FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Espérant ne pas trop déranger....! EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Espérant ne pas trop déranger....! EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Espérant ne pas trop déranger....! EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Espérant ne pas trop déranger....! EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Espérant ne pas trop déranger....! EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Espérant ne pas trop déranger....! EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Espérant ne pas trop déranger....! EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Espérant ne pas trop déranger....! EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Espérant ne pas trop déranger....! EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Espérant ne pas trop déranger....!

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Espérant ne pas trop déranger....! Empty Espérant ne pas trop déranger....! Dim 3 Déc 2006 - 15:49

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé





Bon, puisqu'Aline m'a donné le feu vert( couleur du sujet!), c'est parti! Voici ce qu'on a pu lire dans Midi Libre le 28/11.Je rajouterai qu'il a été aussi question du problème de l'eau, de l'action qu'on "pourrait" avoir sur les élus et les conclusions optimistes:"On peut limiter les dégâts"(M.Météo France) et "la prise de conscience est quand même là" (M.Ifremer). Je rajouterai juste une petite note personnelle: les élus, c'est qui, sinon...nous?!





Une vérité qui dérange une pleine salle



Beaucoup d’anglophones, dans cette salle archi comble du Cinémistral jeudi soir, mais aussi, on a pu le constater lors du débat, beaucoup de gens sensibilisés par les problèmes planétaires de notre environnement. Ce qui était somme toute logique puisque Priscilla Schneider avait mis au programme « Une vérité qui dérange », le fameux film – exposé , en V.O., avec Al Gore, « l’ex-futur président des Etats-Unis ».

Tourbillons de chiffres, tornades de courbes ascendantes, ouragans d’images fortes, bref, véritable avalanche d’arguments d’un défenseur convaincu et convaincant d’une planète malade de toutes les croissances qui mettent en danger jusqu’à l’avenir du genre humain, ce film remarquable hurle haut et fort bien des mises en garde, des conseils et des décisions urgentes à prendre.

D’où ce débat qui s’est vite animé, malgré l’heure, autour de trois autres spécialistes, français et locaux eux : MM. Ginioux de Météo France, Halleux de l’association de protection de la nature de Sète, Frontignan, Balaruc et Sauvagnargues, de l’Ifremer.

Le pessimisme a vite fait surface mais aussi l’optimisme, avec tous ces « petits efforts que nous pouvons faire, à notre échelle, et qui multipliés, peuvent avoir des effets salvateurs ». « Mais cela a un coût (le solaire, le bio… ) » a-t-il été objecté, avant cet autre argument : comment toujours désirer « la croissance », quand ces efforts de chacun impliquent plutôt une…décroissance ?! Faut-il s’orienter vers un « développement soutenable », plutôt que « durable » ? Puis, à l’aube d’une campagne électorale, capitale, en France, sentons-nous les politiques très concernés par ces problèmes ? Et même si nous arrivons à ralentir le processus de destruction de la nature, sera-ce suffisant ? Voilà quelques échos de ce débat fort riche qui en a fait s’exprimer plus d’un(e), le côté optimiste du film se cantonnant dans le fait que c’est « le pays le plus pollueur du monde qui parle ainsi » !

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Salut Pierrot34 !
tout d'abord, pourrais tu changer le titre de ton sujet pour que l'on sache de quoi il parle ?

ensuite, merci pour ce compte rendu. Pour tous ceux qui n'ont pu s'y rendre, cela permet de rester informé tout de même.

Quelques petites questions :

Pierrot34 a écrit:
comment toujours désirer « la croissance », quand ces efforts de chacun impliquent plutôt une…décroissance ?! Faut-il s’orienter vers un « développement soutenable », plutôt que « durable » ? Puis, à l’aube d’une campagne électorale, capitale, en France, sentons-nous les politiques très concernés par ces problèmes ? Et même si nous arrivons à ralentir le processus de destruction de la nature, sera-ce suffisant ?

Qu'a t il été répondu à ces questions ?

Pour ma part, je pense aussi qu'il est nécessaire de s'orienter vers une décroissance soutenable. Malheureusement les politiques gouvernementales ne vont pas dans ce sens. Quand je vois des chaines télés publiques qui diffusent à des gamins ,qui ne sont pas en age de raison, des publicités pendant les series dessins animés du mercredi et du dimanche matin, j'ai du mal à imaginer ces futurs générations maitrisants leurs désirs !
Tout est fait aujourd'hui pour inciter à une consommation frénétique. Et en s'attaquant aux enfants, cet endoctrinement n'en est que plus efficace (une chaine de fast food bien connue est la preuve vivante de cette efficacité !). Cela fera d'eux plus tard des surconsammateurs comme il en existe déjà beaucoup aujourd'hui, qui cherchent le bonheur dans un leurre diffusé à grand échelle.
Et ce comportement, nous le savons bien, a des conséquences catastrophiques pour notre environnement.
Bon en fait, j'aurai beaucoup de choss à dire sur le sujet mais je vais m'arreter ici pour le moment.
Je vous donne un lien vers un site qui essait de recenser les alternatives pour vivre au quotidien cette décroissance soutenable.

http://fr.ekopedia.org/Accueil
C'est une encyclopédie alternative communnautaire et libre basé sur le même principe que le modialement connu wikipédia. vous y trouverez plein d'astuces, comme la fabrication d'un four solaire, de toilettes sèches, la marmite norvégienne, la permaculture ou le bois raméal fragmenté, j'en passe et des meilleurs....

A l'échelle de la ville, ne pourrait il y avoir des initiatives du type retraitement des déchets compostables, mis en place de solaire ou d'eolien etc...d'autres communes l'ont fait pourquoi pas nous? (et pas dans les mains des memes investisseurs bien sur mais pour l'interet de la collectivité, il va sans dire ;-))

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Pour ceux qui n'auraient pas vu le film, le lien dans votre médiathèque virtuelle ICI

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Je poste ce message de la part d'Olivier, un copain mézois, qui a la flemme d'essayer de le mettre en ligne lui-même. Olivier, tu es grillé !


SANS NATURE PAS DE FUTUR


2006, Nicolas hulot.
« Aujourd’hui le problème le plus grave, c’est le changement climatique, parce qu’il est au-delà de la mesure humaine et a des conséquences sur tout le reste : la pollution, la désertification, la montée des eaux, et donc des épidémies nouvelles, des réfugiés climatiques, la famine (les rendements agricoles chutent et la réserve halieutique baisse), la pauvreté…….
C’est très difficile, voire impossible à maîtriser. Je pense sincèrement qu’on ne peut plus arrêter le réchauffement, mais simplement se préparer à affronter les conséquences et tenter de le ralentir
».

La menace est telle sur l’environnement, qu’elle demande plus que quelques gestes écocitoyens; il ne suffit pas de fermer l’eau du robinet quand on se lave les dents ou de remplacer les ampoules. Elle imposera une remise en cause globale de notre société, de notre économie, de notre consommation, de notre mode de vie. Mais c’est toujours trop dur à entendre alors on se rassure et l’on continue à y croire sans vouloir se poser trop de questions…… Pourtant de nombreux scientifiques nous disent que nous sommes dans la 6éme extinction (la plus grande et la plus rapide) qu’ai connue la planète.

« Nous atteindrons probablement d’ici 2050 des nombres impressionnants d’espèces éliminées. On parle de 40% à 50% » Hubert Reeves, 2006.

La principale difficulté est d’accepter cet état de fait. J’imagine que même en ralentissant le réchauffement, les conséquences seront bien au-delà de ce que nous imaginons.
Nous pouvions lire, d’ailleurs à ce sujet dans le journal Libération, en octobre 2006, que la facture climatique allait s’élever à la somme colossale 5500 milliards de $ ».
Malheureusement, la facture ne sera pas que financière !

La démographie galopante, 9 milliards dans 40 ans risque d’être un accélérateur sur l’ensemble des problèmes que nous rencontrons.

La question que l’on pourrait se poser est : Combien de temps nous reste –t-il pour affronter ces conséquences ?
Yves Cochet (ancien ministre de l’environnement) disait au sujet de la crise énergétique en janvier 2006 : « Personne n’anticipe le choc à venir qui sera brutal et révolutionnaire, pour moi je le répète le choc est inévitable.
Il va y avoir un choc économique et social, associé à un choc climatique et environnemental de très grande ampleur. La plus grande épreuve que doit affronter l’humanité malheureusement. Il y aura beaucoup de souffrance. Plus on attend plus ce sera dur, mais de toute façon ce sera dur.


Une mutation rapide est absolument nécessaire. Prenons les mesures prioritaires et efficaces pendant que nous en avons encore le temps, encore les moyens, encore l’énergie peu chère et disponible.
La deuxième question que l’on pourrait se poser : Avons-nous les moyens de réagir ?
Certainement mais cela dépendra de notre capacité à nous entendre et à agir. Le compte à rebours est en marche .

(Vous aviez le droit de savoir)

5Espérant ne pas trop déranger....! Empty Re: Espérant ne pas trop déranger....! Lun 25 Déc 2006 - 12:50

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé

Je viens juste signaler que je me suis fait un petit cadeau de Noël en signant le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot. "Incitez vos proches à en faire autant" dit-il. A tout hasard, ceux qui ne l'auraient pas encore fait....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum