FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Et voilà le projet de M.Roger EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Et voilà le projet de M.Roger EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Et voilà le projet de M.Roger EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Et voilà le projet de M.Roger EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Et voilà le projet de M.Roger EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Et voilà le projet de M.Roger EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Et voilà le projet de M.Roger EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Et voilà le projet de M.Roger EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Et voilà le projet de M.Roger EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et voilà le projet de M.Roger

+4
Rabassous
marie ange
Boucaru
Francoli
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Et voilà le projet de M.Roger Empty Et voilà le projet de M.Roger Mer 27 Fév 2008 - 13:25

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Donc une certaine animation hier soir à la salle Voltaire où quelque 130-140 personnes étaient présentes pour écouter Christian Roger présenter son programme. Lequel, n’était pas encore arrivé sur le papier, il s’en est excusé, pour un problème de transporteur. Mais d’ici aujourd’hui ou demain jeudi, ce sera résolu.

M.Roger a commencé à parler de « développement durable », du fait de l’arrivée de 500 personnes par an à Frontignan. « Seulement, nous avons eu les investissements les plus faibles sur les 30 dernières années, avec 3,5 millions d’euros par an, alors qu’avant 95, on mettait 4,5 millions. …. » Et il a poursuivi : « Nous allons donc créer

I -1) sur le site de la Mobil une halte fluviale, avec des équipements commerciaux (hôtels, restaurants, commerces…)Le terrain est libre et n’est pas pollué puisque la cuisine centrale y est installée.

- Nous allons faire du photovoltaïque, pour rechercher des énergies nouvelles, sur l’ancien site de la décharge, recouvert de terre ( et prévu en espace vert, par l’actuelle municipalité NDLR)….Cette zone, qui ne sert à rien en ce moment, ne bougera pas pendant 50 ans. Un projet de pont ou de passerelle entre la Mobil et le quartier St Martin, est à l’étude (un tracé existe déjà) pour plus de sécurité pour les habitants.

Cette halte sera le premier projet qui sera lancé

2) La Coopérative du muscat : Les coopérateurs veulent un autre site, pour une installation plus moderne. Une partie du vignoble sera retirée de la production . La filière connaît en effet quelques difficultés aujourd’hui. Le rendement à l’hectare est passé de 30 à 22 hectos.Il faut aider les coopérateurs. Il faudra envisager une diminution du périmètre de l’AOC et le ramener à 700 ha (la rédaction n’est pas sûre du chiffre). Nous nous engageons à tout discuter pour répondra aux besoins de la filière.

3) On étudie la création d’un groupe scolaire au sud de la nationale. On a urbanisé mais rien prévu en matière d’équipements. Les besoins seront évalués en écoles, crèches et maisons de quartier, pour redonner de la convivialité, se retrouver et accueillir les nouveaux arrivants dans de bonnes conditions.

4) On ouvrira un volet économique important pour attirer les entreprises. A part le Barnier et la zone Sud, qu’est-ce qui a été créé ? La zone du Ponton sera une priorité pour nous.

5) En matière de logement : Très peu de social a été réalisé. Des loyers de 750 € par mois, c’est trop lourd. On a besoin de logements sociaux. Leur taux a fortement diminué.

400 logements sont prévus aux Pielles et au Soufre. Il faut 30% de logements sociaux.. Des personnes âgées sont aujourd’hui dans des grands appartements HLM et paient trop cher pour eux. Ces personnes iraient vers la nouvelle zone et laisseraient leur appartement à des familles plus nombreuses.

Aux Lierles, aussi, il faut un minimum de 20% de social.

II ) L’emploi : Pour la plaisance, le port est saturé.Il faut l’agrandir et voir ce qu’on peut faire au « Port des Pauvres »(à gauche du pont, en allant vers les Aresquiers NDLR)avec des commodités pour les petits bateaux, qui laisseraient des places pour les plus gros au port actuel.

Les professionnels du port sont au maximum de leur dévéloppement. Il faut les aider à se maintenir.

J’ai rencontré J.B. Giordano, le vice-président du port de Sète.La Région va investir 180 millions d’euros et passer de 4% à 14% d’aide. Frontignan doit s’intégrer aux projets, sans considérations politiques droite gauche, seulement dans l’intérêt des frontignanais.



Le Soufre : Il faut remettre le projet à plat. Il y a du mécontentement. Il ne faut pas ignorer les riverains. Il n’y a qu’un permis de démolir, pour l’instant. Le projet va être retardé si on s’enfonce dans les procédures juridiques. La concertation est à reprendre.



La route nationale (ou futur « boulevard urbain », qui traverse la ville NDLR) : Le projet coûtera 12 millions d’euros sur 6 ans. Il consommerait 3 années de mandat. Le projet sera remis à plat. Frontignan veut des routes carrossables pour les cyclistes, les handicapés…. ; on mettra moins d’argent mais là où il faut.

Sur les équipements et plateaux sportifs, les jardins d’enfants, les groupes scolaires, nous ferons 30 millions d’euros d’investissements sur le mandat



Les Mouettes : Ce qui en a été fait est une honte. Rien n’a été fait à cause de la montée des eaux ? Mais alors d’autres permis de construire ont été délivrés sur la plage

Ce littoral, justement, il faut le protéger. Tous les habitants seront mobilisés pour reprendre le chantier et se protéger, dès demain, de la catastrophe( à envisager en cas de montée des eaux).

(La possibilité d’une piscine a été aussi évoquée, mais du bout des lèvres, « en attirant les aides de l’agglo. NDLR).



Mais comment payer tout cela ?



- En maîtrisant les dépenses de fonctionnement. Nous passerons de 56 à 52%. Les frais de cabinet(avec ses directeurs), seront diminués de 50% pour arriver à 100 000€, l’entourage des compétences ( de C.Roger) compensant ces économies.

Les recettes : Sur la revalorisation de base, on ne peut rien. Par contre leur taux peut être maîtrisé. De 1996 à 2007, la taxe d’habitation a augmenté de 58%. Le problème N°1 pour les frontignanais, c’est le pouvoir d’achat. L’évolution du taux suivra alors celui du coût de la vie. Avec les économies côté cabinet, on fait la route nationale.

Les impôts locaux par rapport aux travaux engagés :l es premiers ont progressé plus vite et plus fort que les seconds. Nous allons inverser la tendance, pour redonner à l’impôt sa capacité d’investissement.

L’endettement de la ville a doublé au cours des 12 dernières années.



III ) La sécurité : Se protéger et s’en donner les moyens

La délinquance aurait baissé à Frontignan ? Il y a pourtant eu des incidents plus ou moins graves récemment. Il y a des moyens pour enrayer incivilités et petite délinquance. Si nous ne nous protégeons pas, nous deviendrons le réceptacle d’une délinquance venue de là où l’on se protège.

Comment faire ? Il faut plus d’effectifs de police municipale avec des plages d’ouverture plus larges.

La surveillance vidéo ? Il faut y regarder de près. Avec la zone bleue, les riverains vont se garer plus loin. Il faut éclairer et surveiller ces endroits(comme le parking de l’ancienne gare de marchandises, NDLR). Il faut réfléchir avec l’agglo pour la mise en commun de moyens (de surveillance) avec Sète et Balaruc.



IV ) La culture/

- le Roman Noir a dix ans. On est pour ou on est contre .mais nous ne ferons pas table rase de l’événement. Il faut étudier des évolutions possibles. « Faites bouger », telle sera la consigne que nous donnerons au Roman Noir.

- Même chose pour le Festival du Muscat : Il faut s’approprier cette manifestation, pour plus de convivialité et y trouver son compte. Le muscat est un pilier de notre identité. Il faut le protéger.

Pensons aussi à une sorte de café théâtre, à un site sur le net où les cultureux se reconnaissent et s’investissent, pour déboucher sur des petites animations, qui à l’image de ce qui se fait au bar « le Because »(Café littéraire NDLR) peut être multiplié par plein de petites initiatives, à soutenir, pour que vive cette ville.

Le festival des Sud, les jumelages avec Gaeta et le Portugal sont aussi des exemples à suivre pour se bouger.

Les jeunes qui se prendront en charge pour se bouger seront aussi aidés.



Voici, à 99% les paroles de M.Roger, avec en gras ce sur quoi il a semblé insister et les Notes De La Rédaction( NDL)R, pour apporter quelques précisions au passage.

Je réserve la dernière petite partie des questions du public pour la mettre à part tout à l’heure.



Et voilà le projet de M.Roger Roger_10

2Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Mer 27 Fév 2008 - 15:25

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé

Bonjour,

J'auriez pu mettre des flics plus gros... enfin une police plus grosse quoi lol! parceque moi y en a forcer trop le vue pour lire Shocked .
Sinon merci pour l'info.

3Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Mer 27 Fév 2008 - 15:43

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Oui, ça se voit dans votre réponse que ma police est mal....calibrée. Je n'y peux rien. Depuis que je suis passé chez Orange, c'est comme cela. Joss m'a déjà fait la remarque. Croyez bien que si j'avais pu y faire quelque chose, je l'aurais fait. Qu'on m'explique alors. Je tape en Word d'abord. Toujours. Car taper directement et l'on risque que "ça saute" à l'envoi, souvent.
J'en suis moi-même confus, avec mes yeux de...62 ans!

4Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Jeu 28 Fév 2008 - 13:19

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

M. Francoli je vous remercie pour avoir détaillé autant le programme de monsieur Roger. C'est pas mal du tout.
J'ai fait des connaissances d'habitant de Haute savoie, qui viennent de s installer et j'espère qu'ils apprécieront ce programme.

5Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Ven 29 Fév 2008 - 17:31

Rabassous


Membre actif
Membre actif

ah! marieange la hauite savoie quel beau pays! avec simone,; ma femme on y est allé plusieurs fois! on mange bien et on boit bien aussi!

sinon pour le proigramme, on va l'avoir dans les boîtes aux lettres?
pour l'instant j'ai eu il y a une semaine le catalogue enfin, non le programme de monsiuer bouldoire et ce matin a midi j'ai relevé le grand programme de monsieur ferrier.
quand je dis "graznd programme "c'est qu'autant celui de monisue rbouldoire est petit, celui de monisuer ferrier est 2 fois le double
le papier est glacé et monsieur ferrier me dit que je vais aimer ma nouvelles ville.
j'ai trouvé de bonnes idées dans son programme, il a l'air de vouloir faire de nouvelles choses mais pareil que sur le programme de monsieur boudloire je ne sais pas combien ça va coûter.
je vais peut-e^tre vous saoûler mais l'argent c'est important surtout quand on en a pas beaucoup, moi je suis au smic et les fins de mois sont difficiles, donc la taxe d'habitation qui augmente enormement ça je suis pas d'accord. je prefere manger et nourrir ma famille convenablement que payer des impôts enormes dont je ne sais pas ou ils vont.
j'ai toujours pas digéré les salaires enormissimes des chefs de cabinets. c'est se moquer du peuple, de la france d'en bas qui travaille dur et surtout qui sue!

6Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Ven 29 Fév 2008 - 19:17

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

Je suppose qu'à cette heure vous devez avoir reçu le programme.
si ce n'est pas le cas vous pouvez toujours aller boire un coup chez un de vos amis..... il vous en donnera un

7Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Ven 29 Fév 2008 - 20:37

Joss


modérateur
modérateur

Oui, ça se voit dans votre réponse que ma police est mal....calibrée. Je n'y peux rien. Depuis que je suis passé chez Orange, c'est comme cela. Joss m'a déjà fait la remarque. Croyez bien que si j'avais pu y faire quelque chose, je l'aurais fait. Qu'on m'explique alors. Je tape en Word d'abord. Toujours. Car taper directement et l'on risque que "ça saute" à l'envoi, souvent.
J'en suis moi-même confus, avec mes yeux de...62 ans!

Cher Francoli
En haut à droite, dans la barre d'outil de la page message, vous avez un "A" avec un point rouge.
Selectionnez tout votre texte et cliquez sur ce bouton, cela remet tout par défaut: taille, police etc.

essayez peut etre cela vous simplifira le travail.
Amitié
joss

8Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Ven 29 Fév 2008 - 20:43

peter-roule


Membre actif
Membre actif

Cher Rabassous, entièrement d'accord sur vos propos, il est dommage que deux des candidats ne parlent pas d'argent, par contre le programme de Mr ROGER nous apporte des précisions, allez à sa prochaine réunion et demandez à voir les courbes d'augmentations des charges des contribuables, impressionnant, il est vrai que ces Mrs du "CABINET" touchent un salaire important, au fait il pourraient bien partager.................................

9Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Ven 29 Fév 2008 - 21:31

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

peter roule, rabassous a du recevoir le programme, et je suis persuadée qu'il est d'accord avec vous !!!

10Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Ven 29 Fév 2008 - 21:55

pizman

pizman
modérateur
modérateur

ah on pense pour les autres maintenant!!
c'est cool j'ai plein de boulot en ce moment alors si on pouvez penser a me faire penser d'etre d'accord avec mon boulanger,ce serai bien ..parce que 3€ la baguette ca fait chere quand meme mais bon si vous pensez que je devrais pensez que cela est correct,alors ok, c'est vous qui pensez Very Happy

(pas très clair mais jme comprend lol! )

11Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Sam 1 Mar 2008 - 19:09

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

allez pizman, je sais où je suis allée mettre les tracts.

12Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Dim 2 Mar 2008 - 19:29

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Salut Pizman. Mais où achètes-tu ta baguette? A Monaco ? 3€? les plus chères( et les meilleures? attention, débat très sensible sur le pain....je suis un fils de boulanger des années 50...!)sont tout au plus à 1,50€ à Frontignan. Bon je sais, Shopi, c'est pas pareil mais depuis leur augmentation, j'en ai deux tous les jours pour 1,10€. Tu parles bien de baguette? Sinon"le pain" est plus cher...

13Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Dim 2 Mar 2008 - 19:49

pizman

pizman
modérateur
modérateur

Non Francoli ce n'étais qu'une image!!Bon je sais que j'ai pas étais très clair sur le coup mais bon mettons ça sur la fatigue Wink
sinon je te rassure la baguette je l'achete au meme prix que toi quand c'est pas ma ptite femme qui en fait

14Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Dim 2 Mar 2008 - 19:54

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

La mienne aussi en fait très souvent. Rapport qualité-prix imbattable! En mai 68 c'était moi qui en faisais. Un sac de farine de 50kg acheté sur le port de Rouen et tout l'immeuble sentait le pain (et y goûtait....!)

15Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Dim 2 Mar 2008 - 20:00

FRICOULET


Membre éclairé
Membre éclairé

moi j'envoie mon épouse acheter le pain et il me semble qu'elle le paie 0.70 Euros.

16Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Dim 2 Mar 2008 - 20:02

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Oh pardon Fricoulet. Je parlais pour DEUX baguettes. C'esttmon "pain quotidien"( pour en faire hurler certains....!)

17Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Lun 3 Mar 2008 - 19:20

Rabassous


Membre actif
Membre actif

c'est vrai que faire son pai ala machine c'est nettement moins cher.
le probleme est qu'ici je ne trouve pas la farine belge que j'achetais dans le nord, on se ragalait avec ma femme de faire tout ce bon pain! souvenirs, souvenirs....!

18Et voilà le projet de M.Roger Empty Re: Et voilà le projet de M.Roger Lun 3 Mar 2008 - 21:59

FRICOULET


Membre éclairé
Membre éclairé

la haute savoie est toujours ce qu'elle était ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum