FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ Histoire de la ville ] Politique (post 71)

+3
Lindsay
gianni
thierrysix
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Politique (post 71)
La politique locale de 1971 à nos jours


1930 - 2003 : Histoire politique et économique de Frontignan la Peyrade

Réélection de M. Chappotin en 1971-1977-1983 ( Union de la gauche)

Le 14 mars 1971 se déroulait l’élection municipale. Les pourparlers entre le PS et le PC demeuraient stériles. Le mode de scrution restait inchangé : le panachage était toujours autorisé.

Un grand nombre d’électeur considéraient que ce principe permettait de choisir les candidats et ainsi élire une représentation d’élus des deux listes. Toujours la même argumentation : les municipales ne doivent pas être politisées, uniquement voter pour des hommes vraiment représentatifs qui se montreront de vrais gestionnaires. Combien de fois ai-je entendu dans ma vie professionnelle notamment, développer cette idée ? Mais en réalité, celà demeure théorique. Maximum 12% d’électeur pratiquaient l panachage à tel point que la liste CHAPPOTIN était élue dès le premier tous avec 60% de suffrages. Je vous cite un exemple très précis : en 1971, deux listes en présence : Liste d’Union Econnomique et Sociale menée par Philippe CHAPPOTIN et Liste pour une municipalité de la gauche (le programme commun était dans les têtes) conduite par Charles BAGUE. Celui-ci, ouvrier électricien à la Mobil Oil, dirigeant syndicaliste et homme politique (PC) était apprécié pour son dévouement et son honnêteté intelectuelle : 1781 voix (le dernier de la liste recueillait 1422 voix). Philippe CHAPPOTIN avait 2111 vois (le dernier de sa liste 1967 vois et le plus 2335 voix). Je peux assurer que certains candidats de cette liste ne bénéficiaient pas d’une grande sympathie dans notre commune. Malgrè cela, l’analyse du résultat du scrutin établissait un certain divorce entre l’espérance des électeurs et la réalité : le vote politique dominait et nous pourrions le démontrer dans toutes les élections municipales.

L’élection des 15 et 22 mars 1977, dès le premier tour, l’équipe CHAPPOTIN était réélue dans les mêmes conditions : CHAPPOTIN 3190 voix BAGUE 2144 voix

Naissance du Programme Commun : Le Programme Commun se matérialisait : il était signé par le PS, le PC et le MRG. En 1977, le PC réclamait une réactualisation qui n’a pas été acceptée par ses partenaires.

A mon avis, erreur tactique de la part du PC ce qui lui a causé par la suite, une perte sensible de députés que l’on peut évaluer à 40. De ce fait, aux élections législatives du 21 juin 1981, le PS à lui tout seul, possède la majorité absolue au Palais Bourbon. Il est vrai qu’en mai 1981, nous avions connu l’élection de François MITTERAND à la Présidence de la République.

Dans un tel contexte, le PS, encouragé par ces succès électoraux, conscient tout de même de l’apport des suffrages communistes (sur le plan local, MITTERAND obtient 63,4%) se constitue en 1983 une liste "d’Union de la Majorité" conduite par CHAPPOTIN suivi par Jules MEACCI (PC) qui sera élue dès le premier tour avec 3304 voix (59,7%), comprenant 7 communistes. Notons la démission de la section locale du PS de Christian COMBETTES, Dominique RUGIERO, Julien SUBITANI, conséquence, je pense, de leur opposition à cette liste où figuraient des communistes. Etaient aussi présent à cette élection la liste VERNHET (RPR) (1520 vois) et la liste GUIOT (696 voix).

A ce point de l’historique, je pense qu’il est utile d’analyser principalement la gestion et les réalités des cinq mandats de la municipalité CHAPPOTIN (30 ans de pouvoir absolu).

Certes, l’action majeure s’est centrée à une politique de développement touristique et dont il semblerait qu’elle fut ciblée par des interêts particuliers. Les industries aidant, les taxes professionnelles alimentaient généreusement le budget de la commune. Je ne voudrais pas épiloguer longuement sur cette conception de l’avenir touristique. Il est certain que d’importantes infrastructures s’imposaient pour créer véritablement une station balnéaire malgrès les nuissances de la Mobil Oil durant la première décénnie de mandat.

Donc, cette volonté devait débuter dès le premier mandat et s’échelonner. D’importants crédits s’avraient nécessaires. La route construite, coupant l’étang a été une bonne et heureuse idée... mais 50 ans après la route parallèle à la mer date de l’époque où seules les "charrettes" circulaient.

Des permis de construire autorisés sans contrôle, des mètres carrés d’étang usurpés, ce fut l’anarchie. Aujourd’hui, on ne peut imaginer de reconsidérer le problème : celà obligerait à raser les deux tiers des constructions.

A l’actif de cette période, car tout n’est pas négatif, deux projets et réalisation de construction individuelles : en 1960, la cité Ginouvés et le lotissement des Terres Blanches (91 villas en 1967-1968) avec des conditions vraiment démocratiques qui ont permis à des particuliesr aux revenus modestes à se loger. Dans ce même ensemble, construction du groupe scolaire et de la cantine. Malheureusement, cet avantage, ce principe de lotissmeent, ne fut plus renouvelé.

De très nombreuses habitation (HLM) virent le jour : Fayolle, Viviers Sud, Viviers Nord, Cité Calmette, Roches Combes, Roitelet et Chateaubriant. Création de la MJC sur l’emplacement du théatre (décision critiqué par la population), construction de la Halle des sports et de la piscine municipale. 1984 : inauguration du tunnel de congélation, 1985/1986 lancement des travaux de déviation de de la RN112 et déviation du Canal du Rhône à Sète.

1989 : M. Philippe CHAPPOTIN se retire.Celui-ci réélu en 1988, Conseiller Général pour la sixième fois, décide de ne pas briguer un septième mandat municipal. Nous allions connaître un autre cas de figure : quatre listes en présence :

* Ensemble pour Frontignan La Peyrade (union de gauche) conduite par Marc Demay (PS) : figuraient des socialistes André BEL, Patrick LÉVY, Alain COMBES, Alain ALbert, CHAPPOTIN-FAUCHEUR (la fille de Philippe CHAPPOTIN) et Pierre BOULDOIRE ainsi que des communistes et sympathisants : Jean-Louis BONNERIC, L. PARRA-ROBERT. Cette liste obtenait 35,19% des voix, * Agir pour Frontginan : tête de liste Mme Ange VALÉRA (écologiste) obtenait 8,35% des voix, * Oser changer : liste de droite menée par Alain SUBIRATS avec M. BORREL (huissier), Olivier ARTIGNAN (avocat), Nell NARDONE, Jacqueline LICALSI, Jean-Claude BONNAL. Cette liste obtenait 22,71% des voix. * Avec Vous : conduite par Christian COMBETTES et les dissidents du PS (voir Dominique RUGGIERO) : Christian ROGER, Julien SUBITANI, Georges ZAMMIT accompagnés de Claude CAUMET, Jean-Marc HERNANDEZ (médecin) et Henri VILLAGORDE. Ils obtenaient 33,74% des voix.

Les électeurs socialistes se trouvaient partagés ainsi que ceux de la droite (en votant pour COMBETTES).

Ballotage...

Deuxième tour : 3 listes. DEMAY (38,39%), COMBETTES (43,23%) et SUBIRATS (18,37%). Christian COMBETTE remportait la majorité des sièges et ainsi se vengeait de la direction du PS qui en 1983 avait préféré Marc DEMAY comme tête de liste.

Christian COMBETTE, homme politique compétant, avait, pour moi, un défaut : il représentait la SFIO et conservent une haine incompréhensible envers les communistes. J’ai toujours eu de bons rapport avec lui (il aurait mon âge) et je ne manquais pas de lui faire ce reproche en toutes circonstances. Il fut élu Maire. Malheureusement le 8 mai 1990, à 6heures, en rédigeant son allocution pour la commémoration du 8 mai, il nous quittait, terrassé par une crise cardiaque.

Le 17 mai 1990, le Conseil Municipal élisait Dominique RUGGIERO en tant que maire. Nous devons à cette équipe le revêtement en bitume de tout le vieux Frontignan. L’amménagement de l’Esplanade et du parvis de l’Église. Un bémol : l’arbre mort à mon avis n’a pas été une très bonne inspiration.

Nous arrivons en 1995. Un seul collège électoral : les candidats de Frontignan et de La Peyrade sur la même liste. Une loi récemment voté permet d’instiller un peu de proportionnelle : les oppositions sont représentées tout en acceptant que la liste obtenant le plus grand nombre de voix au deuxiènme tour soit créditée de 75% des élus. Si au premier tour, une liste obtenait 50% plus une voix, la même mathématique s’appliquait.

1er tour : 7 listes en présence : PÉRUGA (FN) 10,4% RUGGIERO 24,9% TREMELAT (PC) 15,8% LICALSI (RPR-CDS) 9,4% BOULDOIRE (PS) 28,9% FERLA (indépendant) 1,9% SUBIRATS (dissident RPR) 5,6%

2ème tour : 4 listes : PÉRUGA (FN) 10,1% 1 élu RUGGIERO 24,9% 6 élus TREMELAT (PC) 15,8% 2 élus BOULDOIRE (PS) 28,9% 24 élus

Enseignement de ce scrutin : le PS reprend la Mairie (à noter que Mme VALÉRA est élue sur cette liste avec la majorité). Pour le PC, son score s’amenuise (une nouvelle fois, les tentatives d’accords ont échoué, et "l’antagonisme perdure"). La majorité présidentielle de l’époque, divisée, était éliminé dès le 1er tour. Signalons l’élection cantonale du 20 mars 1994 (M. CHAPPOTIN, malade, ne se représente pas). Parmi la gauche, Gérard BOUISSON, maire de Villeneuve-lès-Maguelone arrive devant Pierre BOULDOIRE (PS). Les accords nationaux et départementaux sont respectés en dernière minute. Pierre BOULDOIRE désirait se maintenir malgrè ce. Il est certain qu’il aurait receuilli une majorité d’électeur de droite et pouvait espérer être élu, mais il doit s’incliner avec beaucoup de regrets. En fait, Gérard BOUISSON se retrouve seul candidat au deuxième tour. Sur neuf candidats au premier tour, seuls BOULDOIRE et BOUISSON obtenaient le pourcentage pour figurer au second tour.

Deux principaux évènements ont jalonné ce mandat : Démission de M. Patrick LÉVY (1er adjoint). On ignore toujours la raison. et retrait du poste d’adjoint de M. Alain ALBERT (nous ne reviendrons pas sur cette affaire, ainsi que la plainte devant le Tribunal Administratif de M. Pierre BOULDOIRE envers M. RUGGIERO) car les internautes ont pu s’informer sur l’ancien forum de notre site. Dominique RUGGIERO a donné sa démission de Conseiller Municipal dans les huit jours.

Une nouvelle scission éclate de la séction socialiste ce qui expliquera l’importance et le suspence des élections de mars 2001.

Cette campagne électoral revêtait un enjeu très significatif.

A Frontignan ville : SUBIRATS (RPR) 11,07% Marc DEMAY (indépendant) 10,73% La Plurielle (P. LÉVY) 31,78% Sadrine PÉRUGA (FN) 7,59% Pierre BOULDOIRE (PS) 38,83%

... aux bureaux de la Peyrade : SUBIRATS (RPR) 9,53% Marc DEMAY (indépendant) 8,54% La Plurielle (P. LÉVY) 37,74% Sadrine PÉRUGA (FN) 9,24% Pierre BOULDOIRE (PS) 34,96%

Notons que Mme LICALSI qui se trouvait tête de liste (RPR) en 1995 était partenaire de la liste DEMAY. En revanche, celui-ci s’était désolidarisé de la gauche.

Deuxième tour le 18 mars 2001.

La liste DEMAY n’ayant pas obtenu le quota est éliminée et publiquement appele à voter pour la liste La Plurielle. Voici les résultats sur l’ensemble des 12 bureaux (9 à Frontignan ville, 3 à la Peyrade) : 70,98% de votants. Pierre BOULDOIRE 4071 suffrages 44,64% 22 élus Patrick LÉVY (la Plurielle) 3938 suffrages 43,18% 7 élus Alain SUBIRATS 1111 suffrages 12,18% 2 élus

133 suffrages d’écart en faveur de Pierre BOULDOIRE. Le score sérré explique la viguer, l’intéressement de cette élection.

L’ère CHAPPOTIN est définitivement révolue, PC-PS sont toujours en mésentente.

La majorité "BOULDOIRE" a réalisé : le groupe scolaire des Crozes, la rénovation du CES "Les deux pins", la Construction d’un CES à La Peyrade.

Les élections législatives de 2002 donnant une majorité absolue et au delà à la Majorité Présidentielle (UMP), les municipales prévues en 2007 s’annoncent très disputées, riches en rebondissements. Sans vouloir jouer au "devin", la droite locale formera certainement une liste plus solide, plus représentative. La gauche se verra dans l’obligation de se restructurer, sinon, son aveni sera incertain.

Nous terminerons ce chapitre de la politique locale et prochainement, nous entamerons la politique éconnomique de cette même période.

... à suivre.

Claude FROUNTIL pour ville-frontignan.com

Publié le vendredi 28 janvier 2005
Mis à jour le vendredi 4 février 2005
par Vincent BONNAL, Claude FROUNTIL

2[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) Empty politique (post71) Mer 21 Fév 2007 - 20:48

gianni


Membre actif
Membre actif

Mon petit doigt me dit que l'equipe Bouldoire passerait au premier tour !

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

et bien Gianni vous êtes voyant de metier? cheers si oui n'hesitez pas a jouer au loto!! Very Happy

FRICOULET


Membre éclairé
Membre éclairé

sa victoire est incontestable.Maintenant, nous lui demandons tout simplement de tenir ses promesses électorales et d'appliquer son programme.nous serons là pour qu'il en soit ainsi

orangeblues

orangeblues
Nouveau membre
Nouveau membre

Il y a eu aussi le retrait de délégation de Marie-Ange Valera au fonction d'ajoint en 1999 ou 2000.

"Mon Dieu, protége-moi de mes amis, je m'occupe de mes ennemis."


Bien vu Gianni pour les prévisions.

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Salut Claude,

je me suis permis de reprendre certains elements de vos differents post sur la vie politique et econommique de la ville pour completer la page wikipedia sur frontignan en vous citant.

campestre


Membre éclairé
Membre éclairé

mon ancien pseudo était "gianni",je vois que l'on ressort un sujet qui commence à avoir quelques mois; j'avais raison mais comme je ne joue pas au loto ni à rien d'autre je ne peux pas profiter de ma "vision". Very Happy

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Au fait Claude, j'ai mis sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Frontignan la liste des maires de frontignan mais pour certains je n'ai pas leur appartenance de parti. si vous me les donnez, je les rajouterai.

9[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) Empty Maires de Frontignan Jeu 11 Sep 2008 - 12:48

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Bonjour Thierry, je ne connais la durée de mandat de M Victor Anthérieu, maire de notre ville avant la guerre 39-45. Mais cela doit pouvoir se lire en Mairie au sommet du 1 étage .
Je crois savoir qu'il n'appartenait à aucun parti politique . Personnellement je n'ai pu le connaître mais d'aprés les anciens Frontignanais il était trés affable et apprécié de tous.
Avant 1939 le Maire était M.Galabert (P.S.) Pendant la guerre le Directeur de l'usine à pétrole fut nommé par le gouvernement de Vichy.
De 1947 à 1953 M. Georges Aillaud 'communiste élu avec l 'apport des " chrétiens progressistes .L'antagonisme entre P.C. et P.S. se faisait jour.
En 1953 le P.S. revanchard constituait une liste avec laprésence de certains ingénieurs de la "Mobil'oil".M.Chappotin Phlippe conduisait cette liste mais n'était pas encore membre du P.S.Victoire de cette liste' la dose de proportionnelle n'était pas instituée. Seul M.Aillaud de l'autre liste était réelu ( le panachage était autorisé)
1959 rélection de la liste Chappotin (P.S)
1965 élection triangulaire. Un ancien Frotignanais , retraité de la police' commissaire divisionnaire crée une troisième liste M. Hubert Brives , liste hétéroclite; ballotage. Deuxième tour , la liste "Brives" s'allie aves le P.C ( 5 candidats) et remporte la majorité. En 1970 M. Brives battu à l' élection au Conseil Général démissionne de son poste de Maire. Election municipale complémentaire pour 5 conseillers Municipaux . M. le Docteur M. Roger Michel succède à M. Brives.
1971 -1977 réélection de M. Chappotin .
également mais pas d'Union de la Gauche.
réelu pareillement de 1977-à 1983.
de 1983 à 1989 ,liste d'union de la Gauche.

En 1989 nouvelle élection triangulaire ; M. Combette Christian dissident socialiste présente et obtient au deuxième tour la majorité. , dose de proportionnelle instituée.
1990 décés de M. Combette ; M. Rggiéro Dominique dissident P.S. devient Maire.
Depuis 1995 M.Bouldoire est notre Maire mais depuis 2008 avec des communistes.
Voilà , j'espère avoir été complet .Salutations frountil claude.

10[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) Empty les maires frontignanais Jeu 11 Sep 2008 - 14:01

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Veuillez m'excuser j'ai omis de citer le nom de M.Guilhon nommé par Vichy.
frountil claude

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Bonjour CLaude et merci pour ces precieux renseignements ! J'ai fait copier coller de ce que j'ai mis sur wikipedia. Merci de verifier si ce que j'ai mis est juste

Liste des maires successifs

Période Identité Parti Qualité

1912 août 1932 Victor Antherieu sans etiquette
août 1932 mars 1941 Elysée Galabert SFIO
mars 1941 août 1944 Pierre Guilhou nommé par Vichy
août 1944 mai 1945 Elysée Galabert SFIO
mai 1945 1953 Georges Aillaud PC
1953 1965 Philippe Chappotin Union de la gauche
1965 1970 Hubert Brives
1970 1971 Michel Roger
mars 1971 mars 1977 Philippe Chappotin[3] Union de la gauche
mars 1977 mars 1983 Philippe Chappotin Union de la gauche
mars 1983 mars 1989 Philippe Chappotin Union de la gauche
mars 1989 mai 1990 Christian Combettes [4]
mai 1990 mars 1995 Dominique Ruggiero
mars 1995 mars 2001 Pierre Bouldoire PS
mars 2001 mars 2008 Pierre Bouldoire PS
mars 2008 mars 2014 Pierre Bouldoire PS

Je ne sais donc que mettre pour Brives, Roger, Combettes et Rugiero Crying or Very sad

Si vous voulez que j'ajoute de vos connaissances qui ne figurent pas sur la page de wikipedia, je le ferai avec grand plaisir

12[ Histoire de la ville ] Politique (post 71) Empty maires de frontignan ( précisions) Jeu 11 Sep 2008 - 20:20

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Il faut lire " Guilhon" et non "guilhou"
Soyons clairs ; M.Chappotin et sa liste élus de 1953 à 1983 pas dans le cas de figure de l'Union de la Gauche. Seulement de 1983 à 1989.
Ensuite M.Brives , sans étiquette. Messieurs Combettes et Ruggiéro étaient des dissidents P.S.
frountil claude

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum