narbonne pour un circuit de 21 km dans le massif de la Clape, près de Gruissan. Nous nous sommes retrouvés à 25 coureurs de Perpignan, Toulouse, Alès, de l'Aude et de l'Hérault, bien sûr, pour cette randonnée -entraînement de toute beauté, qui va aussi nous préparer aux grandes courses de 2008....



Avant le départ :

J’avais dit à Maryna, d’Alès, qui cherchait un co-voiturage, que je partais de Balaruc (Sète) à 6h, pour l’emmener, si elle voulait. 6h ? Après coup, j’ai réalisé que Narbonne, à 80km, ne valait pas un tel horaire. C’est alors à 6h que je me suis levé, pour partir à 7h et arriver, le premier, sur le parking de sortie Narbonne Est de l’autoroute A9. Voilà ce que c’est que d’être pressé de vivre cette première rencontre avec les 24 autres kikoureurs qui se sont vite pointés au rendez-vous, ponctuels puis se sont rangés sous la bannière de Benoît, pour rejoindre le lieu de départ de ce off dans le massif de la Clape.



Le rendez-vous:

Poignées de mains, sourires, bises des femmes- deux( les bises, pas les femmes !), trois ou quatre, selon la région d’origine !-mais aussi quelques frissons, de bonheur et de froid, d’être là, entre kikoureurs, venus de Perpignan, Toulouse, Alès et finalement des départements frontaliers de l’Aude d’où Benoît a recruté son monde.

Une bien belle balade dans la Clape. Narbon10



Gla gla gla et bla bla bla



Le froid, sec, est là, oui, tant et si bien que je m’aperçois que le sol du parking et donc des routes est un véritable miroir, avec cette pellicule de gelée du matin qui rend la route glissante. J’ai roulé à 80km/h et d’autres qui m’ont doublé, à plus de 100, sur cette route :je n’en reviens pas.



Le départ :

Et voilà le cortège des voitures qui suit Benoît, sur cette petite route, large comme une voiture, qui monte vers la clairière de départ de la chapelle des Auzils. C’est là que nous attendent le brave André (Dédé.a) et Emma, sa femme, dans le fameux camping-cat où ils ont passé la nuit près d’un domaine proche. Les thermos de café surgissent du camion et des mains d’Emma, toute prévenante avec ses hommes !!!!

Une bien belle balade dans la Clape. Narbon11



Le bon café d'Emma est là !



La mise en tenue et en route ne traînent pas. Le joyeux groupe s’ébranle à 9h30 sur les premiers chemins de la Clape qui montre déjà son manteau blanchi par la petite neige de la nuit.



Une bien belle balade dans la Clape. Narbon12



C'est parti! Tous derrière Benoît



Les premiers hectomètres:

Au bout de cinq minutes, le groupe stoppe : l’une des filles a glissé et est assise sur les pierres, grimace et se masse la cheville. Aïe, aïe, aïe ! Premiers aleas. Je crois aussi déceler l’absence de Dédé. Mais au vu des premiers zigzags sur les chemins et la reprise rapide du trail, notre compagne en étant quitte pour la peur, je ne m’inquiète pas, car nous devions faire une première boucle de 5km en repassant par les voitures et peut-être que Dédé nous reprendra en passant ?

Une bien belle balade dans la Clape. Narbon13



Maryna, la printanière, la seule en tenue courte.



La grande balade:

Elle se poursuit cette belle balade, illuminée par un soleil de bon aloi et des paysages explosifs de beauté : la garrigue, la forêt, la pinède, les pierres, la terre, Gruissan au loin, les palombières (inoccupées. J’ai envie de les boucher avec les pierres environnantes !) et un gars du coin, qui connaît la région par cœur et nous commente toutes ces belles images, la maison et la vigne de pierre Richard étant elle aussi située là-bas, au loin……



Une bien belle balade dans la Clape. Narbon14



A droite, le précipice. Au milieu, ça glisse. accrochons-nous, à gauche



Benoît arrête le groupe fréquemment, pour regrouper son monde. On s’attend. On taille une petite bavette. On fait connaissance. D’où es-tu ? Ceci même s’il est encore difficile de savoir qui est qui de Kikourou, mais qu’importe : nous sommes là , ils sont bien là, les kikourous !



Une bien belle balade dans la Clape. Narbon15



Ces arrêts-là, en hauteur, que du beau!



Nous repassons par les voitures. Mais pas de Dédé ! C’est vraiment bête. Alors, première grande montée, pierres, escaliers. Le groupe s’allonge. Mais benoît attend tout le monde en haut. Il répètera la technique souvent, après moult slaloms entre buissons, arbustes, sentiers de terre, clairières, croisées de chemins, précipices, descente « par la corde » montées, descentes, panoramas quelque peu embrumés mais surtout sur des pierres, très souvent glissantes, comme « vernies » par la tenace pellicule transparente de glace matinale. La neige est là aussi, par plaques, qui viennent taveler la verdure forestière.

Au douzième kilomètre, Benoît propose à ceux qui le veulent, de prendre à droite et de redescendre vers les voitures. Je suis des sept qui choisissent l’option car je commençais à plafonner, même si Pierrot le diabétique a toujours pensé à se sucrer et à boire. Les autres cabris, qui pensent, préparent et commentant déjà les grands trails des Citadelles, des Templiers ou du Mont Blanc, sont beaucoup plus aptes que moi à boucler ces 20km.

Les sept arrivent « en bas », où nous attendent Emma, André avec leur café,

Une bien belle balade dans la Clape. Narbon16



Dédé, de Bessan,toujours là avec le ravitaillement



boissons et biscuits. André aura tout simplement raté le départ et fait son off en solitaire. Vraiment dommage encore. On se met au soleil pour deviser et le reste du groupe, Benoît en tête sera là à midi, frais comme des roses mais les jambes un peu terreuses !

Les deux chiens accompagnateurs sont là aussi, encore plus joyeux et excités par cette belle balade. Ils nous auront bien servi à nous repérer à l’oreille, par leurs aboiements en forêt, les chemins étant bien tortueux parfois.



Une bien belle balade dans la Clape. Narbon18



Tout le monde est là, même les chiens, qui ont soif



Le « ravitaillement » ne traînera pas car il nous faut rejoindre Narbonne, à 10km, pour le restaurant.



L’après off:

A l’hôtel, la chambre retenue pour se doucher ne servira pas. Refus de l’hôtel de laisser traîner les choses pour le service du repas ! Les affaires marchent. Deux tables occupées au restau. Pas besoin de souscrire à la demande de cette vingtaine de sportifs…..Vive le commerce !

L’assiette d’entrée (salade de gésiers) sera fort convenable. La pièce de viande sera plus « rude » pour les dents. Et le dessert (éclair au chocolat), assez quelconque. Le tout pour 20€ ( l’équivalent d’un demi repas de réveillon !). Mais bon, l’essentiel n’était pas dans les assiettes, mais autour d’elles. Et là, c’était bon ! Echanges de toutes sortes (adresses, conseils pour la santé…). L’ambiance est joyeuse et on commence à commenter fort positivement cette belle organisation, fort bien fréquentée, qui ne restera pas sans lendemain, probablement.



Une bien belle balade dans la Clape. Narbon19



Une bien belle ambiance au restaurant



Bravo et merci à tous et toutes, tout simplement et bonne saison 2008 !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum