FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Brasov


Membre expérimenté
Membre expérimenté

Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville Ferrie10
Entre Pierre: quand Bouldoire vote Ferrier !

signé: angela nache mamier
(relecture P.Mamier)


C’est ce dernier vendredi 7 mars, au Musée de la ville de Frontignan qu’a eu



lieu le vernissage de l’exposition de la « Collection Pierre Ferrier », à l’initiative



inspirée de la Mairie , qui crée ainsi l’événement, en attirant un public venu en



nombre, assoiffé d’art et conscient de la valeur et de l’honorabilité de cet Ami



des Arts.

Toute sa vie, Pierre Ferrier l’a vouée au collectionnisme, aux liens d’amitié avec des artistes à travers les vernissages, les acquisitions, les discussions sur l’art , la fréquentation des salles de vente et des peintres et toute cette vie défile sous les yeux admiratifs et surtout curieux du public, depuis vendredi.

Des peintres de valeur frontignanais (pour ne pas les citer , ils vont se reconnaître !) et d’ailleurs, étaient présents à cette rencontre inhabituelle.

Soyons certain qu’un jour le Musée leur ouvrira largement ses portes à chacun d’entre eux , car ils le méritent grandement …

Cette exposition est une sélection de toiles majeures des écoles sétoise et marseillaise, de peintres comme Seguin, Roujon, Jean Arène ,Desnoyer,Couderc, Di Rosa ,Gregogna, cet « ermite frontignanais » cloîtré et digne qui pourtant par son non-conformisme et son esprit rebelle a ouvert la voie à des jeunes du courant de la figuration libre de Sète comme Di Rosa entre autre, lequel le reconnaît lui-même de vive voix dans le documentaire sur un C.D .remarquable dédié à « l’Artiste et l’Homme Gregogna » . Ce film a eu un vrai succès au Cinémistral , en présence de la réalisatrice et du peintre Gregogna en personne !

Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville Ferrie11Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville Ferrie12

Gregogna et Di Rosa



Un point fort de l’exposition est la réunion de bien des manuscrits qui témoignent de la vie de Pierre Ferrier et de sa femme Adeline, de leurs relations de confiance et d’amitié tissées avec les artistes…

Dans une lettre, la femme d’un peintre (il y en a toujours une, faite d’amour et de sacrifice, surtout à cette époque…!!!) met en évidence la clairvoyance de Pierre Ferrier …elle se dit « heureuse de la tournure que prennent les choses , car comme M.Ferrier , bien des collectionneurs pensent que l’œuvre de mon mari ,doit sortir un jour » .

Marc Hervé n’oublie « ni l’accueil offert dans votre maison , ni le soutien que vous apportez aux artistes , en particulier au cher M.Seguin… »

Les vitrines revèlent des cartons d’invitation , des affiches ,des programmes, des articles qui éclairent le parcours des artistes soutenus par M.Ferrier .

Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville Ferrie13
Et un Seguin !


A lire attentivement aussi, l’article paru dans la presse régionale intitulé : « Adrien Seguin aux U.S.A.- succès sans précédent » (l’artiste avait 55 ans)

Et des bribes de réflexions artistiques d’Adrien Seguin : « Les idées bien souvent naissent en nous sous forme d’élan et cela ne se transforme pas souvent en débauche d’idées… Ma vue et mon dessin je le sentais bien .J’étais maudit. »



Il y a aussi des cahiers d’écolier dans lesquels Seguin dévoile son âme de poète dadaïste , son non-conformisme et sa sensualité virile :

« Etant dans le Midi

Au midi de ma vie

Etant privé d’amies

……………………………………..

La solitude ,la privation, l’âge

Avaient troublé

Ma vie et mon dessin

Je le sentais bien.J’étais bien. J’étais maudit

Oui j’étais amoureux

De mes poivrons femmes

Et ne rêvais que de leur

Faire que des petits poivrots

................................
Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville Ferrie14




Jean Arène dédie son livre « Rivages » au couple Ferrier « des amoureux de la peinture »…

Aujourd’hui les 500 tableaux et dessins de sa collection sont accrochés et stockés dans une agence bancaire désaffectée…Nous sommes en plein scénario de film artistique ou documentaire ,tellement le sujet est rare et riche !!!

Ne pense-t-il pas que sa collection l’a aidé plus tard à échapper à deux cancers… ?

Les tablées réunies sous la tonnelle de sa maison à Frontignan –plage, à la Bergerie, sont maintenant entrées dans l’histoire de l’art…Cet endroit visité par les Muses (prédestiné ?)est devenu (on ne pouvait pas imaginer mieux !!!! ) le Musée "Evy Grandrie ",artiste –peintre complexe et importante ,qui honore , habite et vénère ces lieux imprégnés de toutes les sueurs de couleurs et d’ idées qui sont passées par là et qui mériterait aussi une retrospective de son oeuvre originale au musée de sa ville! Une fresque murale d’Adrien Seguin occupe toujours un pan de mur entier du jardin de la maison …

Les toiles de ce passionné ne pouvaient pas trouver aujourd’hui une meilleure place que cette ancienne Chapelle qui abrite pour l’instant le Musée d’Histoire et d’art de la ville de Frontignan -un peu à l’étroit, c’est une évidence .La jeune équipe du Musée a fait un travail remarquable avec les moyens du bord , ce qui est digne d’être remarqué !

Pierre Ferrier est sincère et vibrant quand il se déclare « heureux de pouvoir revivre des moments privilégiés que j’ai vécus avec tous ces peintres .Au moins, ils ne tomberont pas dans l’oubli ».

Et vous non plus, Monsieur et Madame, car « sic transit gloria mundi…

Gaudeamus igitur ! »
Pierre Ferrier, l'Ami mécène, au Musée de la ville Ferrie15
Beaucoup de "votants" pour ce vernissage!




Musée ouvert tous les jours du 07 mars au 20 avril 2008De 10h à 12h et de 14h à 17h sauf le mardi .L’entrée est libre.

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

j'adore la peinture et je ne manquerais pas de visiter cet exposition.

je regrette une chose de paris, c'est la culture! on ne s'ennuie jamais!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum