FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Après la Bourse aux collectionneurs et avant le film du soir au Cinémistral (« It’s a free world », un époustouflant Ken Loach !), un passage au centre culturel F.Villon, où l’Orchestre de l’Ecole de Musique Municipale donnait, hier dimanche à 16h, après vendredi 8, son deuxième concert, public et gratuit.

La salle est pleine à 90% et bien sûr il y a bien une place non occupée en bordure de rang devant mais le jeune type, très convivial (!) s’empresse de mettre une veste de survêt sur la chaise, pour éviter le voisinage….Coup classique. J’ai failli m’installer de force, plus d’une fois, mais imaginons la suite….. Pas mon genre à moi…Et puis je voulais prendre des photos. Alors, je suis resté debout presque une heure…. !

Le noir habituel, couleur de la salle, est toujours là ! Les instruments et leurs machinerie de sono sont éclairés par des projecteurs de couleurs. Dans la salle on n’y voit goutte- habitude à prendre !- et les retardataires ont du mal à se repérer les uns les autres.

Un batteur et un guitariste commencent à jouer. C’est déjà fort. Puis une voix d’outre-tombe, à la sono, présente le concert. Un gag ou une sono bizarre… ?!

Puis les autres musiciens arrivent à la queue leu-leu après un instant, s’installent et jouent : 5 saxos altos dont 4 jeunes filles, 2 sax- ténors, 1 tromboniste, 3 flûtistes, 1 guitariste et une basse,un claver, 1 batteur, des congas et un peu après, deux chanteuses. L’ensemble est séduisant et consistant.

Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique Concer10


Et d’apprendre de la bouche de Georges Di Isernia, à la baguette, que le morceau d’introduction très jazzy est un premier morceau de composition (dont le titre vient du nom d’un virus d’internet !) et que les musiciens donc, sont des élèves, oui, mais combien et lesquels, on ne le saura jamais. Par contre on trouve des professeurs de l’Ecole de Frontignan (dont une jeune flûtiste, située, elle), eux-mêmes renforcés par des professeurs de l’Ecole de St Martin de Londres.

Et le programme continue, avec « Summertime » de Gerschwin, et une chanteuse, ma foi, claire et juste. Revu et rythmé, le morceau souffre de quelques déséquilibres entre les percus et les cuivres. Beaucoup de forte, peu de nuances, je trouve ; mais c’est peut-être ma position debout, près de baffles …

Un sax ténor- sûrement pas un jeune élève- se lève pour sortir un solo d’impro sur le thème, accompagné du clavier. Quelques instants de douceur, enfin ! Applaudis comme il se doit, bien sûr !

Un autre moment de douceur avec la professeur de flûte et des rythmes africains. Et un morceau très moderne et très musique de film avec une sono de nouveau très appuyée, plus les lumières : on n’est pas loin de l’ambiance boîte de nuit. Ca ne peut que plaire…

Une nouvelle parenthèse pour dire que beaucoup de morceaux sont composés et adaptés pour les élèves (combien sont-ils…. ?) et qu’un projet ( ?) verra le jour à la rentrée prochaine de septembre.

Un morceau pour les chanteuses, accompagnées, avant une nouvelle sympathique parenthèse pour souhaiter un bon anniversaire à l’une des flûtistes, prénommée Cécile, anniversaire qui aurait pu être complet en disant que cette jeune fille avait la chance de porter le même prénom que la patronne des musiciens….! Mais la Ste Cécile, chère à tous les musiciens d’harmonies et fanfares de France est peut-être encore une tradition qui se perd….Vu qu’il n’y a pas à ce jour, à Frontignan, à ma connaissance, ce genre de société constituée….avec les élèves de l’Ecole de Musique municipale. Lesquels peuvent prendre du plaisir, n’en doutons pas, à jouer ce qu’ils jouent à l’Ecole. Il n’empêche, faute d’Harmonie, un vrai orchestre uniquement composé d’élèves, même peu aguerris, avec tous les défauts des débutants, renforcés….par des amateurs de Frontignan à d’autres pupitres ( et je sais qu’il y en a !) ça aurait ça aussi, son charme, et sa valeur. Les professeurs ont produit ce dimanche un bon spectacle, mais ce n’était que des profs, en grande majorité. Bravo à eux et à la justification de leur travail mais j’attendais autre chose….
Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique Concer11
Un public satisfait, venu en connaissance de cause

2Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique Empty orchestre de l'école de musique Lun 17 Mar 2008 - 15:45

Batterie34


Nouveau membre
Nouveau membre

Tout d'abord, je vous remercie de votre présence lors du concert du 10 février.

Suite à la lecture de votre commentaire, je me lance également ....

Tout d'abord nous étions 21 musiciens (+ moi) et UNE seule chanteuse était présente (pas deux) c'est sûrement l'éclairage qui ne vous à pas permis de faire la différence.
Sur 21 musiciens - 2 et 2 uniquement sont profs - et à Frontignan (saxo et flûte) - les autres ne sont que des élèves - Les musiciens de St Martin de Londres venus renforcer sont des élèves de premier cycle!
3 saxophonistes sont en deuxième année d'apprentissage de l'instrument, ainsi qu'un des percussionnistes. C'est bien de le préciser, car il s'agit pour eux d'un vrai défi! Pour 3 c'était la première diffusion scénique.

Je vais avoir un grand plaisir, de communiquer à l'équipe, lors de la prochaine répétition, que beaucoup ont été pris pour des professeurs - merci pour le compliment.
Cela me fait penser que le concert des professeurs de l'école de musique municipale aura bien lieu - mais le dimanche 30 mars à 16h. J'espère que personne n'y verra trop d'élèves dissimulés parmi les maîtres ?! Dans ce sens là, les critiques n'auraient pas le même effet.

Derniers points: l'école est grandement ouverte à la participation de musiciens amateurs désireux de participer à la classe d'orchestre. Un des projets principal de l'école: faire de la musique en ensemble.

Pour moi, les concerts étaient largement au dessus de mes attentes, et il me tarde les prochaine dates (St Martin de Londres, Palavas, Frontignan, ...).

Le chef d'orchestre

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

mr frountil pourriez vous écrire un petit peu plus gros j ai énormément de difficultés à vous lire
merci

Joss


modérateur
modérateur

marie ange.C a écrit:mr frountil pourriez vous écrire un petit peu plus gros j ai énormément de difficultés à vous lire
merci
C'est M. Francoli et non Frountil qui a écrit l'article.
Et M. Francoli a expliqué qu'il avait des difficultés à "reformater" son texte qu'il écrit sur un traitement de texte avant de le coller sue le forum.

gégé


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Ombres et lumières avec l'Orchestre de l'Ecole de Musique Ecolem10

Dimanche aprés-midi les neufs professeurs de l'école municipale de musique se sont réunis au centre Villon pour donner un concert. J'y étais, c'était vraiment splendide, entraînant, envoutant, bref expérience à renouveler. Mon seul regret que mon chéri chéri ne soit pas là car je suis sûre qu'il se serait éclaté lui aussi. mais ce sera pour la prochaine fois. Félicitations donc à Frédéric Ruiz, Nadine Lavagna, Martine Laude, Héloïse Bezault, Michel Prandi, Marion Amouroux qui attend un heureux événement, Jean-François Martin, Christian Bernheim et Georges Di Insernia.

Encore Bravo, j'ai passé un agréable moment.

http://www.basketfrontignan.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum