FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Histoire du muscat de Frontignan... EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Histoire du muscat de Frontignan... EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Histoire du muscat de Frontignan... EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Histoire du muscat de Frontignan... EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Histoire du muscat de Frontignan... EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Histoire du muscat de Frontignan... EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Histoire du muscat de Frontignan... EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Histoire du muscat de Frontignan... EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Histoire du muscat de Frontignan... EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire du muscat de Frontignan...

+2
Lindsay
Admin
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Histoire du muscat de Frontignan... Empty Histoire du muscat de Frontignan... Lun 2 Avr 2007 - 10:22

Admin

Admin
Admin
Admin

Histoire du muscat de Frontignan...

L’origine...

Du Grec Muskuti, le cépage muscat blanc a petit grain a été implanté dans le sud de la gaule par les Romains qui lui avaient donné un nom « Apiana uvo » que l’on peut traduire par « raisin qui attire les abeilles ». Ce cépage existait en deux couleurs : noirs et blanc. A Frontignan, moins de 1 hectare en raisin noir fût planté.

Son développement...

Muscat de Frontignan Premier - Cave coopérativeTrès vite les vins de Frontignan connurent une renommée qui s’étendit bien au delà des frontières Françaises. Très prisé, notre crû connu les premières tentatives de contrefaçons. La première solution proposée par nos vignerons et consuls fût de créer chaque année une nouvelle marque aux armes de la ville différenciée par le millésime et apposée sur chaque tonneau de muscat. Cette décision, avant-gardiste en matière de protection d’un vin fût entérinée par décret judiciaire le 3 novembre 1712. Visionnaires, nos concitoyens l’ont été tout au long des siècles précédent la création des A.O.C (appellation d’origine contrôlée) qui intervint en 1935. Le décret d’application de l’AOC Muscat de Frontignan, Vin de Frontignan, Frontignan fût publiée le 31 mai 1936. Ce siècle aura vu la disparition des « marques de feu » sur les tonneaux au profit d’une bouteille torsadée, véritable carte d’identité du muscat. Pourquoi torsadée ? Selon la légende transmise de père en fils, Hercule, de passage à Frontignan, but une gorgée de muscat et la trouvant fort à son goût avala goulûment toute la bouteille, jusqu’à la tordre pour en extraire les dernières gouttes.

Une renommée qui devient mondiale

Parmi les nombreux amateurs de notre vin, figure en première position, Thomas Jefferson. Ambassadeur des Etats-Unis à Versailles, oenophile (amateur de bon vin) il visita plusieurs régions du sud de la France et fût reçu à Frontignan par le maire, le Docteur Lambert le 12 mai 1787. Séduit par la qualités des vins, il en commanda régulièrement pour sa consommation personnelle et les recommanda au président des Etats-Unis Georges Washington .

Autre personnalité, tombée amoureuse de notre vin, l’écrivain Colette qui témoigna son amour a ce breuvage des Dieux en le qualifiant de « choc voluptueux, illumination des papilles »

Et aujourd’hui...

Le vin de Frontignan se décline en deux types de vinifications :

Le Vin doux naturel dont le principe est la fermentation des moûts (jus de raisin) à basse température puis un mutage (arrêt de la fermentation) par une adjonction d’alcool extra-neutre. Ce vin aux caractéristiques organoleptiques étendues, s’accorde merveilleusement avec un foie gras, du roquefort, des magrets de canard, un melon ou des fraises (soupe de fraise avec quelques feuilles de menthe) sans oublier qu’il est un merveilleux apéritif à servir bien frais, 8° , et sans glaçons SVP !!

Le Vin de liqueur produit avec des raisins surmûris possédant a la base une richesse en sucre de 252 grammes par kilo. Les moûts (jus de raisin) subissent un mutage immédiat qui permet d’empêcher tout départ en fermentation, préservant la richesse en sucre naturel qui fait de ce vin, un excellent époux à une tarte aux fruits ou un gâteau au chocolat. La couleur foncée de la robe est due au fait, que le vin de liqueur a vieilli plusieurs années dans des foudres de chêne de Russie et de Hongrie, âgés de 95 ans.

article issus des archives du site de Vincent : http://web.archive.org/web/20060117061902/www.ville-frontignan.com/Accueil2.php?id_article=100

https://frontignan.1fr1.net

2Histoire du muscat de Frontignan... Empty Re: Histoire du muscat de Frontignan... Mar 11 Mar 2008 - 20:33

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

extremement interessant jeffe! Very Happy Wink
comme on dit "tchin-tchin"! Very Happy

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

Bonjour Jef!

je crois que l'on va negocier des droits d'auteurs incessamment! Very Happy
par exemple un semi de croquettes pour le fiancé attitré de Vini! Laughing Wink

4Histoire du muscat de Frontignan... Empty Re: Histoire du muscat de Frontignan... Sam 27 Nov 2010 - 18:47

clementbecle

clementbecle
Membre actif
Membre actif

Bonjour,

Connaissez-vous des grands noms de producteurs qui ont marqués l'histoire du muscat de Frontignan ? Je sais que ma famille en faisait dans les années 1900 - 1940 mais je ne sais pas du tout où ils étaient localisés dans Frontignan ni ce qui est advenu de leur entreprise familiale.

Savez-vous où je pourrais retrouver des informations sur les différents négociants de Frontignan ?

http://www.genbecle.org

5Histoire du muscat de Frontignan... Empty Re: Histoire du muscat de Frontignan... Dim 28 Nov 2010 - 17:57

campestre


Membre éclairé
Membre éclairé

Bonjour, j'ai connu un magasin de vente de muscat de Frontignan sur l'avenue du Général de Gaulle dont le nom était "Au clocher" et tenu par les familles Bècle-Combettes.

6Histoire du muscat de Frontignan... Empty Re: Histoire du muscat de Frontignan... Dim 28 Nov 2010 - 18:53

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

Bonjour Clement
Vous pouvez vous renseigner auprès des archives municipales situées quai voltaire a Frontignan qui peut-être possèdent des documents
il me semble aussi avoir vu une bouteille au musée mais je ne suis pas sûre.
egalement notre historien maurice nougaret pourrait vous renseigner.
si vous me contacter par mp je ferais suivre votre demande auprès de maurice
cordialement

7Histoire du muscat de Frontignan... Empty Re: Histoire du muscat de Frontignan... Dim 12 Déc 2010 - 19:53

clementbecle

clementbecle
Membre actif
Membre actif

campestre a écrit:Bonjour, j'ai connu un magasin de vente de muscat de Frontignan sur l'avenue du Général de Gaulle dont le nom était "Au clocher" et tenu par les familles Bècle-Combettes.

En effet, le muscat de mes ancêtres est le muscat Bècle - Combette !


Histoire du muscat de Frontignan... Bc_ld11
Avez-vous connus les commerçants ? Possédez-vous peut-être des photos de la boutique ? Je vous remercie d'avance des informations que vous pourrez m'apporter !

Cordialement
CB

http://www.genbecle.org

8Histoire du muscat de Frontignan... Empty Re: Histoire du muscat de Frontignan... Dim 12 Déc 2010 - 19:56

clementbecle

clementbecle
Membre actif
Membre actif

celine laurens a écrit:Bonjour Clement
Vous pouvez vous renseigner auprès des archives municipales situées quai voltaire a Frontignan qui peut-être possèdent des documents
il me semble aussi avoir vu une bouteille au musée mais je ne suis pas sûre.
egalement notre historien maurice nougaret pourrait vous renseigner.
si vous me contacter par mp je ferais suivre votre demande auprès de maurice
cordialement

Pour ce qui est de la bouteille vue au musée, c'est fort probable. J'ai joins dans le message précédent un logo du muscat Bècle-Combette sur une carte de visite : peut-être le reconnaitrez vous ?

Je possède moi-même une bouteille originelle ! que mon père nous a offert une année à mes frères et moi.

Je crois que je vais bientôt devoir venir sur Frontignan pour visiter les archives ! aux prochaines vacances !

Cordialement
CB

http://www.genbecle.org

9Histoire du muscat de Frontignan... Empty Re: Histoire du muscat de Frontignan... Mer 26 Jan 2011 - 16:19

mitch

mitch
Membre actif
Membre actif

Bonjour Clément,

Une copie de carte postale ancienne où l'on aperçoit le magasin de vente et de dégustation de muscat

Michel

Histoire du muscat de Frontignan... 843_0012

10Histoire du muscat de Frontignan... Empty Re: Histoire du muscat de Frontignan... Jeu 27 Jan 2011 - 20:34

clementbecle

clementbecle
Membre actif
Membre actif

Oui ! Je reconnais la grande enseigne qui est désormais... dans la chambre de mon frère !
Merci Merci Merci !
CB

http://www.genbecle.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum