![les cyclistes frontignanais s'inquiètent Valo_p11](https://i.servimg.com/u/f28/13/48/86/77/valo_p11.jpg)
Bonjour à tous.
Bon je poursuis mon monologue puisque le débat ici ne semble pas en attirer beaucoup. J'apporte l'illustration de l'article du "Monde" paru le jour même (15 octobre)où Léon à diffusé ici le tract du groupe rassemblé par Mme Toulemonde et des amis. L'on voit ces fameuses lignes, ouvertes aux cyclistes dans la capitale et qui vont même à contresens de la circulation sur les artères où elles sont peintes. Ça ne ressemble pas du tout aux fameuses pistes cyclables évoquées par M.Bouldoire à la réunion, ces pistes régies par "des lois", paraît-il.
Donc 1ère question, qui me turlupine toujours: pourquoi ce qui est possible à Paris ne le serait-il pas autre part en France et donc à Frontignan, si "préoccupé" par les questions d'environnement et de déplacements doux, à vélo?
Maintenant, quelques arguments pris dans l'article en question:
-"
on n'a constaté aucun accident dans les voies à double sens depuis trois mois", affirme M.Laignel, du "Club des villes et territoires cyclables". A Lyon, un autre observateur dit
:"On voit le danger en face, cela contribue à pacifier le trafic et notamment à faire descendre les cyclistes des trottoirs (tiens, tiens, il y a des cyclistes sur les trottoirs à Lyon?!).
Puis, plus loin, le fameux "Club" dit
:"La culture d'ingénieur qui prévaut en France, très marquée par la voiture, peine à envisager le vélo comme un mode de transport rapide et efficace"....et l'on apprend (mais ne le savait-on pas?)que en France, 2 à 3% des citadins pédalent quotidiennement. La proportion atteint 15% à Berlin et 37% à Amsterdam.
Enfin en Amérique, on s'aperçoit que les entreprises ont intérêt à ce que les employés se maintiennent en bonne santé en favorisant les déplacements à vélo.
Je reviens alors à mon idée: la cohabitation piétons -cyclistes, se fait bien sur la (vraie) piste cyclable de la plage (aux dires du maire). Pourquoi ne se ferait-elle pas bien en y ajoutant les fauteuils roulants, sur une voie, même double, tracée sur le trottoir sud du boulevard urbain( de 3,90m de largeur), de Gambetta, au Muscat (avant de se prolonger plus tard vers Intermarché), les cyclistes roulant bien plus lentement que sur la piste de la plage?
A la limite,pourquoi pas une "ligne cyclable"(dans le style de Paris) sur le trottoir sud et une autre sur le trottoir nord( de 1,20m), qui ne sera pas très fréquenté, du fait de la largeur du sud?
Il faudrait vraiment épuiser toutes les solutions-propositions, avant de se déclarer vaincus par ceux qui ont toujours réponse à tout:le maire, les ingénieurs, les décideurs, quoi...., pas toujours au fait des aspects concrets de la vie des citoyens.
Enfin, dernière objection: quand on voit à quoi sont condamnés les pauvres cyclistes de l'avenue de la Libération, qui se retrouvent serrés coincés par les véhicules et bus qui les doublent, on peut imaginer ce qui se passera sur une longueur double de l'avenue des Vignerons, quand on sait que deux bus qui se croiseront n'auront pas besoin de replier leur rétroviseur, mais quelle place laisseront-ils aux cyclistes, quand on sait que pour les doubler il faut....un certain espace!