FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Et si on se passait de monnaie pour se rendre service? EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Et si on se passait de monnaie pour se rendre service? EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Et si on se passait de monnaie pour se rendre service? EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Et si on se passait de monnaie pour se rendre service? EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Et si on se passait de monnaie pour se rendre service? EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Et si on se passait de monnaie pour se rendre service? EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Et si on se passait de monnaie pour se rendre service? EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Et si on se passait de monnaie pour se rendre service? EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Et si on se passait de monnaie pour se rendre service? EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et si on se passait de monnaie pour se rendre service?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné



Bon, ces idées de monnaies, d’achats de biens, d’échanges de services, qui trottent de plus en plus dans les cerveaux muscatiers, donnent d’autres idées. Des plus simples, mais qui restent peut-être à mettre en œuvre, concrètement, comme on dirait à « Frontignan en transition », le groupe par lequel passe désormais toute proposition nouvelle pour améliorer notre petit quotidien dans notre petite ville.

Tout commencerait et passerait par le Forum citoyen, trop peu connu, mais qui le serait peut-être plus par ce qu’il propose. Il s’agirait d’échanges de services, qu’on peut se rendre les uns aux autres. Chaque volontaire propose ce qu’il veut ou peut faire pour les autres et réciproquement. On établit une liste d’offres puis de demandes et puis, au boulot ! On peut essayer non ? Toute action de mise en confiance et de relations « horizontales » entre nous tous, commencerait par ce genre d’échanges consentis, de gré à gré. Et l’on ne parle plus d’argent ou de valeur. Chacun possède sa propre monnaie et on se l’échange les uns les autres. Où seraient les problèmes ? Si vous en voyez de graves, on passe à autre chose, mais on aura fait la proposition.

Bon, ici à cette adresse- par MP- que proposerions-nous ?

-Des cours d’Anglais, pour tout âge

-Du soutien scolaire, en Français-Anglais, pour le niveau collège, ou de l’aide aux devoirs pour les primaires

-Des sorties marche à pied en Gardiole

-Des balades à vélo

-Apprentissage de la langue Roumaine

-Apprentissage du saxophone alto…….

Et la liste peut éventuellement être complétée (nous avons 9 petits-enfants et quand ils ne sont pas là, on peut les remplacer… !).

Voilà. Qui d’autre propose quoi ? La liste ne peut que s’allonger, non ?

Et si on se passait de monnaie pour se rendre service? Jardin18

Les idées doivent continuer à fleurir, comme ces fleurs des jardins familiaux

carlos

carlos
Membre actif
Membre actif

Pour Information il existe l' esprit de Sel sur Frontignan

L'Esprit de Sel est une continuitée du SEL de la Gardiole ( je vais jouer les anciens combattants .. j'en fus le président fondateur bounce en 1997 king )
Et expérience tirée l'esprit de SEl fonctionne en auto-gestion => No président(e) no Bureau ni CA Smile

https://sites.google.com/site/sitedusel/

L'Esprit de SEL est un "Système d’Echange Local", constitué d'un groupe de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs. C'est une association, située à Frontignan-la-Peyrade dans l'Hérault.



Vous y serez les bienvenus à ce qui ne demande que développement ...

Carlos

https://facebook.com/carlosdebritto

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

.Bonjour.Oui, oui, mon idée s'inspire bien des SEL, dont je connais bien le fonctionnement par une personne qui y participe et l'utilise à Dijon. Mais localement, le SEL, "présidé" par Mme Rech, combien de bataillons? Quelle activité? Quelle communication?C'est plutôt minimaliste comme vie. Il faut élargir ce système, en parler, le mettre en fonctionnement, sans pour autant décider que le changement d'un robinet "vaut" tant de SEL, qu'un cours d'italien en vaut tant et qu'on "paye"un service avec les SEL que nous avons soi-même récoltés. Moi, je fais abstraction de tout ça et je propose des services. C'est tout. J'attends d'autres propositions dans lesquelles je piocherai peut-être quelque chose. En attendant, c'est du concret, moi, je propose. Qui est intéressé me contacte et c'est parti.Sans argent, sans occitans, sans "Muscato" (tiens, c'est ma proposition pour la monnaie locale!) et....sans SEL.....

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Oui, bravo Carlos. Je suis allé sur le site. Je crois avoir compris. Entièrement d'accord avec votre nouvelle orientation. Je le prône déjà de mon côté. Mais où en êtes-vous? les derniers messages datent déjà pas mal . On vous contacte par les N° de portables affichés alors? Vous connaissez je suis sûr, les "Transition". Pas possible de se rejoindre quelque part dans nos idées?

carlos

carlos
Membre actif
Membre actif

Tout un potentiel existe, il est présent y a plus qu'à ! je sais que c'est surtout caroline caramel qui s'occupe d'envoyer les infos .. sinon je suis prêt à reprendre le flambeau et vous mettre en relation avec les membres du SEL local ..
maintenant il faut réfléchir soit développer et reformuler le potentiel existant ou partir de zéro

https://facebook.com/carlosdebritto

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Je ne suis qu'un simple membre de Frontignan en transition. Pas de présidents non plus chez nous(comme dans le Collectif Vélo citoyen). Un porte (bonne )parole, sans plus. Mais lequel va aller vers l'autre? Moi, je veux bien revenir à la charge, chez nous, avec le SEL. Nous en avons déjà parlé, mais sans plus, les nouvelles étant...."réduites" et confidentielles de votre côté...Mais qui va aller vers l'autre? Nous, nous nous réunissons de plus en plus; le tout est de nous rencontrer et de voir ce qu'on peut faire ENSEMBLE. Car finalement, à Frontignan, il y a beaucoup de gens qui sont sur la même longueur d'ondes. Sauf qu'ils ne diffusent pas tout à fait la même "émission". Mais c'est la même "radio". Qui ne demande qu'à être connue. Comme la radio libre qui existe déjà d'ailleurs. Et qui pourrait servir à nous tous, la communication étant tellement le bât qui blesse. Sans faire de l'auto-publicité, il y a quand même ce Forum citoyen, qui pourrait plus servir à nous tous, citoyens, qui aimerions prendre des initiatives et faire des choses ensemble. C'est un site fédérateur, non? La preuve, puisque nous nous retrouvons ici. Et sans exclusive, avec garantie d'ouvertures les plus larges, oserai-je avancer. Il fut un temps (en 2007, année des municipales) où ça chauffait pas mal ici, en termes de débats, d'interventions. Faut-il attendre 2014 pour retrouver la même ambiance? Pas possible de prendre déjà des initiatives avant? Sur le plan de l'information sur la ville, j'avais proposé il y a 6 mois, un petit système simple, en assemblée générale(à Vincent Giner), avec bien sûr des élus et des "responsables" divers. "Oh oui, c'est bien intéressant...."Et puis plus rien depuis 6 mois et si on attend encore, ce genre de proposition, comme d'autres, resteront lettres mortes. La vie coule à une vitesse.....n'est-ce pas?! On attend les "peut-être", les "si", les "il faut voir"....et rien n'avance. Encore une fois, l'union fait la force et les choses ne viendront pas toutes seules. Un dernier exemple? Les jardins familiaux, promis en 2007! Oui, OK, la mairie s'implique en ce moment et du concret va arriver bientôt (avant 2014, c'est sûr!). Mais si nous n'avions pas pris d'initiatives pour déboucher sur l'offre d'un terrain particulier, nous n'aurions pas vu nos tomates, nos fraises et nos poireaux cette année! Allez, c'est la période des bonnes résolutions....!!!!!Very Happy

carlos

carlos
Membre actif
Membre actif

Les choses n'avancent pas forcément à l' allure ou l' on voudrait qu'elles aillent
J'ai conclu que monnaie locale et SEL étaient incompatibles et ne pouvait être porté que par des commerçant artisans ou producteurs locaux ... où étaient Ils ?
Mais toutes ces réflexions vont dans le même sens c'est à dire réduire la production et surtout la surproduction néfaste à l'écologie c'est à dire le respect de la Terre et de ses ressources naturelles mais aussi le respect de l'être humain par une moindre charge de travail et un environnement respecté
ECHANGER c'est moins produire et donc moins consommé ..
Quand à la position de la Mairie .. ce que j'ai compris nous sommes dans un mouvement citoyen qui peut se passer des institutions quelles qu'elles soient
A titre personnel il faut lancer les idées , cela peut prendre du temps et ne pas marcher du tout mais il faut essayer .. mais sabs passer par la case réflexion ... toute action est vouée à l'échec !

https://facebook.com/carlosdebritto

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Bon, eh bien attendons la première" case", celle de la réflexion!Où, quand, avec qui, qui va l'annoncer et où? Wait and see!!!On arrive en pleine période d'espérance..Profitons-en!

carlos

carlos
Membre actif
Membre actif

la réflexion est comme la culture ( pas celle de F. mitterand ou Jack lang affraid ) quand on y passe trop de temps le fruit ou le légume pourrit et n'est plus comestible ...
le forum est un lieu d'échange , l'action est sur le terrain !
donc y a plus ka ! et attendre n a jamais été une attitude constructive
laissons cette période de fêtes passer et le mois de janvier apportera réponse !
mes coordonnées sont sur mon profil !! y a plus ka se lancer !

https://facebook.com/carlosdebritto

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Oh, la "culture", vaste débat:!: Nous verrons après....J'oserai dire que le Forum est quand même un début d'action avant celle sur le terrain. C'est vrai, Gandhi n'avait pas internet et ça ne l'a pas empêché de soulever les foules. Mais à Frontignan, comment avancer avec des gens qui ne se manifestent pas? Donc, on peut démarrer ici et voir en janvier, ce que nos initiatives à tous (?!) nous réservent.

carlos

carlos
Membre actif
Membre actif

A vaste sujet ! pourquoi les gens ne se manifestent pas ?
a cette question j'ai une réponse ! comment le mouvement des indignés n'a pas pas pris en France ! même réponse : passivité ...
A Emmaus ! et pas uniquement ... nous nous demandons si nous ne jouons pas le rôle de fusible , nous recevons chaque jour les signes et les insultes d'une société qui ne fonctionne plus, alors on tape sur les ONG !
On se demande à Emmaus si nous ne sommes pas des rustines sur un jambe de bois ...nous avons l'image d'un magasin alors que bien peu de gens savent que le mouvement Emmaus est entré en résistance et en lutte ...
et sur ce point nous avons du mal à communiquer !
mais il ne faut pas attendre d' être parfait pour faire quelque chose !
J'ai commencé de mon coté à réparer des PC .. une bonne dizaine à ce jour bénévolement avec les pièces d'autres PC et à les configurer avec des logiciels libres .. voila une idée d'autres surgissent comme les les déménagements solidaires avec l'appui du secours populaire les initiatives ne manquent pas les actions non plus ...

https://facebook.com/carlosdebritto

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

C'est étonnant ce que tu dis d'Emmaus. Pourquoi des "insultes" alors que les gens doivent penser que "heureusement qu'Emmaus existe" et reconnaît l'utilité du mouvement, je crois? Maintenant, c'est vrai, maintenant que "l'oncle Henri" est parti, l'impact médiatique du mouvement a diminué. La France aimait bien les coups de gueule de l'Abbé (et de Daniel Guichard, de Coluche, et d'autres, parfois....) mais reste-t-il de telles figures emblématiques pour réveiller les consciences? Les problèmes des gens sont-ils si importants que ça les paralyse? Encore une réflexion à mener, sans doute...

Quant à la communication, tout est là. Et ça renforce ma conviction qu'il faut sur la ville de Frontignan, une organisation, un petit système "officiel" d'info sur la ville, qui chapeauterait en les incluant, ce Forum, Midi Libre, internet, la plate-forme de la ville- en tant que partenaire-normal, non?- et tous les forums possibles, des panneaux d'affichage en mairie etc... (comme je l'ai proposé il y a six mois, en "réunion citoyenne", j'y reviens), qui nous permettrait à tous de savoir que Carlos, le Secours populaire, avec les déménagements ou d'autres agissent dans leur coin, tellement discrètement, qu'on ne le sait pas et que s'ils ont besoin d'un coup de main, comment y participer, si on ne le sait pas?Mais vous allez voir, d'ici, 2014, tout cela va se débloquer....Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum