Ca y est la piste cyclable allant du pont des Aresquiers jusqu’au rond- point RD129 entrée Frontignan- ville n’est plus une arlésienne ! Elle va voir le jour dans huit mois exactement, les travaux allant commencer dès ce 15 octobre.
Comme l’ont expressément expliqué ce mercredi soir à la Maison du Tourisme pleine à craquer,
![La piste cyclable de la RD 60: enfin !!!! Piste_10](https://i.servimg.com/u/f20/11/31/00/15/piste_10.jpg)
Beaucoup de riverains, des municipaux et le club des Cyclotouristes, dans le public.
pendant une réunion publique des plus transparentes, MM Bouldoire, maire de Frontignan –la Peyrade et les représentants du Conseil Général, MM.Sicard et Lavaud, il va s’agir pour cette piste d’assurer la continuité de la piste venant de Vic la Gardiole- le pont des Aresquiers jusqu’à cette entrée de Frontignan.
Alors le nouveau « ruban à couper » a ainsi été présenté.
Une piste bi- directionnelle de 3m de largeur et de 6km de longueur aux couleurs ocre, verte (pour les traversées de ronds- points) et noire, des aménagement de la RD 60 qu’elle va longer, pour inciter les voitures à ralentir, la création de deux giratoires sur la section du port,
![La piste cyclable de la RD 60: enfin !!!! Piste_12](https://i.servimg.com/u/f20/11/31/00/15/piste_12.jpg)
Moins de difficultés pour accéder au CD 60, venant de l'avenue Vauban, grâce à la création d'un giratoire.
une passerelle de sécurité pour piétons et cyclistes sur le pont de la RD 60, la sécurisation pour l’accès au pont des Aresquiers, des barrières de 1,40m en plus du terre- plein pour isoler la piste de la route et interdire le stationnement, un éclairage public ajouté et surtout la protection des espaces naturels et des vues sur les paysages alentours.
Ce qui existe va être repris et amélioré, en termes de revêtement, puis l’accès au pont des Aresquiers se fera « par-dessous », pour éviter de couper la route comme actuellement, un « tourne à gauche » sera aménagé vers le RD 50( entrée Frontignan plage, côté Aresquiers) , le « giratoire des véliplanchistes » sera réaménagé avec la piste qui le contournera ainsi que le fameux rond- point de l’entrée ville avec l’accès à la RD 129 ( qui en avait sacrément besoin, on peut le dire).
C’est la SCREG qui commencera les travaux sur les voies et une autre entreprise qui s’occupera de la passerelle. La circulation se fera par « alternation » et feux ; il n’y aura pas de déviations. Ca commencera par le côté RD 129, puis ce sera au tour du pont des Aresquiers, le rond- point des véliplanchistes, les deux nouveaux ronds- points et la passerelle ( 5 mois de travaux), le nouveau giratoire vers l’avenue Vauban et la finition de l’accès à la 129 fin avril.
![La piste cyclable de la RD 60: enfin !!!! Piste_13](https://i.servimg.com/u/f20/11/31/00/15/piste_13.jpg)
Plus jamais ça sur le pont du canal, avec l'accès à la RD 129. Chic alors !
Trois personnes référentes pourront être contactées en cas de problèmes pour satisfaire au sacro- saint dialogue : MM. Lavaud et Duhayon pour le Conseil Général et M.Manzon pour la SCREG.
Après cette présentation exhaustive de ces travaux, nous sommes bien sûr passés aux questions du public.
![La piste cyclable de la RD 60: enfin !!!! Piste_11](https://i.servimg.com/u/f20/11/31/00/15/piste_11.jpg)
Les questins du public, jamais éludées
Lequel a hardiment pris la parole mais sans toutefois soulever de grandes objections. L’on a sans doute sauvé la vie de ces tamaris du terre- plein, qu’on aime bien et qui ont fait leurs preuves pendant 25 ans puis un débat sérieux s’est engagé sur les fameux ronds- points censés, espérons- le, régler intelligemment le flux de la circulation, surtout celle, abondante des deux mois d’été.
L’on pourrait peut-être rajouter ces questions personnelles, toutefois non posées : cette piste entre –t-elle dans le cadre du fameux itinéraire du lac Léman à la Méditerranée ? Le lien avec la piste qui redescend vers la ville (devant les pompiers) à partir de la RD129, sera-t-il assuré ? Oui, sans doute ? Faudra-t-il continuer la cohabitation harmonieuse entre cyclistes, marcheurs- piétons et joggers sur cette piste, rien n’étant apparemment prévu pour eux, oui encore, nous supposons ? Enfin la « partie manquante » entre Vic, jusqu’à celle de Villeneuve-lès-Maguelone, en passant par Mireval, est-elle au moins prévue ? Nous osons alors espérer aller un jour prochain jusqu’à Palavas les Flots d’une traite, sans rouler sur la route. Avant d’aller à Genève, ce serait au moins cela !
Enfin, oserions-nous proposer que l'on donne un nom précis à tous ces nouveaux endroits et ronds-points qui vont être créés, ne serait-ce que pour éviter les longues périphrases dans la localisation de ces lieux?
En tous cas, un grand merci de la part des cyclistes –représentés ce soir- là en force par le club local des Cyclotouristes frontignanais- ces héros des temps modernes auxquels deux- roues suffisent pour avancer !
Comme l’ont expressément expliqué ce mercredi soir à la Maison du Tourisme pleine à craquer,
![La piste cyclable de la RD 60: enfin !!!! Piste_10](https://i.servimg.com/u/f20/11/31/00/15/piste_10.jpg)
Beaucoup de riverains, des municipaux et le club des Cyclotouristes, dans le public.
pendant une réunion publique des plus transparentes, MM Bouldoire, maire de Frontignan –la Peyrade et les représentants du Conseil Général, MM.Sicard et Lavaud, il va s’agir pour cette piste d’assurer la continuité de la piste venant de Vic la Gardiole- le pont des Aresquiers jusqu’à cette entrée de Frontignan.
Alors le nouveau « ruban à couper » a ainsi été présenté.
Une piste bi- directionnelle de 3m de largeur et de 6km de longueur aux couleurs ocre, verte (pour les traversées de ronds- points) et noire, des aménagement de la RD 60 qu’elle va longer, pour inciter les voitures à ralentir, la création de deux giratoires sur la section du port,
![La piste cyclable de la RD 60: enfin !!!! Piste_12](https://i.servimg.com/u/f20/11/31/00/15/piste_12.jpg)
Moins de difficultés pour accéder au CD 60, venant de l'avenue Vauban, grâce à la création d'un giratoire.
une passerelle de sécurité pour piétons et cyclistes sur le pont de la RD 60, la sécurisation pour l’accès au pont des Aresquiers, des barrières de 1,40m en plus du terre- plein pour isoler la piste de la route et interdire le stationnement, un éclairage public ajouté et surtout la protection des espaces naturels et des vues sur les paysages alentours.
Ce qui existe va être repris et amélioré, en termes de revêtement, puis l’accès au pont des Aresquiers se fera « par-dessous », pour éviter de couper la route comme actuellement, un « tourne à gauche » sera aménagé vers le RD 50( entrée Frontignan plage, côté Aresquiers) , le « giratoire des véliplanchistes » sera réaménagé avec la piste qui le contournera ainsi que le fameux rond- point de l’entrée ville avec l’accès à la RD 129 ( qui en avait sacrément besoin, on peut le dire).
C’est la SCREG qui commencera les travaux sur les voies et une autre entreprise qui s’occupera de la passerelle. La circulation se fera par « alternation » et feux ; il n’y aura pas de déviations. Ca commencera par le côté RD 129, puis ce sera au tour du pont des Aresquiers, le rond- point des véliplanchistes, les deux nouveaux ronds- points et la passerelle ( 5 mois de travaux), le nouveau giratoire vers l’avenue Vauban et la finition de l’accès à la 129 fin avril.
![La piste cyclable de la RD 60: enfin !!!! Piste_13](https://i.servimg.com/u/f20/11/31/00/15/piste_13.jpg)
Plus jamais ça sur le pont du canal, avec l'accès à la RD 129. Chic alors !
Trois personnes référentes pourront être contactées en cas de problèmes pour satisfaire au sacro- saint dialogue : MM. Lavaud et Duhayon pour le Conseil Général et M.Manzon pour la SCREG.
Après cette présentation exhaustive de ces travaux, nous sommes bien sûr passés aux questions du public.
![La piste cyclable de la RD 60: enfin !!!! Piste_11](https://i.servimg.com/u/f20/11/31/00/15/piste_11.jpg)
Les questins du public, jamais éludées
Lequel a hardiment pris la parole mais sans toutefois soulever de grandes objections. L’on a sans doute sauvé la vie de ces tamaris du terre- plein, qu’on aime bien et qui ont fait leurs preuves pendant 25 ans puis un débat sérieux s’est engagé sur les fameux ronds- points censés, espérons- le, régler intelligemment le flux de la circulation, surtout celle, abondante des deux mois d’été.
L’on pourrait peut-être rajouter ces questions personnelles, toutefois non posées : cette piste entre –t-elle dans le cadre du fameux itinéraire du lac Léman à la Méditerranée ? Le lien avec la piste qui redescend vers la ville (devant les pompiers) à partir de la RD129, sera-t-il assuré ? Oui, sans doute ? Faudra-t-il continuer la cohabitation harmonieuse entre cyclistes, marcheurs- piétons et joggers sur cette piste, rien n’étant apparemment prévu pour eux, oui encore, nous supposons ? Enfin la « partie manquante » entre Vic, jusqu’à celle de Villeneuve-lès-Maguelone, en passant par Mireval, est-elle au moins prévue ? Nous osons alors espérer aller un jour prochain jusqu’à Palavas les Flots d’une traite, sans rouler sur la route. Avant d’aller à Genève, ce serait au moins cela !
Enfin, oserions-nous proposer que l'on donne un nom précis à tous ces nouveaux endroits et ronds-points qui vont être créés, ne serait-ce que pour éviter les longues périphrases dans la localisation de ces lieux?
En tous cas, un grand merci de la part des cyclistes –représentés ce soir- là en force par le club local des Cyclotouristes frontignanais- ces héros des temps modernes auxquels deux- roues suffisent pour avancer !