FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Relation entre le maire et les habitants - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Relation entre le maire et les habitants - Page 3 EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Relation entre le maire et les habitants - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Relation entre le maire et les habitants - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Relation entre le maire et les habitants - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Relation entre le maire et les habitants - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Relation entre le maire et les habitants - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Relation entre le maire et les habitants - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Relation entre le maire et les habitants - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Relation entre le maire et les habitants

+17
jj
pizman
peter-roul
foucault
stabilo1
lill
Arteddu
thierrysix
duboisy
Français
gégé
Jeffe
frountil claude
Boucaru
marie ange
Francoli
Joss
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Bon, de la clarté, celle que j'aime, avant de sombrer dans un sommeil réparateur:
-qui a applaudi des deux mains aux comités de quartier? Moi, et c'est écrit.
- qui a dit le premier que (ces comités) n'étaient pas "misciblesdans le frontignan ? M.Duboisy. Et j'ai aussitôt approuvé, en essayant de dire pourquoi:donner une miette de pouvoir à des citoyens, qu'on s'appelle Bouldoire, Ferrier ou Roger, ça fera toujours peur et on n'entre pas comme ça en rupture avec les traditions, enracinées ici, comme les ceps de vigne. Si c'est de "l'opposition inconditionnelle" à M.Bouldoire, j'en connais un autre qui l'est aussi alors. Un peu de logique quand même.
- enfin quand je dis que je suis "ailleurs", j'aimerais bien qu'on me lise, qu'on me comprenne et qu'on m'insère dans ce fameux pluralisme auquel tout un chacun, avec M.Duboisy, adhère bien évidemment.
- une dernière, en forme de confidence , et d'argument, pour calmer les langues mal intentionnées. Le premier qui met sur pied les comités de quartier, aura ma voix. Ce sera un sacré courageux et un "démocrate de progrès" comme on disait par le passé!
C'est clair maintenant ?

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Bonjour à tous. Et à Français en particulier.Tu n'as pas vu le panneau, ni les guillemets, non ? Aucune contradiction, donc, et entièrement d'accord avec toi: même si ces comités sont créés, ce serait une première en France s'ils fonctionnent bien.

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

C'est sur et c'est ce que je voulais dire. Pour ma part, je crois plus en l'organisations d'associations (loi 1901) de riverains qui, elles, auraient un statut légal, donc, plus de poids. De toute façon, il va bien falloir que le maire élu soit a l'écoute de ses riverains, cette fois-ci. Il est a souhaiter aussi que les élections municipales aient lieu toute l'année, on n'a jamais vu autant de travaux pour l'amélioration qu'en ce moment.....
Very Happy

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Attends, le fameux boulevard urbain va bien prendre six ans pour être terminé et....attaquer un 4è mandat!!!

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

Qu'est ce qu'ils aiment se chamailler ces 2 là.

moi je suis pour les comités de quartiers, et je suis persuadée que si les élus jouent bien leur rôle, c'est à dire être des élus de proximité, les comités de quartiers pourront s'exprimer. C'est aux élus de s'engager de ne pas être simplement à l'écoute (cela est un peu facile) mais de faire bouger les choses. J'en connais qui s'engageront dans cette voie.

56Relation entre le maire et les habitants - Page 3 Empty Dialogues Mairie-Citoyens . Ven 22 Fév 2008 - 11:27

stabilo1


Membre actif
Membre actif

A tous !

A priori vous ne le savez pas (ou certains l'ont oublié) mais :

Sur l'ancien site de Vincent il avait été demandé (AVEC INSISTANCE) par les internautes frontignanais et Lapeyradois que M.le Maire Pierre BOULDOIRE et chacun de ses adjoints interpellés pour des questions-réponses sur le site participent en répondant.
Il fallait seulement respecter les règles de courtoisie, poser des questions pertinentes et attendre un peu que la question soit accepté (par le ou les intéressés) pour y répondre, bref, que des choses normales.

Au début la réponse fut : OUI.

2 jours après, la réponse OUI fit place à un volte face suivi d'un NON ferme et définitif!

Résultat :

JAMAIS, je dis bien JAMAIS ! le Maire Pierre BOULDOIRE ou un de ses Adjoints ne participa au débat citoyen. Mr.le Maire ordonna même (fermement) à ses adjoints de ne jamais répondre.

A méditer donc...pour ne pas vous fatiguer inutilement.

Vive donc la politique participative au niveau ...communal ! comme beaucoup le souhaite avec raison.

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

Il ne faut pas faire une généralité, ce monsieur n'est pas le centre du monde

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Et puis il y a deux autres candidats, qui seront bien à la table des élus avec des collègues, peut-être. Si eux acceptent de répondre, ce sera toujours cela et l'on verra bien la réaction....des "autres"!

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

J'ai fais la meme demarche en prenant la suite de Vincent et en créant, a l'époque, mon forum. Aucune réponse non plus de la part de la mairie !

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Je me demande s'il faut réfléchir à une simple relation de questions réponses avec les élus, quels qu'ils soient.

Cela prendrait beaucoup de temps il me semble, pour au final n'avoir que des réponses oui/non/pourquoi/comment. (je force le trait volontairement pour essayer d'etre succint).

Les citoyens ne devraient ils pas plutot se reunir (association/comité etc) pour monter et presenter un projet (détaillé, chiffré etc ) à le mairie face aux problèmes rencontrés ET proposer des alternatives ?

Devenir acteur plutot que consommateur/usager ?

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

C'est certain. C'est du plus haut intérêt. Mais encore une fois, quelque chose de ce genre est-il possible à Frontignan, en dehors de l'obligation de se constituer en association dûment constituée et reconnue, pour être entendu? J'ai quelques doutes de ce côté-là.
Et si nous constituions une sorte de "conseil- fantôme", à l'image de ce qui se fait dans d'autres pays au plus haut niveau (cabinet fantôme)? Une sorte de conseil-bis, parallèle, qui se réunirait comme le "vrai" conseil, pour présenter lui aussi des délibérations, des débats, des propositions....avec une ouverture au public, bien sûr. Un conseil formé de représentants élus des quartiers. On peut continuer à rêver, avec Thierry.....

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

et oui le citoyen doit devenir acteur dans la cité.
A l heure actuelle, tout le monde critique mais encore faut il apporter des idées et des projets. Il est évident que tous les projets ne peuvent aboutir faute de budget.
C'est pourquoi, dans les comités de quartiers, il serait bon de constater ce qui ne va pas mais il serait bon également de proposer.

une force de proposition et non une force de "dénigration".

stabilo1


Membre actif
Membre actif

Francoli a écrit:Et si nous constituions une sorte de "conseil- fantôme", à l'image de ce qui se fait dans d'autres pays au plus haut niveau (cabinet fantôme)? Une sorte de conseil-bis, parallèle, qui se réunirait comme le "vrai" conseil, pour présenter lui aussi des délibérations, des débats, des propositions....avec une ouverture au public, bien sûr. Un conseil formé de représentants élus des quartiers. On peut continuer à rêver, avec Thierry.....

Qui transportera les chaînes ? Laughing Laughing

stabilo1


Membre actif
Membre actif

marie ange a écrit:Il ne faut pas faire une généralité, ce monsieur n'est pas le centre du monde

Non, mais c'est quand même le Maire. Rolling Eyes

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Autant le dire tout de suite, que cela soit par comité de quartier ou plus moderne par internet ou tout autre moyen n'existant pas encore, les gens ne veulent plus être des citoyens uniquement à l'occasion d'élections.
Ils veulent l'être tout au long de l'année, et je l'approuve.
Mais ....
- Sans une réelle connaissance de la pratique du débat citoyen, cela risque, quelque soit la forme, d'être une joyeuse pagaille, qui finira par fatiguer les participants. Peut être faudra t-il en passer par là, mais l'envisager me semble quand même intéressant.

- Que le citoyen se mobilise et devienne une force de proposition, certes, mais aura t-il la connaissance et les compétences pour que ses propositions voient "large", balaye un éventail suffisant de possibilités.

-Saura t-il faire face à l'adéquation entre le projet, son cout et financement et les impacts économiques, sociaux, sur le développement etc.
On trouvera certainement d'autres points de questionnement.

Bref, pour moi, si le citoyen veut accéder au participatif, il va falloir sérieusement qu'il hisse sa culture citoyenne au niveau de la tâche.
L'inverse pourrait bien être cruellement contre-productif.

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

OK, Stabilo, elle est bien bonne. Alors je réponds: ce sera la chaîne....de la solidarité ?

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

En fait, si le citoyens souhaite participer à l'évolution de la ville, il doit proposer des projets, des idées.
Mais il ne faut pas oublier qu'il faut chiffrer ces projets et c'est là que le maire intervient, c'est possible ou non. Il ne faut pas que le projet d'un seul mette en péril les projets des autres.

68Relation entre le maire et les habitants - Page 3 Empty Relation maire et habitants Dim 24 Fév 2008 - 23:09

foucault


Nouveau membre
Nouveau membre

JP, à votre avis dans nos sociétés contemporaires marquées par la coexistance de différente conception de vie et le souci de l'individu, comment s'articule en 2008 Démocratie "Représentative et Participative" ? Brievement JP, SVP !
Dans l'esprit, l'expression de la volonté générale n'est plus le monopole du suffrage universel ! Mais le terme d'un processus qui aura associé diverses légitimités sociales aptent à proposer, à analyser, à intervenir...
à savoir l'expression syndicale (légitimé par la constitution), l'expression associative (légitimé par le principe de liberté d'association), l'expression citoyenne (légitimé par l'article 6 de la déclaration des droits de l'homme de 1789) et le domaine de l'expertise (participation légitimé par savoir et expérience)
Il vaut mieux donc fonder la valeur d'une décision, d'une proposition d'ou quelle vienne(référendum, pétition, ..) sur les conditions préalable de sa production ( informations,débats, réunions publiques, audits...),
C'est à dire avec l'implication de tous ! JP !!!
Oui, et surtout de celles et ceux qui ne pensent pas avoir de compétence ou de légitimité !
ça alors, passionnant, JP, donc vous allez sans doute plancher sur les orientations budgétaires annuelles de la ville maintenues au débat comme en 2007 (voir " Projet et Engagements" d'un candidat)....en réunion publique aprés mars 2008.
Pas de réponse, pas de dernier mot,... ... JP ?

peter-roul


Membre actif
Membre actif

A la lecture de 7 pages de messages aussi intéressants les uns que les autres malgré des niveaux différents dans l'approche ou l'interprétation de la Démocratie, je constate en fait que si la demande est aussi forte en matière d'implication et de Démocratie c'est sûrement parce que les citoyens de cette Ville en son frustés depuis des années. Moi qui suis Frontignanais depuis quelques années, j'ai pu bénéficier de la réception des nouvels arrivants avec tous les propos fumeux assénés par le 1 er magistrat qui laissaient espérer un fonctionnement démocratique dans cette Ville. Cela a été à l'époque générateur chez moi d'un désir d'implication dans la cité. Malheureusement j'ai vite compris que ce n'était que des paroles et que dans les actes on n'avait pas besoin de moi pour remonter vers la Mairie des problèmes de quartier. Je me suis alors heurté à une psyco-riigidité des élus . Ceci pour dire que la Démocratie peut-être empétrante et difficile à gérer au qutotidien dans le respect de toutes et tous, mais c'est sûrement une formidable avanture humaine pour une Ville sit chacun est impliqué dans la Cité. Dommage qu'il faille la rebatir dans notre Commune après des années de vide....

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

j'ai voulu dire que ce n est pas parceque le "maire" actuellement candidat comme les 2 autres, n'a pas laissé un droit à la parole aux concitoyens que le prochain élu ne le fera pas.
(si ce n est pas le même bien entendu)

pizman

pizman
modérateur
modérateur

Je ne pense pas que le maire actuel "ne laissez pas droit a la parole", il était peut-etre dur a joindre mais pas fermé au dialogue..
Et il ne faut pas oublié que c'est quand meme une ville de 22000h ,donc que si tout le monde devait lui soumettre ces problemes de chomiere, c'est pas possible..d'où la bonne idées d'un forumeur de rendre les adjoints plus accesible pour pouvoir regler les "petits" problemes quotidien..

ps: je ne suis pas pro boudoire (j'éssaye d'etre juste), j'aurai dit la meme chose si ca avait été un autre maire..Donc merci de ne pas me mettre dans une pseudo catégorie..
Wink

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

En effet, les petits problèmes quotidiens doivent être réglés par les adjoints et conseillers municipaux. Si ceux ci s'impliquent comme ils doivent le faire alors nous avancerons dans tous les domaines

jj

jj
Membre expérimenté
Membre expérimenté

pizman a écrit:Je ne pense pas que le maire actuel "ne laissez pas droit a la parole", il était peut-etre dur a joindre mais pas fermé au dialogue..
Et il ne faut pas oublié que c'est quand meme une ville de 22000h ,donc que si tout le monde devait lui soumettre ces problemes de chomiere, c'est pas possible..d'où la bonne idées d'un forumeur de rendre les adjoints plus accesible pour pouvoir regler les "petits" problemes quotidien..

ps: je ne suis pas pro boudoire (j'éssaye d'etre juste), j'aurai dit la meme chose si ca avait été un autre maire..Donc merci de ne pas me mettre dans une pseudo catégorie..
Wink
ant
Je trouve que la proposition de "pizman" est bonne et que la question devrait être posée aux candidats, celle de ce que l'on appelle par ailleurs "la démocratie participative". La ville a un site; mais on ne peut pas y accéder, c'est dommage car cela donne l'impression que le site n'est jamais qu'une vitrine pour se faire-valoir. Je suis né en Algérie; à l'époque les colons interdisaient à leurs "gens" de porter une montre, car ils voulaient rester les seuls à maîtriser le temps; ceci dit la plupart des "gens" n'avait pas les moyens de s'acheter une montre. Puis la montre, outil technique, s'est démocratisée. Idem pour le net, "certains" restreignent son usage. Alors qu'il est techniquement faisable d'avoir un forum municipal; cela permettrait de rendre la mairie plus "accessible", et partant la vie démocratique.

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

il me semble que vu la façon d'où nous intervenons tous sur ce forum, il y aurait de nombreux dérapages sur le site de la mairie, cela tournerait au règlement de compte et cela ne ferait pas avancer les choses.

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Eh bien ça prouve que cette mairie-là ne ferait pas ce qu'on attend d'elle. Pessimiste Marie-Ange alors? Une mairie qui satisfait ses citoyens, ne reçoit que des compliments. Comme les bons restaurants! Et "TOUS", ici, ça fait aussi plutôt amalgame et a tendance à diaboliser tout ce qui se dit ici. Vous vous mettez dans ce "tous" Marie-Ange?

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

je pense que la prochaine municipalité aura énormément de travail.
Moi je sais que j'irai à la rencontre des élus ..
merci joss

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum