FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jardins familiaux à Frontignan

+12
Léon
Français
marie ange.C
Francoli
Joss
sally
Jeffe
FRICOULET
jojo
thierrysix
jj
Admin
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mar 18 Mar 2008 - 3:07

thierrysix


Membre chevronné
Membre chevronné

Plusieurs pistes pour les financements

http://209.85.135.104/search?q=cache:LFV7QXUUc8cJ:www.jardiniersdetournefeuille.org/jardins/inauguration_jardin.htm+chantier+insertion+jardins+familiaux&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr&client=firefox-a

27Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mar 18 Mar 2008 - 12:50

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

Il ne faut quand même pas exagérer,

si le candidat s'est engagé à le faire, c'est qu'il en a les moyens, il est bien placé pour connaître l'état de ses finances, alors qu'il s'en occupe.

chacun ses compétences. Moi j'attends le résultat.

28Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mar 18 Mar 2008 - 13:20

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Chére M.A.C.
Le maire ne s'est engagé qu'à une seul chose, étudier avec les gens concernés la faisabilité des projets qui lui seront présentés et comment il pourra y participer.
Avez vous un projet citoyen à proposer ?
Parce que ce forum "projets citoyens" est pour les gens qui se mobilisent, pas pour ceux qui tentent de les démobiliser.

29Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mar 18 Mar 2008 - 14:07

jj

jj
Membre expérimenté
Membre expérimenté

dernières nouvelles.
j'ai écrit une lettre officielle au maire, hier, pour lui faire valoir ce projet initié sur le forum: je n'ai pas l'intention de m'engager plus avant sans le feu vert de la mairie.
je réitère mon appel à partenaires.
pour le moment j'en suis à constituer le dossier, qui grossit (lentement).
toute bonne volonté est la bien venue.

30Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mar 18 Mar 2008 - 14:38

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

merci jeffe pour cette remise en place.

31Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mar 18 Mar 2008 - 15:15

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Salut marie ange,

Si tu lis un peu les différents liens tu verras que les témoignages parle de demandes citoyennes qui se constitue généralement an association. La mairie y a sa part de boulot et d'apport matériel et financier. C'est souvent un projet de grande envergure où tout le monde (citoyens et institutions) s'activent de concert pour le bien commun.

Faut il écarter la société civile de la gestion de la RES PUBLICA ?

32Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mar 18 Mar 2008 - 15:46

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Il suffit de faire une pétition, non?

Laughing Laughing

33Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mar 18 Mar 2008 - 18:23

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

mais non, il suffit de monter le projet, éventuellement contacter le conseil général et d'autres donnateurs bienveillants et de l'apporter à la mairie.
(il faut également trouver un terrain que la mairie cèderait)

34Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mar 18 Mar 2008 - 18:57

jj

jj
Membre expérimenté
Membre expérimenté

ben voyons! YAKA!
vous croyez que ça va se faire tout seul? qu'il suffit d'attendre les résultats?

YAKA!

35Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Ven 21 Mar 2008 - 13:47

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

Pour m être engagée dans divers projets, je sais le travail que cela peut prendre alors je laisse le soins aux personnes qui ne sont plus en activité de se pencher sur de nouveaux projets.

36Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Dim 23 Mar 2008 - 12:44

jojo


Membre actif
Membre actif

marie-ange le jardin c'est beau, bien et il y aura la petite cabane au fond......!

37Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Dim 23 Mar 2008 - 18:36

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

bien sûr qu'il y aura une petite cabane jojo mais l'entrée sera un peu étroite à mon avis ..

38Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Dim 1 Juin 2008 - 10:04

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

A la demande de JJ ce matin Dimanche 1 juin:
Suite à un courrier adressé à M le Maire de Frontignan, le projet de "jardins familiaux" initié et mené SEUL* par JJ a reçu un avis favorable du CCAS de Frontignan.



* Note personnelle

39Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Dim 1 Juin 2008 - 12:20

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

HOURA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cher JJ, si tu me lis en ce moment je te souhaite un trés bon rétablissement et te remercie de montrer à tous que, même seul , un tel projet peut voir le jour !

Respect Monsieur et reviens nous vite !!!

40Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mer 24 Sep 2008 - 20:40

Léon

Léon
Membre actif
Membre actif

Bonjour à tous
Suite à ses soucis de santé, j'ai pris possession du dossier "jardin familial" à la suite de JJ.
Le dossier est bien fourni en documents et je commence à en prendre connaissance... j'y trouve :
1/des exemples de jardins ouvriers ailleurs
2/des guides méthodologiques pour mettre en place un projet de ce type en incluant au maximum les futurs jardiniers
3/des dossiers concernant Frontignan.

Bref, j'étudie tout ça petit à petit. Si certains peuvent apporter leurs connaissances et/ou se sentent motivés et intéressé par ce dossier, je suis dispo pour en échanger.

Je vous tiendrais au courant des avancées du projet.
Léon

41Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mer 24 Sep 2008 - 20:57

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Curieux de voir ce que cela donne et va donner, oui. Je viens avec un paquet de "Rustica"et....j'ai toujours des outils, qui ne demandent qu'à servir, dont une motobineuse Mantis- mais à "réveiller"....! Contact par MP ?

42Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mer 24 Sep 2008 - 22:30

Léon

Léon
Membre actif
Membre actif

Francoli a écrit:Je viens avec un paquet de "Rustica"et....j'ai toujours des outils, qui ne demandent qu'à servir, dont une motobineuse Mantis- mais à "réveiller"....!
Le don ou le prêt de matériel est une idée à développer, un local d'outillage collectif serait intéressant.
Si vous voulez bien garder ce matériel dans l'attente de l'aboutissement éventuel du projet, merci à vous.
Léon

43Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mer 24 Sep 2008 - 23:11

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

J'ai fait cette proposition dès le début du projet avec JJ alors il peut encore patienter mon matériel! J'y rajoute même un composteur( venu de Villeneuve lès Maguelone), une Grelinette( la vraie, l'unique!), en livre,"Le Jardin Potager biologique" d'Aubert et à consulter, dans notre "bibliothèque commune"(?!) un superbe Larousse Agricole en 2 volumes de 1921 et éventuellement d'autres bricoles....Quand vous voulez, vraiment.

44Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Lun 6 Oct 2008 - 22:45

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Pour montrer combien l'idée de ces jardins continue à m'intéresser, je rapporte jeudi de Champigny sur Marne des photos de jardins ouvriers clôturés comme il se doit, pour éviter, vous savez quoi....Ici, pas de problèmes.
Je pensais aussi-réponse des principaux intéressés d'ici samedi, pourquoi pas?- puisque le Because devient un lieu de rencontre incontournable dans l'esprit qui sied à beaucoup ici:pourquoi ne pas compléter la petite bibliothèque du Because avec quelques publications sur le jardinage et le bio? Il faut bien sûr l'accord des principales intéressées et une petite place pour ces revues-empruntées gratuitement, pendant le temps que l'on veut, si j'ai bien compris-A partir de ce moment, les émules de Nicolas....le jardinier, viennent se servir et se documenter. Un petit signe et je me pointe avec mon petit paquet .....

45Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Jeu 9 Oct 2008 - 16:54

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Je n'apprendrai sans doute rien à personne avec ces deux vues de jardins ouvriers prises dans un quartier (pavillons et HLM) de Champigny-sur-Marne. Aucun problème de vols ou de dégradations, mais au prix de cette clôture, bien sûr adéquate.
Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Champi17
Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Champi18
Pièce à verser sans doute au dossier des (futurs) jardins de Frontignan, où qu'ils soient....

46Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Lun 30 Mar 2009 - 11:18

Nadège


Membre éclairé
Membre éclairé

Bonjour Léon,
Les derniers posts concernant la thématique des jardins familiaux datent d'octobre 2008, j'aimerai savoir où le projet en est et si je peux participer (je ne m'y connais en ren en jardinage mais suis très motivée par l'idée ! ) de quelque manière que ce soit, apporter un coup de main ?
Pourriez-vous me tenir au courant ?
Merci, et à bientôt j'espère

Nadège


Léon a écrit:Bonjour à tous
Suite à ses soucis de santé, j'ai pris possession du dossier "jardin familial" à la suite de JJ.
Le dossier est bien fourni en documents et je commence à en prendre connaissance... j'y trouve :
1/des exemples de jardins ouvriers ailleurs
2/des guides méthodologiques pour mettre en place un projet de ce type en incluant au maximum les futurs jardiniers
3/des dossiers concernant Frontignan.

Bref, j'étudie tout ça petit à petit. Si certains peuvent apporter leurs connaissances et/ou se sentent motivés et intéressé par ce dossier, je suis dispo pour en échanger.

Je vous tiendrais au courant des avancées du projet.
Léon

47Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mar 31 Mar 2009 - 19:54

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Etant toujours à l'affût d'une nouvelle occasion de relancer cette idée et ce projet-mais que devient J.J.? Qui a des nouvelles?-je pense que l'arrivée de Nadège -avant son départ!- devrait être exploitée dans de brefs délais pour rassembler tous ceux qui s'intéressent à ce projet pour aller prospecter sur le terrain un endroit susceptible d'accueillir ces jardins. Autrement dit on se donne rencart puis on va repérer des endroits adequats et après on irait voir le plan cadastral pour voir à qui sont ces terrains, s'ils sont libres et/ou exploitables, avant autorisations d'en faire quelque chose, compte tenu du fait à ne pas perdre de vue: l'arrosage! Qu'en pensez-vous? Après j'ai toujours une pile de "Rustica" comme cadeau de bienvenue..... Very Happy

48Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mar 31 Mar 2009 - 21:36

Léon

Léon
Membre actif
Membre actif

Se donner rencart me parait être également un point essentiel !
Par contre, avant même de chercher un terrain, il me semble qu'il serait intéressant de savoir ce qu'on veut : notamment parcelles collectives ou individuelles ou les deux ? Cela déterminera la taille du terrain à trouver... et il me semble qu'une rencontre pour peser le pour et le contre de chaque possibilités est indispensable.
En tout cas, j'ai consulté les documents laissés par JJ et je peux les faire passer si ça intéresse quelqu'un.

On pourrait se voir un soir en semaine ou un jour de week-end peut-être !?
Léon

49Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mer 1 Avr 2009 - 10:17

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Bonjour. Parcelles collectives ou individuelles? A expliquer, à définir, à voir....Ces fameux documents? A consulter, à étudier, sans doute. Et puis, se voir, pour de bon, autrement que derrière l'écran: absolument indispensable, je crois.N'importe quand pour moi, qui n'ai que cela à faire, c'est bien connu.... Wink

50Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Mer 1 Avr 2009 - 19:14

Léon

Léon
Membre actif
Membre actif

Allons-y pour vendredi soir alors ! Le 3 avril à 18h au Because bar.
Je serais présent, Nadège également, ainsi qu'un ami à elle et P.Aime probablement... qui d'autre est intéressé ?

A vendredi.
Léon

51Jardins familiaux à Frontignan - Page 2 Empty Re: Jardins familiaux à Frontignan Jeu 2 Avr 2009 - 15:17

Léon

Léon
Membre actif
Membre actif

Ca ne dérange personne si le rv est décalé à 18h30 demain soir ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum