Une nouvelle taxe sur les ventes de produits électroniques grand
public pourrait compenser en partie la suppression de la publicité de
l'audiovisuel public.
Les télés privées vont pousser un «ouf» de soulagement. Selon Les Echos,
le gouvernement qui doit combler le vide financier laissé par la fin de
la publicité dans l'audiovisuel public, plancherait en effet sur une
taxe de 1 à 2% portant sur tous les appareils électroniques permettant
de recevoir la télévision. Téléviseurs, ordinateurs et téléphones
mobiles seraient concernés. Pour un téléviseur ou un ordinateur
portable coutant 1.000 euros aujourd'hui, le surcoût représenterait 10
à 20 euros. Une solution qui viendrait en complément de la
taxe sur les recettes des chaînes privées et des géants des télécoms.
Et qui pourrait rapporter entre 170 à 340 millions d'euros, pour un
secteur dont le chiffre d'affaires atteint 17 milliards d'euros,
allégeant ainsi considérablement la taxe sur les télés privés. Le
gâteau publicitaire de France télévisions représente en effet quelque
800 millions d'euros, sans compter les surcouts engendrés par la
production des programmes pour «boucher» ces minutes de pub. Problème
: les fabricants et les consommateurs risquent eux de ne pas sauter au
plafond. L'électronique grand public est en effet déjà taxée à divers
titres. Ainsi, l'écotaxe représente un euro pour un ordinateur, entre
un et huit euros pour un téléviseur selon sa taille, et un centime
d'euro pour un téléphone cellulaire. Les produits high-tech sont
également soumis à la taxe sur la copie privée. Sur LCI, Luc
Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation et au tourisme, a confirmé
l'information, tout en précisant qu'il s'agissait d'une des
«différentes pistes» à l'étude. Le gouvernement examine en effet
d'autres solutions, dont une taxe sur la publicité hors média
(prospectus, etc...
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