FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Le centre-ville et les apparences..... EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Le centre-ville et les apparences..... EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Le centre-ville et les apparences..... EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Le centre-ville et les apparences..... EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Le centre-ville et les apparences..... EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Le centre-ville et les apparences..... EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Le centre-ville et les apparences..... EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Le centre-ville et les apparences..... EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Le centre-ville et les apparences..... EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le centre-ville et les apparences.....

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le centre-ville et les apparences..... Empty Le centre-ville et les apparences..... Lun 22 Aoû 2011 - 13:36

poisdesenteur


Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour,

Nouveau coup de gueule pour les habitants du centre-ville, quartier Salette, Plan Cannau......

Certes au centre-ville, on ne s'attend pas à entendre gazouiller les oiseaux....mais juillet aoùt 2011 aura été particulièrement difficile question décibels :

- balayeuse à 06 h 30 : l'engin très bruyant repousse les détritus sur le bas-côté mais ne les aspire pas, il n'a donc aucune efficacité. Par 30 degrés à l'ombre, emprunter les rues revient à traverser une pissotière, (pipis humains et canins) autant donner un coup de jet comme cela se pratique autour de la Mairie les jours de marché, beaucoup plus efficace.

- ensuite les poubelles !!!!!

- des travaux de rénovation dans la maison mitoyenne depuis fin juin, et qui sont toujours d'actualité : marteau-piqueur, disqueuse, etc, j'ai rencontré les ouvriers, ils sont en conformité avec les horaires, alors c'est normal de faire des travaux toute la journée en juillet-aoùt ? et comment faire quand on ne peut pas aller vivre ailleurs ? il n'y a pas d'arrêté municipal pour réduire le temps des travaux au mois d'aoùt, dans une ville touristique ?

- Plan Cannau et ses alentours : plusieurs interventions des forces de police.....durant l'été et arrestations d'individus.

Une habitante excédée mais qui ne peut pas se re-loger en dehors du centre-ville.

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Bonjour Poisdesenteur et bravo pour le pseudo, qui donne quand même un petit air de jardin à l'ancienne, à ce forum, sinon à votre quartier, dont les problèmes sont sans doute réels et propres à tout centre ville-auxquels certains sont pourtant attachés, contrairement à moi et à l'impression que je peux donner ici. Mais que voulez-vous, "être proche des commodités", comme on dit, a un prix à payer: celui de la patience et de l'acceptation des inconvénients. Moi je suis dans un autre quartier qui a été terrorisé pendant toute une nuit(vendredi) par un fou à moto qui a aussi écumé la ville avec un tonnerre d'enfer. Encore un mal à accepter quand on habite en ville. Des gens appellent la police; qui se dit impuissante et débordée d'appels.Et ça s'arrête là, car "il ne faut point en faire, sinon, gare aux représailles....." Moi, si je n'ai pas peur des "terroristes", je me résigne, je l'avoue, car les nuisances sonores sont à la ville ce que le chant du coq et le son de l'angélus sont à la campagne, où j'aimerais émigrer. D'autres n'aiment pas les sons de la campagne? Alors qu'ils viennent à Frontignan, près de la" maison mitoyenne", qui est l'église, je suppose? Mais encore une fois, c'est bien de dire les choses, car "la mairie" (!!!!) et d'autres média, qui "épluchent" ce forum, sont au moins au courant de certaines situations, car comment le faire savoir autrement?

3Le centre-ville et les apparences..... Empty Bruit et autres centre-ville Lun 22 Aoû 2011 - 15:15

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

On peut réagir à cet état de fait, c'est simple. Lorsque se tient une réunion publique à la salle de l'aire organisée par la Mairie ; il suffit d'intervenir et dévlopper vos doléances. Les responsables réagiront pour régler ces anomalies.
frountil claude

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Oui, M.Frountil, vous avez raison mais en partie. Vous le faites très bien, d'intervenir dans ces réunions publiques ORGANISEES PAR LA MAIRIE. Mais justement, y a-t-il déjà eu de ces réunions sur le thème des nuisances citadines, évoquées par Poisdesenteur? Si oui, nous les avons ratées. Sinon, elles restent à faire et je doute que la mairie en prenne l'initiative. Imaginez un peu le choeur des pleureuses! La mairie n'organise que des réunions où tout est cadré d'avance, avec bien sûr la possibilité du public d'apporter son point de vue. Dont ils tiennent compte ensuite? Là aussi, permettez de douter. Demandez au collectif Vélo citoyen, qui rue dans les brancards pour obtenir une malheureuse ligne verte sur le trottoir sud du boulevard urbain inauguré récemment, pour que des cyclistes comme vous puissent circuler en toute sécurité. Eh bien ce n'était pas prévu alors cela ne se fera pas! D'autres villes de France proposent avec bien plus de souplesse des réponses aux demandes citoyennes (Lattes, avec des sorties de particuliers protégées sur les pistes, St Médard en Jalles-Lacanau (40km de piste pour aller à la mer sans problème etc....). Et ce qui est possible ailleurs, disons, l'est moins ici....Alors, les motos folles la nuit, les crottes de chien, les nuisances sonores de toutes sortes, les sonos à toute berzingue et autres incivilités, justement, je crains que "la mairie" ne réponde que c'est une affaire à régler calmement entre citoyens. Sauf que parfois, certains citoyens règlent ça ....moins calmement!

5Le centre-ville et les apparences..... Empty Réunions organisées par la Mairie Lun 22 Aoû 2011 - 18:09

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Effectivement ce problème des rues n'a jamais été soulevé.Faudrait-il qu'à chaque réunion les citoyens participent, ce n'est pas le cas. Si nous étions plus nombreux à soulever des anomalies de
la vie locale; la démocratie participative, citoyenne s'instaurerai. Ainsi les décisions ne seraient pas prises au préalable. Nous devrions être capables .d'imposer une véritable démocratie digne de la Grèce antique; la jeune démocratie Athénienne. frountil claude

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Paroles d'un sage, M.Frountil, bien sûr. "Soulever les anomalies"? Bien sûr que oui, mais comment, où et quand? Pas de réunions proposées par la mairie. Des courriers au journal "En ville"? A la boîte de la mairie? Lors de réunions publiques qui ont un autre thème? Ou alors....ici, sur le Forum( lu par la mairie, au moins) mais comme vous l'avez dit, M.Frountil, nous sommes effectivement aussi nombreux à participer ici à cette démocratie que nous le sommes en dehors de ce forum...Oui, oui, dommage. C'est pourquoi dans les mois qui viennent, je continue personnellement d'espérer dans ces citoyens encore silencieux qui encaissent beaucoup, sans rien dire....

7Le centre-ville et les apparences..... Empty Réunions organisées par la Mairie Lun 22 Aoû 2011 - 21:24

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

En général 5à6 se déroulent chaque année. Le budget annuel est présenté mais il est permis de poser des questions diverses .La population est avertie en temps opportun , donc l'on a toute latitude de réfléchir à ces futures interventions . frountil claude

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Bon d'accord, on verra bien; une autre solution aussi, que pratiquait le regretté Gérard Bouisson à Villeneuve lès Maguelone (j'ai assisté à tous les conseils municipaux pendant neuf ans): il donnait systématiquement la parole au piublic, après avoir clos l'ordre du jour, en fin de conseil. Je vous assure que la démocratie participative de ce style, je l'ai vue fonctionner. Quand verra-t-on la même chose à Frontignan?Smile

9Le centre-ville et les apparences..... Empty le centre ville.... Mar 23 Aoû 2011 - 9:35

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Evidemment M Monnier, avoir la possibilité d'intervenir à chaque réunion du Conseil Municipal serait idéal; vraiment on mettrait en pratique la démocratie citoyenne au sens propre du mot.
Mais la loi ne le permet pas; des démocrates comme M. Gérard Buisson que j'ai connu on les compte sur les doigts de la main.
Sincères Salutations frountil claude

10Le centre-ville et les apparences..... Empty Re: Le centre-ville et les apparences..... Mer 31 Aoû 2011 - 15:57

MARINATOLERANCE


Nouveau membre
Nouveau membre

De retour de vacances, je prends connaissance de ce message qui m'interpelle particulièrement. Nombre de nos concitoyens se plaignent en effet d'un certain laxime en centre ville. Motos pétaradantes, incivilités, bruits, etc.. C'est le lot de nombre de centre ville, mais en ce moment c'est un peu fort ! On ne comprend pas toujours que les équipes de nettoyage (souvent ils sont 4 à 5) ne peuvent pas faire un centre ville plus propre. Que dire de la rue Saint Paul, rue empruntée par les mariées et pas très souvent nettoyées ! Les débats en Mairie devraient être possible, mais j'ai constaté que les réunions publiques organisées ne font pas recettes auprès des habitants de Frontignan ! indifférence ? baissage de bras ?

en tout cas merci à M. AIME et M. FRONTIL des observations et aussi à POISDESENTEUR qui fait une entrée remarquée sur le forum.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum